20 Octobre 1939 : Naissance de Daniel Prévost à Garches en région parisienne. Il grandit dans un milieu ouvrier, à Vincennes et à Belleville. Davantage poursuivit par ses études secondaires que le contraire, il enchaîne les petits boulots : employé dans une compagnie d’assurances, aux éditions Albin Michel, dans une carrosserie (qui plus tard lui inspirera sûrement son sketch Garage Gaudin). Il comprend très vite que le but de sa vie n’est pas métro - boulot - dodo. Daniel Prévost s’inscrit au Conservatoire d’Art Dramatique de la rue Blanche, plus pour fuir un conformisme qui le désespère que par vocation . Le monde du travail lui fait peur et il voit dans le théâtre un ultime échappatoire. A défaut d’obtenir des rôles de jeunes premiers, Daniel Prévost a su se faire remarquer par sa fantaisie. Ses trois années à la rue Blanche sont ainsi couronnées d’un premier prix de comédie.
1961 : Daniel rencontre sa future épouse au festival de théâtre d’Elseneur. Il joue alors Le malade imaginaire.
1964 : Rencontre décisive avec Michel Serrault. Ils jouent ensemble au théâtre dans Une certain M. Blot. En juin, il est finaliste du concours « Relais de la Chanson française » organisé par l’Humanité Dimanche et Nous les garçons et les filles. Deux autres rencontres importantes : Jean Yanne qui lui demande de faire en direct des gags sur RTL et Bobby Lapointe avec qui lequel il écume les cabarets.
1966 : Daniel Prévost fait ses débuts au cinéma dans Le Roi de cœur de Philippe de Broca. En même temps, il excelle à la télévision dans des émissions comiques telles que La caméra invisible et chez de Jean Christophe Averty dans Les Raisins verts et Douches écossaises. On le retrouve également dans les Saintes Chéries. C’est aussi l’année de son plus beau rôle : celui de père avec la naissance de son premier fils Christophe.
1968 : Erotissimo, réal. Gérard Pirès.
1969 : Naissance de son deuxième fils, Sören.
1970 : Elle court, elle court la banlieue, réal. Gérard Pirès. Il tourne également dans le spot télé de la Renault 6.
1972 : Début de sa collaboration avec Michel Audiard Elle cause plus, elle flingue et Jean Yanne Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil.
1973 : Moi y’en a vouloir des sous, réal. Jean Yanne
1974 : Comment réussir quand on est con et pleurnichard, réal. Michel Audiard. Parrallèlement à sa carrière cinématographique, il participe au Petit Rapporteur de Jacques Martin. C’est grâce à ses prestations loufoques, notamment avec Pierre Desproges et Stéphane Collaro, qu’il se fait connaître et apprécié du grand public. Tout le monde se souvient de la bataille des boudins blancs ou de son reportage au cœur de Montcuq !
1976 : Naissance de son troisième fils, Erling.
1980 : Merci Bernard de Jean Michel Ribes.
1985 : Daniel Prévost écrit un livre Coco belles nattes.
1986 : Il est animateur du jeu télévisé Anagram sur TF1.
1988 : Participation à l’émission Palace
1990 : Tournage d’Uranus, réal. Claude Berri.
1991 : Déconnage immédiat, One man Show
1992 : Ville à vendre, réal. Mocky
1993 : L'œil qui ment de Ruiz. Cette année marque aussi son premier voyage en Algérie, véritable retour aux sources. Il y retrouve une partie de sa famille, celle de son père qu’il n’a jamais connu. Ce besoin d’identité l’obsède au point qu’il écrira plusieurs livres à ce sujet.
1994 : Le Colonel Chabert, réal. Yves Angelo
1995 : Sortie de son livre Le pont de la révolte dans lequel il relate une partie de son expérience personnelle.
1996 : Le plus beau métier du monde, réal.Gérard Lauzier
1997 : Tenue correcte exigée, réal. Philippe Llioret
Le dîner de con, réal. Francis Veber - où il remporte le César du meilleur second rôle.
1998 : Astérix et Obélix, réal. Claude Zidi.
Sortie de son livre Le passé sous silence
1999 : Vive nous, réal. Camille Casabianca
2000 : La vérité si je mens 2, réal. Thomas Gillou
Un crime au paradis, réal. Jean Becker
Le soleil au dessus des nuages, réal. Eric Le Roch
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre Saint-Georges, Paris
Studio des Champs-Elysées, Paris
Gymnase Marie Bell, Paris
Comédie des Champs-Elysées, Paris
L'Olympia, Paris
La Cigale, Paris
Opéra de Massy, Massy Cedex