Damien Caille-Perret

Damien Caille-Perret

Damien Caille-Perret est né en 1972 à Chambéry. Après des études de Lettres, d’Arts Appliqués puis de Théâtre, à Paris, il intègre l’ENSAD du TNS à Strasbourg où il étudie la scénographie. Il y trouve aussi l’occasion de faire ses premières mises en scène.

À sa sortie de l’école, il travaille avec Jacques Nichet pour l’ouverture du tout nouveau TNT à Toulouse en tant qu’assistant à la mise en scène, puis travaille comme scénographe, parfois costumier avec divers metteurs en scène comme Richard Mitou, Olivier Werner, Edith Scob, Dominique Valadié, Louis Castel, Nicolas Struve… Mais c’est avec Sylvain Maurice et principalement Yves Beaunesne qu’un réel compagnonnage prend forme depuis 1999 : La Fausse Suivante, La Princesse Maleine, Edgard et sa bonne et Le dossier de Rosafol, Oncle Vania, Conversation chez les Stein sur Monsieur de Goethe absent.

Cette collaboration l’amène aussi à travailler à La Comédie Française sur Partage de midi de Paul Claudel. Damien Caille-Perret vient de signer la scénographie du dernier spectacle d’Yves Beaunesne : L’échange de Paul Claudel actuellement en tournée.

En plus de son travail de scénographe, costumier, accessoiriste, vidéaste, il fabrique de nombreuses marionnettes pour de nombreux spectacles pour enfants et pour adultes. Il crée la Compagnie des Têtes en Bois avec laquelle il met en scène OEdipapa ou comment porter les crimes de ses pères de Laure Bonnet, spectacle de marionnettes qui, succès aidant, en est à sa quatrième année de tournée.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Damien Caille-Perret

L'offrande musicale

Théâtre Jean Vilar à Vitry-sur-Seine, Vitry sur Seine

le 20 déc. 2019
58 minutes
MUSIQUE & DANSE Concert Musique classique Terminé
  • De : Jean-Sébastien Bach
  • Mise en scène : Damien Caille-Perret
  • Direction musicale : Johannes Pramsohler
  • Avec : Johannes Pramsohler, Roldan Bernabé, Gulrim Choi, Philippe Grisvard, Georges Barthel
Pourra-t-on jamais percer à jour les secrets de la mythique Offrande musicale de Jean-Sébastien Bach ? Pour se rapprocher du cœur palpitant de l’œuvre, l’Ensemble Diderot a imaginé un dispositif scénographique où la vidéo « devient un sixième instrumentiste, réagissant à la musique jouée, aux gestes des musiciens. » Une façon inédite et sensorielle de voyager dans l’une des plus célèbres partitions du compositeur.
On a perdu les gentils

Théâtre Antoine Watteau, Nogent-sur-Marne

du 19 au 23 janv. 2010
1 heure
JEUNE PUBLIC Coup de cœur Terminé
  • De : Laure Bonnet
  • Mise en scène : Damien Caille-Perret
Les sorcières ne connaissent pas la crise. Mieux, elles connaissent le plein emploi. Elles recrutent, elles réquisitionnent, elles rappellent les réservistes ! Normal, les gentils sont légion, il en naît constamment, à tous les coins de rue, les sorcières ont du pain sur la planche. Mais ici, il semble que les gentils aient disparu. Se sont-ils mieux cachés, ou bien les ont-elles vaincus ? Seulement voilà, malheureusement pour elles, les sorcières sont accros, addictes, malificodépendantes. Et ça, quand les gentils viennent à manquer, il faut bien les inventer. Opérette avec acteurs et marionnettes pour public enfantin à partir de 6 ans.
De Ravel et de choses

Théâtre Antoine Watteau, Nogent-sur-Marne

du 21 janv. au 3 févr. 2008
1h30
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Jean Echenoz, Damien Caille-Perret, Laure Bonnet
  • Mise en scène : Damien Caille-Perret
  • Avec : Gaëtan Vourc'h
Jean Echenoz écrit bien plus que l’histoire de la vie de Ravel. Il est à ses côtés tout au long du récit. Ses insomnies, ses doutes, ses trouvailles, ses colères, il les partage, comme un ami le ferait dans la peine de l’autre. Et c’est avec précision, amour, élégance et surtout humour qu’il raconte et parfois imagine, avec une forme de distance bienveillante, ces dix dernières années de la vie de Maurice Ravel. Piano, crescendo, prestissimo, allegro, lento. Silence.
Les Aventures de Peer Gynt

Théâtre de la Commune, Aubervilliers

du 23 au 26 avr. 2003
60 minutes
JEUNE PUBLIC Terminé
  • De : Henrik Ibsen
  • Mise en scène : Sylvain Maurice
  • Avec : Nadine Berland, Yvan Duruz, Laurent Grais, Pascal Martin-Granel, Damien Caille-Perret
Version pour le jeune public (CM1, CM2, 6ème, 5ème). La course effrénée de Peer à travers les continents n'est-elle pas une fuite en avant? "Sois toi-même" : le voyage se révèle quête initiatique. Et si Peer, empêtré dans ses mensonges, n'avait fait que rêver sa vie ?