Primitive est inspiré du travail du réalisateur thaïlandais Apichatpong Weerasethakul (Palme d’or 2010 à Cannes) et de la rencontre entre la chorégraphe et trois jeunes danseurs d’origines marocaine et brésilienne avec qui elle a créé Mouvement pour quatuor en 2012.
Cette nouvelle pièce de Claire Croizé, formée à l’école P.A.R.T.S fondée par Anne-Teresa de Keersmaeker, cherche à mettre en évidence l’ambivalence de l’énergie, à la fois positive et destructrice. Travailler sur la vitalité et l’énergie pure qui émergent d’un corps en mouvement, définir différentes qualités gestuelles, des plus brutes aux plus écrites, en explorer les intensités, voilà ce que propose cette création. Primitive circule entre hier, aujourd’hui et demain et rend hommage aux forces inhérentes à l’homme et à celles de la nature.
La vidéo I’m still breathing d’Apichatpong Weerasethakul joue un rôle significatif dans la construction de la pièce de la chorégraphe, qui fait écho au débordement vital de la musique pop-rock du groupe thaïlandais Modern Dog et constitue une ode à la jeunesse qu’elle dépeint.
La Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).