On retrouvera l’un des auteurs fétiches de l’Athénée, Genet, sur ce plateau qui a vu ces dernières saisons des mises en scène inoubliables des Bonnes, du Balcon et du Bagne. Rien ne semble mieux convenir à cet auteur que cette salle à l’italienne, ses ors et velours cramoisis et le sourire mystérieux de ses cariatides d’opérette ! Ainsi, son écriture brûlante et ses jeux de mise en abyme et de faux-semblants y résonneront à nouveau cette saison avec Les Nègres, dans laquelle treize comédiens, réunis dans un lieu clandestin, jouent à la tragédie classique. Devant une cour de masques, assis là pour les juger, ils répètent dans une fureur carnavalesque “Le meurtre de la blanche”.
Ce simulacre grotesque mêle cérémonie et improvisation pour nous perdre dans un jeu de miroirs sans fin, un labyrinthe complexe, énigmatique, et au final, expiatoire. C’est bien sûr l’esthétique de Genet, picturale, baroque qui a attiré la jeune Cristèle Alves Meira -elle travaille à un théâtre visuel avec sa troupe- mais aussi et avant tout la question du masque et de l’identité, celle de la différence, des différences, des apparences et des préjugés. Qui sont ces Nègres, demande-t-elle ?
Par la Compagnie Arts-en-Sac.
Vraiment pas mal! Un beau moment de théâtre. Les acteurs sont très bons et la mise en scène vraiment intéressante. Bravo!
Vraiment pas mal! Un beau moment de théâtre. Les acteurs sont très bons et la mise en scène vraiment intéressante. Bravo!
Square de l'Opéra-Louis Jouvet, 7 rue Boudreau 75009 Paris