Cristèle Alves Meira

Cristèle Alves Meira

Cristèle Alves Meira obtient un Master de théâtre. En parallèle, elle se forme à l’école Jacques Lecoq et au Studio Pygmalion. Elle se spécialise sur le théâtre de Kantor à Cracovie et s’intéresse à la méthode américaine de l’Actor’s Studio à New York.

Elle assiste à la mise en scène Thierry de Peretti, Arnaud Meunier et Gerty Dambury à Paris. À Lisbonne, elle travaille auprès de Jorge Silva Melo.

Elle monte avec sa compagnie Arts-en-Sac, La Marelle et l’Oubli, montage de paroles de détenus, À qui perd gagne de Jean-Claude Grumberg, L’Inattendu de Fabrice Melquiot, Les Nègres de Jean Genet à l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet en 2007, Vénus de Suzan-Lori Parks à l'Athénée en 2010.

Après son passage aux Ateliers Varan où elle réalise 6T, Jean- Michel Carré l’appuie dans la réalisation de deux films documentaires Som & Morabeza sur la question de l’immigration et de la musique au Cap-Vert et Kaluanda sur la jeunesse angolaise.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Cristèle Alves Meira

Splendid's

Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris

du 21 sept. au 8 oct. 2011
1h20
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Jean Genet
  • Mise en scène : Cristèle Alves Meira
  • Avec : Cédric Appietto, Nebil Daghsen, Tewfik Jallab, Hicham Ouaraqa, Jean-Emmanuel Pagni, Lahcen Razzougui, Pascal Tagnati, Hala Omran
En 1948, Jean Genet signe avec ce thriller un adieu amusé et presque parodique à la littérature de la délinquance qui l’a fait connaître. Dans le huis clos d’un palace, des gangsters assiégés s’affrontent en attendant l’assaut après un casse qui a mal tourné. Spectacle en français et en arabe surtitré.
Vénus

Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris

du 11 au 27 mars 2010
1h55 avec un entracte
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Suzan Lori-Parks
  • Mise en scène : Cristèle Alves Meira
  • Avec : Cédric Appietto, Julien Béramis, Jina Djemba, Laurent Fernandez, Céline Furher, Mickaël Gaspar, Xavier Legrand
C'est une histoire vraie. On en a fait une pièce de théâtre. Partie d’Afrique du Sud, elle rêvait d’amour et de gloire en Europe, l’Histoire ne retint d’elle que son derrière proéminent… Avec un swing féroce, l’Afro-Américaine Suzan-Lori Parks redonne une voix et une identité à celle qu’on appelait “la Vénus hottentote”.
Les Nègres

Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris

du 27 sept. au 20 oct. 2007
1h30
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Jean Genet
  • Mise en scène : Cristèle Alves Meira
  • Avec : Jean-Baptiste Anoumon, Cédric Appietto, Julien Béramis, Olivier Dote Doevi, Mata Gabin, Tella Kpomahou, Jean Bédiébé, Juliette Navis, Marie-Jeanne Owono, Olivier Parisis, Francisco Pizarro, Sarah Pratt, Pablo Saavedra
Treize comédiens, réunis dans un lieu clandestin, jouent à la tragédie classique. Devant une cour de masques, assis là pour les juger, ils répètent dans une fureur carnavalesque “Le meurtre de la blanche”. Ce simulacre grotesque mêle cérémonie et improvisation pour nous perdre dans un jeu de miroirs sans fin, un labyrinthe complexe, énigmatique, et au final, expiatoire.