Cyril Lévi-Provençal

Cyril Lévi-Provençal

  • Formation

Il a suivi une formation à l’ENSATT (Rue Blanche).

  • Au théâtre

Il a fait des tournées sous la direction de Roger Louret avec Shakespeare, Steinbeck, Molière, Mrozek, Tchekhov... Shakespeare encore puis Cocteau au CDN de Limoges par Arlette Téphany et Pierre Meyrand.

Il a travaillé en Corse avec Francis Aïqui (ainsi qu’un beau rôle dans le premier long métrage de Gérard Guerrieri), dans le Caucase et les Balkans avec Les Petits-Petits organisés par Dominique Dolmieu…

2006 A la renverse de et m.e.s. Michel Vinaver
Iphigénie Hôtel
de Michel Vinaver, m.e.s. Michel Vinaver et Gilone Brun
Et aussi :
Baal
de Brecht à la Main d’or
Les Arnaqueurs
à l’Echangeur
Hamlet en Corse
A la renverse, de et m.e.s. Michel Vinave

 

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Cyril Lévi-Provençal

Balkans' not dead

Théâtre de l'Opprimé, Paris

du 18 au 29 mars 2009
2 h 10
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Dejan Dukovski
  • Mise en scène : Dominique Dolmieu
  • Avec : Patrick Alaguératéguy, Céline Barcq, Laurence Brandi, Young-Soo Cho, Laurent Grappe, Morgane Hainaux, Nouche Jouglet-Marcus, Franck Laisné, William Le Hen, Cyril Lévi-Provençal, Natacha Mendès, Barnabé Perrotey, Nathalie Pivain, Marc Ségala, Christophe Sigognault, Tristan Soler
Balkans’ not dead est une reprise, façon pastiche trash, d’une autre oeuvre, Les Noces de sang macédoniennes de Vojdan Cernodrinski, l’une des principales œuvres classiques du théâtre macédonien. Dejan Dukovski reprend l’histoire du meurtre sanglant de la jeune Cveta, symbole de la Macédoine, et pose ici la question de la possible renaissance des Balkans.
Iphigénie Hôtel

Nanterre - Amandiers, Nanterre

du 6 au 10 juin 2006
2h30 environ
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Michel Vinaver
  • Mise en scène : Michel Vinaver
  • Avec : Patrick Alaguératéguy, Isabelle Antoine, Bruno Cadillon, Carlos Chahine, François Cognard, Maï David, Pascal Decolland, Claudie Decultis, Philippe Durand, Philippe Giai-Miniet, Pascal Henry, Véronique Hubert, Françoise Huguet, Cyril Lévi-Provençal, Matthieu Marie, Hervé Masnyou, Isa Mercure, Valérie Moinet, Julien Muller, Véronique Muller
Habituellement on ne s’arrête qu’une demi-journée à Mycènes. Mais nous sommes quelques jours après le 13 mai 1958, et des touristes français, inquiets de ce qui leur parvient des nouvelles du séisme politique en cours à Alger et à Paris, prolongent leur séjour à l’Iphigénie Hôtel. Alain, le valet de chambre, étend dans l’hôtel le champ de son autorité en même temps qu’il mène à bon terme la conquête d’une des deux femmes de chambre.
A la renverse

Artistic Athévains, Paris

du 4 avr. au 30 mai 2006
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Michel Vinaver
  • Mise en scène : Michel Vinaver
  • Avec : Patrick Alaguératéguy, Isabelle Antoine, Bruno Cadillon, Carlos Chahine, François Cognard, Maï David, Pascal Decolland, Claudie Decultis, Philippe Durand, Philippe Giai-Miniet, Pascal Henry, Véronique Hubert, Françoise Huguet, Cyril Lévi-Provençal, Matthieu Marie, Hervé Masnyou, Isa Mercure, Valérie Moinet, Julien Muller, Véronique Muller, Patrick Palmero
Michel Vinaver met lui-même en scène cette nouvelle version de sa pièce écrite en 1979 : Bénédicte, la princesse au hâle légendaire, aujourd’hui condamnée, entraînera-t-elle dans sa chute l’entreprise Bronzex, leader des produits solaires... ? Une rencontre théâtrale rare avec l’écriture singulière d’une tragédie contemporaine.
L’Objecteur

Artistic Athévains, Paris

le 30 avr. 2006
3 heures avec entracte
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Michel Vinaver
  • Mise en scène : Pascal Henry
  • Avec : Patrick Alaguératéguy, Bruno Cadillon, Carlos Chahine, François Cognard, Pascal Decolland, Claudie Decultis, Véronique Hubert, Françoise Huguet, Cyril Lévi-Provençal, Matthieu Marie, Valérie Moinet, Julien Muller, Véronique Muller
Lecture. En 1950, deux jeunes gens de vingt ans se rencontrent : Josseline est issue d’une famille d’ouvriers militants au parti communiste et Julien, de la grande bourgeoisie capitaliste. Dix-huit ans avant la révolte de 68, ils vont répondre par l’objection à l’éternelle question de la jeunesse : doit-on systématiquement, en devenant adulte, entrer dans le moule qui nous est destiné ?