Clara Borras a commencé sa carrière presque par hasard, à l’âge de 16 ans. Tout a débuté grâce à un professeur passionné de théâtre, qui, dans la cour de récréation, lui a proposé de rejoindre son projet de mettre en scène On ne badine pas avec l’amour. Ce fut le point de départ d’une aventure artistique inattendue.
Elle a fait ses premiers pas de professionnelle au centre dramatique de St. Ouen, puis celui de Reims, où elle a exploré le répertoire dramatique sous toutes ses formes. Elle a également joué dans des pièces de boulevard à Paris, véritables écoles d’humilité et de techniques dramatiques.
Clara a également traversé avec passion différents univers théâtraux, passant des comédies aux classiques, sans oublier les comédies musicales. Parmi les rôles marquants figurent ceux des pièces : Jean de la Fontaine, Mayflower, Féfé de Broadway, Monsieur Masure, Les fausses confidences, L’amour de l’amour, Le temps des cerises…
Son parcours l’a également conduite au cinéma et à la télévision avec plusieurs participations remarquées. Elle a trouvé un plaisir particulier dans le travail de doublage, ainsi que dans la mise en scène, notamment au Festival d’Avignon. Pendant 25 ans, elle a également enseigné la prise de parole en public à des acteurs issus du monde de l’entreprise et de celui de la politique. Expérience qu’elle a profondément appréciée.
Clara s’est aussi tournée vers l’écriture. Avec Catherine Allégret, elle a coécrit Tu viens, on s’en va (Récompensé du Prix de la SACD). Jeu de quilles film diffusé sur FR3. Elle a également signé en solo : État de grâce et Éclaircies en fin de journée deux œuvres qui témoignent de sa créativité et de sa sensibilité.
Aujourd’hui, elle est revenue au théâtre avec passion dans Le Prix.
« Merci la vie » conclut-elle avec une sincérité qui résume à elle seule son enthousiasme et sa gratitude pour ce métier passion.
Photo : © Patrice Dozier
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre Hébertot, Paris
Le 10 décembre 1946, au Grand Hôtel de Stockholm, Otto Hahn attend de recevoir le prix Nobel de chimie. Peu avant l'heure, il est rejoint dans sa suite par Lise Meitner, son ancienne collaboratrice avec laquelle il a travaillé plus de trente ans. Mais Lise ne vient pas le féliciter. Elle vient régler ses comptes.
Théâtre du Casino d'Enghien, Enghien-les-Bains
Théâtre de la Madeleine, Paris