Claire Ingrid Cottanceau suit sa formation à l’école du Théâtre national de Chaillot, sous la direction d’Antoine Vitez. Actrice et assistante à la mise en scène, elle travaille notamment avec André Engel, Matthias Langhoff, Robert Cantarella, Christian Colin, Christophe Rouxel, Françoise Coupat, Thierry Bedard, Alain Fourneau, Massimo Dean, Stanislas Nordey...
Elle est assistante à la création et à la direction de l’école du Théâtre national de Bretagne (première promotion – les lucioles) auprès de Christian Colin et Emmanuel Devericourt. Depuis 2006, elle est la collaboratrice artistique de Stanislas Nordey et travaille déjà avec lui sur Gênes 01/Peanuts de Fausto Paravidino (2006), Incendies de Wajdi Mouawad (2007), Sept secondes/In God We Trust/Nothing Hurts et Das System de Falk Richter (2008), 399 secondes de Fabrice Melquiot (2009), Les Justes d’Albert Camus (2010), My Secret Garden de Falk Richter (2010), Se trouver de Luigi Pirandello (2011/12), Living ! de Jeff Beck (2012), Par les villages de Peter Handke (2012/2013), Neuf petites filles de Sandrine Roche (2013/2014), Je suis Fassbinder de Falk Richter (2016/2017).
Elle est également actrice dans Incendies, Nothing Hurts, Das System, Se trouver, Par les Villages.
Par ailleurs, elle réalise plusieurs projets, parmi lesquels : Les têtes penchées, trilogie (TGP Saint-Denis, les Bernardines Marseille, Rennes...) ; Ceci n’est pas une conférence (France, Finlande, Grèce) : cycle d’installations/performances présenté de 2003 à 2009 au festival d’Helsinki, à Rovaniemi, Kuopio, Paris, Rennes et Lille (pour l’événement Lille 3000) ; Topographie1, installation réalisée à partir d’une commande de la Ville de Rennes pour la manifestation Envie de Ville en 2005 ; Sans titre, premier fragment, film réalisé avec les acteurs de la cinquième promotion de l’école du Théâtre national de Bretagne pendant la durée de leur formation (projection à Théâtre Ouvert et au festival Mettre en Scène à Rennes (2006), à la Ménagerie de Verre (2007) et au festival d’Avignon (2008)).
Après plusieurs installations intermédiaires sur le travail de recherche sur les îles, – Musée la piscine à Roubaix pour Lille 3000, Galerie Lelabo Paris - l’installation « Because Godard » inscrit la première phrase du projet dans son intégralité au Festival d’Avignon 2013. Claire-Ingrid Cottanceau poursuit le mouvement pour « Because Godard ».
Associée au compositeur Olivier Mellano, ils proposent tous deux Nova-Oratorio, produit par la MC93 en 2016, et en tournée. Ils ont mené ensemble une recherche sur Mark Rothko Rothko, untitled - expérience partagée avec Georges Didi-Huberman, Jean-Luc Nancy, Szuzsa Hantaï, Fabrice Midal, Arthur Nauzyciel. Elle prépare également une suite intitulée Rothko, untitled#2 avec Olivier Mellano et Thierry Thieû Niang, objet visible et sensible, création en 2019/2020.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
MC93, Bobigny
Théâtre Public de Montreuil (CDN), Montreuil
Théâtre du Garde-Chasse, Les Lilas
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux
La Colline (Théâtre National), Paris
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux
Quartiers d'Ivry au Théâtre Antoine Vitez, Ivry-sur-Seine
La Colline (Théâtre National), Paris
La Colline (Théâtre National), Paris