Après une formation au Théâtre-Ecole de Beauvais de 1987 à 1992, sous la direction de Catherine Dewitt, il entre à l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de Jean-Louis Martin Barbaz de 1993 à 1994.
Afin de poursuivre sa formation, il suit différents stages avec Alain Knapp, Agathe Alexis et Yoshi Oida.
En septembre 1995, il fonde en Picardie le « Théâtre de Paille », avec lequel il joue, met en scène, monte des ateliers et organise des cycles de lectures publiques. Sa démarche vise à faire découvrir le théâtre en tant qu’art vivant et populaire, tout en défendant une grande exigence dans ses rapports au texte théâtral et à la mise en scène. C’est ainsi qu’il sera amené à jouer et monter ses spectacles dans toutes sortes de lieux, des plus spécifiquement théâtraux aux lieux les moins attendus (rues, cafés, prisons, chapiteau en campagne…).
En tant que metteur en scène, il s’attache principalement à faire découvrir des textes contemporains : Fassbinder, Ferré, Koltes, Durif (dont il monte L’Arbre de Jonas puis La Petite histoire, mise en scène ayant eu l’aide de la DRAC Picardie). Le festival Off d’Avignon, dans lequel il tient à présenter chacune de ses créations, lui permet d’établir des relations durables avec certains lieux (Fontenay le Comte, Bordeaux, Lille, Barhein…).
C’est suite à la création de La peau et les os de Georges Hyvernaud au Théâtre du Beauvaisis - scène conventionnée de Beauvais que Martine Legrand, directrice du Théâtre, et son équipe lui proposent de travailler sur une création dans le cadre de leurs tournées en milieu rural. Cedric Bonfils, responsable de l’Action Culturelle et de la Décentralisation au Théâtre du Beauvaisis, lui suggère alors de regarder du côté de l’écriture d’un certain Spiro Scimone et notamment de sa pièce Bar. La séduction est immédiate. Christophe Laparra la monte en 2008.
Essaïon, Paris
« Je pense même que la meilleure définition de l'homme est la suivante : créature bipède et ingrate. »
Essaïon, Paris
« Je pense même que la meilleure définition de l'homme est la suivante : créature bipède et ingrate. »
Théâtre 13 - Bibliothèque, Paris
Nest-CDN de Thionville-Lorraine - Théâtre en Bois, Thionville
Théâtre de l'Aquarium - La vie brève, Paris
Le Hublot, Colombes
Confluences - Lieu d'engagement artistique, Paris
Vingtième Théâtre, Paris