Christophe Luthringer commence sa carrière par Une nuit avec Sacha Guitry, un succès encourageant qui sera joué plus de 600 fois.
Puis, La Surprise de l’Amour de Marivaux qui se joue 250 fois (dont une tournée dans 17 pays d’Afrique).
En 1999, il crée Oui de Gabriel Arout. C’est le triomphe du Off d’Avignon. La pièce est reprise et co-produite avec le théâtre Le PARIS au Festival d’Avignon 2000. En 2002 : Pierre et Papillon de Murielle Magellan qui démarre au Festival d’Avignon et finira, une tournée plus tard, au Théâtre des Mathurins à Paris.
Christophe Luthringer aime se promener dans des univers différents :
- Je t’avais dit, tu m’avais dit , montage de textes de Jean Tardieu,
- Ex-Voto de Xavier Durringer au Lucernaire à Paris,
- Coup de Griff’ de Momoko et Bernard Fructus à la comédie Bastille de Paris,
- Rodin, tout le temps que dure le jour de Françoise Cadol, au théâtre Mouffetard à Paris, avec Pierre Santini,
- Paul et Virginie de Bernardin de Saint-Pierre, comédie musicale commandée par l’Office Départementale de la Culture de l’île de la Réunion, également jouée à l’Ile Maurice et à Madagascar.
- Jeanne et Marguerite de Valérie Péronnet, m.e.s. Christophe Luthringer
Il a créé à l’UNESCO, Houria, la femme que j’étais de Gaspare Dori et sa voie spirituelle l’a aussi conduit à mettre en espace des textes bouddhiques pour le Darma Ling de Paris.
Il monte deux opéras à la demande du Théâtre d’Herblay Faust de Gounod en 2009 puis La Flûte Enchantée de Mozart en 2010.
Il est actuellement en résidence à Tahiti pour l’écriture et la mise en scène d’une pièce contemporaine et visuelle Family Dream, et prépare une pièce de théâtre musicale de Françoise Cadol et Stéphane Corbin L’Hôtel des Roches Noires qui se jouera au Vingtième théâtre (Paris) en 2012.
En 2013, il met en scène La Dance du fumiste de Paul Émond, La vie de Galilée de Bertolt Brecht, Jeanne et Marguerite de Valérie Peronnet.
Il a aussi monté les opéras Faust de Gounod et La Flûte enchantée de Mozart.
Théâtre des Béliers Parisiens, Paris
Quatre amies d’enfance découvrent trop tard que l’une d’entre elles a vécu un drame. Les non-dits refont surface et c’est avec une nécessité vitale que le déni et la culpabilité vont se dévoiler.
Le Contrescarpe, Paris
À l'issue d'un de ses concerts, un grand chef d'orchestre se trouve importuné par un spectateur qui se présente comme un admirateur. Leur entretien devient de plus en plus inquiétant et se transforme en un passionnant face à face qui tient le public en haleine jusqu'au bout.
Le Contrescarpe, Paris
À l'issue d'un de ses concerts, un grand chef d'orchestre se trouve importuné par un spectateur qui se présente comme un admirateur. Leur entretien devient de plus en plus inquiétant et se transforme en un passionnant face à face qui tient le public en haleine jusqu'au bout.
Le Contrescarpe, Paris
À l'issue d'un de ses concerts, un grand chef d'orchestre se trouve importuné par un spectateur qui se présente comme un admirateur. Leur entretien devient de plus en plus inquiétant et se transforme en un passionnant face à face qui tient le public en haleine jusqu'au bout.
Théâtre de Saint-Maur, Saint-Maur-des-Fossés
Théâtre des Bergeries, Noisy-le-Sec
Apollo Théâtre, Paris
Théâtre Michel, Paris
Studio Hébertot, Paris
Trévise, Paris
Petit Gymnase, Paris