Berlin. 1987. Comment vivre ? Une trapéziste répète son dernier numéro, un musicien donne un concert, Columbo tourne un film… Deux anges veillent sur les humains et recueillent leurs pensées. Jusqu’au jour où l’un d’eux décide de renoncer à l'immortalité afin de goûter aux plaisirs sensoriels de la vie humaine.
Cette création pluridisciplinaire transpose le film, Les Ailes du désir de Wim Wenders, dans un espace scénique singulier à la frontière du cirque, de la musique et du cinéma.
Avant la chute du Mur, Berlin, ville dévastée et divisée, est comme suspendue dans le temps. En entendant les pensées de ses habitants, les anges des Ailes du désir y font le constat d’une véritable difficulté à être. L’un d’eux va pourtant préférer quitter sa condition d’être éternel pour s’incarner et devenir un être humain, qui vit, qui ressent et qui aime.
Avec Wim Wenders, cinéaste de l'errance et de l’intime, s’incarner devient la question même de tout être humain : comment vivre ? Comment s'ancrer dans le réel ? Comment écrire sa propre histoire ?
La Compagnie Oui Aujourd’hui s’intéresse aux écritures contemporaines et se concentre principalement sur le jeu d'acteur : qu'est-ce qu'incarner un personnage, comment mettre l'acteur au moment présent, dans une dynamique d'étonnement sans cesse renouvelée ? C'est cette quête aussi qui anime l'ange Damiel lorsqu’il rêve de s'incarner pour enfin ressentir et s’étonner.
La nouvelle création de la compagnie Oui Aujourd’hui rend hommage au film de Wim Wenders. Convoquant les univers du cinéma, du cirque et de la musique, Les Ailes du Désir s’amuse à en détourner les codes pour créer un espace scénique singulier, à la fois visuel et sonore, un espace tout en suspensions, sans murs ni frontières.
30, rue du Chevaleret 75013 Paris