Claire Croizé

Claire Croizé

Claire Croizé sort diplômée de l’école P.A.R.T.S en 2000.

Elle crée ensuite Blowing up, solo sélectionné au sein du réseau européen Junge Hunde. Le festival Off limits (Dortmund) lui commande le trio in-situ Runway#1 en 2003. En 2006, elle est artiste en résidence au sein du wpZimmer (Anvers) et crée Affected.

Dès 2008, Claire Croizé fonde avec Nada Gambier et Etienne Guilloteau l’association Action Scénique qui a pour but de produire, de soutenir et de suivre le travail artistique des trois chorégraphes.

Au sein d’Action Scénique, Claire Croizé crée The Farewell en 2009, qui remporte le prix Jardin d’Europe lors du Working Title festival de Bruxelles, Vor deinem Thron en 2010 et The last Farewell en 2011. En 2012, Claire Croizé co-signe avec Alain Franco et Etienne Guilloteau Mouvement pour quatuor, pièce créée pour les étudiants de P.A.R.T.S en collaboration avec les musiciens de La Monnaie/De Munt (Bruxelles) puis crée Chant éloigné, pièce de groupe pour cinq danseuses confrontées à la musique moderniste de Webern, Schoenberg et Berg.

Parallèlement à son travail chorégraphique, Claire a dansé pour Etienne Guilloteau, Kris Verdonck, Caterina Sagna, Hooman Sharifi, Jean-Luc Ducourt, Philippe Blanchard, Andy Deneys, Alexander Baervoets et Anabel Schellekens.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Claire Croizé

Claire Croizé - Flowers (We are)

Théâtre de la Bastille, Paris

du 19 au 22 avr. 2022
1h15
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Terminé
  • Chorégraphie : Claire Croizé
  • Avec : Claire Godsmark, Gorka Gurrutxaga, Emmi Väisänen, Matteo Fargion, Francesca Fargion

Claire Croizé noue un dialogue d’une douce irrévérence où la musique, la danse et la parole progressent en contrepoints.

Evol

Théâtre de la Bastille, Paris

du 17 au 20 oct. 2018
1h15
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Terminé
  • De : David Bowie
  • Chorégraphie : Claire Croizé
  • Avec : Claire Godsmark, Youness Khoukhou, Emmi Väisänen, Jason Respilieux
Pour qu’éclose Evol, Claire Croizé a confié à ses interprètes la première des Élégies de Duino de Rainer Maria Rilke. Éprouvant les vers du poète allemand, chaque danseur en livre sa propre interprétation, une traduction intime dont il partage l’infinie beauté avec le public.
Claire Croizé - Primitive

Cartoucherie - Atelier de Paris - Carolyn Carlson, Paris

le 7 juin 2014
50 minutes
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine June Events Terminé
  • Chorégraphie : Claire Croizé
  • Avec : João Paulo Pereira Dos Santos, Youness Khoukhou, Radouan Mriziga
Primitive est inspiré du travail du réalisateur thaïlandais Apichatpong Weerasethakul (Palme d’or 2010 à Cannes) et de la rencontre entre la chorégraphe Claire Croizé et trois jeunes danseurs d'origines marocaine et brésilienne.