En 1983, il est formé au conservatoire d'Aix-en-Provence et en 1985, il va au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique.
Il joue notamment dans Tonton Léon de Serge Serout, mis en scène par Daniel Colas (2008), Les Forains de Stephan Wojtowicz, mis en scène par Panchika Velez (2007), et La Sainte Catherine du même auteur (2006). Sa performance dans cette dernière lui vaut une nomination aux Molières 2006 dans la catégorie « Comédien dans un second rôle ».
Il travaille à plusieurs reprises avec le metteur en scène Max Naldini, dans Le Gardien des Odeurs, Le Sang des Fleurs et L’assaut des Sangsues, une adaptation de Goldoni. Il participe également à La Stratégie des Papillons de Viviane Théophilides, et joue dans Pantagruel et Gargantua d’après Rabelais, Le Bourreau et Jean-Baptiste Vuillaume, deux pièces écrites par Ivan Calberac.
Sa collaboration avec Jean-Christian Grinevald est particulièrement prolifique, avec des rôles dans La Famille, Brecht, une biographie, Les Caïmans sont des gens comme les autres, L’Aberration des Étoiles Fixes, Le Misanthrope, Le Rabelais, L’École des Femmes et Les Molières en Chocolat. On le retrouve aussi dans De la Paille pour Mémoire mis en scène par Jean-Marie Blin, Molière par Daniel Soulier, La Seconde Surprise de l’Amour par Jean-Paul Tribout, La Légende de Mademoiselle Trottemenue par José Valverde, ainsi que dans Journal d’un Poilu, spectacle qu’il met également en scène. Il interprète par ailleurs un rôle marquant dans Othello, mis en scène par Dominique Pitoiset, et dans Portraits de famille sous la direction de M. Bierry.
En 2017, on le retrouve dans En attendant Bojangles d’après le roman d’Olivier Bourdeau, adaptation et mise en scène par Victoire Berger Perrin, reprise au Théâtre de la Pépinière et en tournée. Il joue dans Modi de Laurent Seksik, mise en scène de Didier Long au Théâtre de l’Atelier.
En 2024, il est dans Marinella de Franck Buirod, mis en scène par Julien Alluguette au Théâtre de la Madeleine.
À l’écran, il multiplie les collaborations avec des cinéastes tels qu’Ivan Calberac (Une semaine sur deux, On va s’aimer), Pierre Salvadori (Soin complet, Hors de prix), Serge Bozon (La France, Prix Jean Vigo, sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs), Mabrouk el Mechri (Virgil), Agnès Jaoui (Comme une image), ou encore Coline Serreau, Bruno Podalydès, Patrice Chéreau, John Frankenheimer, et Jeannot Swarck.
À la télévision, il apparaît dans plusieurs productions, notamment Les Bougon (réal. Sam Karmann), de nombreux épisodes de Caméra Café (nouvelle série), Le Grand Charles (réal. Bernard Stora), Le Camarguais (réal. Olivier Langlois), ainsi que dans Père et Maire, où il incarne le personnage récurrent de Thibaut Lehaut. Il tourne également sous la direction de Gérard Vergez, Alain Bonnot, Nina Companeez, Jean-Jacques Kahn, Emmanuel Fonladosa, Jean-François Claire, Thierry Chabert, et Johnny Monroe.
Photo : © Stéphane Audran
Théâtre de la Madeleine, Paris
Peindre pour l’amour de l’art, essayer d’en vivre ou d’en survivre, Claudia n’en demande pas plus ! Mais quand l’entreprise de sardines Marinella va proposer un Saura t’elle résister à l’appât du gain pour rester dans la pureté de son art ? Répliques et rebondissements hilarants dans cette nouvelle aventure de Victoria Abril.
Lucernaire, Paris
Une brillante et truculente adaptation de L’Indigent Philosophe de Marivaux par Didier Brice, comédien à l’immense talent couronné notamment d’un Molière d’interprétation (À tort et à Raison en 2016). Un classique à voir absolument.
Théâtre le Ranelagh, Paris
Une brillante et truculente adaptation de L’Indigent Philosophe de Marivaux par Didier Brice, comédien à l’immense talent couronné notamment d’un Molière d’interprétation (À tort et à Raison en 2016). Un classique à voir absolument.
Gymnase Marie Bell, Paris
Théâtre de la Renaissance, Paris
Théâtre de Saint-Maur, Saint-Maur-des-Fossés
Pépinière Théâtre, Paris
Théâtre de l'Atelier, Paris
Comédie Bastille, Paris
Théâtre Hébertot, Paris
L'immense comédien Michel Bouquet prête toute sa force d'interprétation à un chef d’orchestre renommé, accusé de compromission avec le régime nazi. Un affrontement bouleversant et féroce, écrit par le scénariste du film Le Pianiste.
Comédie Bastille, Paris