Christophe Laparra
Après une formation au Théâtre-Ecole de Beauvais de 1987 à 1992, sous la direction de Catherine Dewitt, il entre à l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de Jean-Louis Martin Barbaz de 1993 à 1994.
Afin de poursuivre sa formation, il suit différents stages avec Alain Knapp, Agathe Alexis et Yoshi Oida.
En septembre 1995, il fonde en Picardie le « Théâtre de Paille », avec lequel il joue, met en scène, monte des ateliers et organise des cycles de lectures publiques. Sa démarche vise à faire découvrir le théâtre en tant qu’art vivant et populaire, tout en défendant une grande exigence dans ses rapports au texte théâtral et à la mise en scène. C’est ainsi qu’il sera amené à jouer et monter ses spectacles dans toutes sortes de lieux, des plus spécifiquement théâtraux aux lieux les moins attendus (rues, cafés, prisons, chapiteau en campagne…).
En tant que metteur en scène, il s’attache principalement à faire découvrir des textes contemporains : Fassbinder, Ferré, Koltes, Durif (dont il monte L’Arbre de Jonas puis La Petite histoire, mise en scène ayant eu l’aide de la DRAC Picardie). Le festival Off d’Avignon, dans lequel il tient à présenter chacune de ses créations, lui permet d’établir des relations durables avec certains lieux (Fontenay le Comte, Bordeaux, Lille, Barhein…).
C’est suite à la création de La peau et les os de Georges Hyvernaud au Théâtre du Beauvaisis - scène conventionnée de Beauvais que Martine Legrand, directrice du Théâtre, et son équipe lui proposent de travailler sur une création dans le cadre de leurs tournées en milieu rural. Cedric Bonfils, responsable de l’Action Culturelle et de la Décentralisation au Théâtre du Beauvaisis, lui suggère alors de regarder du côté de l’écriture d’un certain Spiro Scimone et notamment de sa pièce Bar. La séduction est immédiate. Christophe Laparra la monte en 2008.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
De 1999 à hier - Christophe Laparra
Les Carnets du sous-sol
Essaïon, Paris
du 6 mars au 10 juil. 2024
1h10
CLASSIQUE
Philosophie
Seul(e) en scène
Russe
Terminé
-
De :
Fédor Dostoïevski
-
Adaptation :
Marie Ballet
-
Mise en scène :
Christophe Laparra
-
Avec :
Christophe Laparra
« Je pense même que la meilleure définition de l'homme est la suivante : créature bipède et ingrate. »
Les ailes du désir
Théâtre 13 - Bibliothèque, Paris
du 24 janv. au 3 févr. 2019
2 heures
CONTEMPORAIN
Cirque
Terminé
-
De :
Wim Wenders,
Peter Handke,
Richard Reitinger,
Stéphane Léchit
-
Mise en scène :
Marie Ballet
-
Avec :
Christophe Laparra,
Stéphane Léchit,
Paul Nguyen,
Camille Voitellier
Berlin. 1987. Comment vivre ? Une trapéziste répète son dernier numéro, un musicien donne un concert, Columbo tourne un film… Deux anges veillent sur les humains et recueillent leurs pensées. Jusqu’au jour où l’un d’eux décide de renoncer à l'immortalité afin de goûter aux plaisirs sensoriels de la vie humaine. La nouvelle création de la compagnie Oui Aujourd’hui rend hommage au film de Wim Wenders.
La place royale
Nest-CDN de Thionville-Lorraine - Théâtre en Bois, Thionville
du 19 au 21 mai 2015
1h50
CLASSIQUE
Coup de cœur
Terminé
-
De :
Pierre Corneille
-
Mise en scène :
François Rancillac
-
Avec :
Linda Chaïb,
Christophe Laparra,
Antoine Sastre,
Nicolas Senty,
Assane Timbo,
Hélène Viviès
Loin de tout réalisme, sur cette Place Royale se croisent les corps, les désirs et les démesures d’une jeunesse qui cherche à fuir codes et conventions pour s’inventer une singularité radicale. Menée tambour battant, avec brio et jubilation, cette comédie du XVIIe siècle est un plaisir de théâtre dont il est inutile de vouloir prouver la contemporanéité.
La place royale
Théâtre de l'Aquarium - La vie brève, Paris
du 3 janv. au 1 févr. 2015
1h50
CLASSIQUE
Coup de cœur
Terminé
-
De :
Pierre Corneille
-
Mise en scène :
François Rancillac
-
Avec :
Linda Chaïb,
Christophe Laparra,
Antoine Sastre,
Nicolas Senty,
Assane Timbo,
Hélène Viviès
Loin de tout réalisme, sur cette Place Royale se croisent les corps, les désirs et les démesures d’une jeunesse qui cherche à fuir codes et conventions pour s’inventer une singularité radicale. Menée tambour battant, avec brio et jubilation, cette comédie du XVIIe siècle est un plaisir de théâtre dont il est inutile de vouloir prouver la contemporanéité.
Bar
Le Hublot, Colombes
CONTEMPORAIN
Terminé
-
De :
Spiro Scimone
-
Mise en scène :
Christophe Laparra
Bar ou quatre jours de la vie de Nino et Petru. Dans l’arrière-salle d’un zinc peu fréquenté, l’un rêve de servir des cocktails, l’autre, au chômage, fricote avec la petite mafia. L’argent sale de l’un pourrait servir le rêve de l’autre mais leurs motivations sont bien différentes. En commun, ils ont leur ignorance et un manque total d’efficacité.
Deux losers blottis dans le bar où ils ont échoué.
Bar
Confluences - Lieu d'engagement artistique, Paris
CONTEMPORAIN
Terminé
-
De :
Spiro Scimone
-
Mise en scène :
Christophe Laparra
Bar ou quatre jours de la vie de Nino et Petru. Dans l’arrière-salle d’un zinc peu fréquenté, l’un rêve de servir des cocktails, l’autre, au chômage, fricote avec la petite mafia. L’argent sale de l’un pourrait servir le rêve de l’autre mais leurs motivations sont bien différentes. En commun, ils ont leur ignorance et un manque total d’efficacité.
Deux losers blottis dans le bar où ils ont échoué.
Trois Molière
Vingtième Théâtre, Paris
du 4 nov. au 31 déc. 2003
1H30
CONTEMPORAIN
Terminé
-
De :
Molière
-
Mise en scène :
Philippe Ferran
-
Avec :
Thomas Coux,
Olivier Foubert,
Benoît Bellal,
Emilie-Anna Maillet,
Anne Marquot,
Laurence Guillermaz,
Christophe Laparra,
Alexandre Vigouroux,
Harold Girard,
Philippe Collin,
Sacha Judaszko,
David Mallet,
Marc Chapiteau,
Jean-Pierre Thiercelin,
Marine Segalen,
Dominique Jayr,
Vijaya Tassy,
Anne Mazarguil,
Arno Duteil,
Patricia Varnay,
Jean-Pierre Thiercelin
Le Misanthrope, Le Tartuffe et Dom Juan : Molière ou l'obsession de la sincérité. L'homme Molière fut obsédé d'une chose qu'il avait découverte : la
sincérité n'existe pas, ni au théâtre, ni dans la vie ; il n'y a qu'apparence, illusion, représentation de sincérité.