Dylan Corlay

Dylan Corlay

Trompette, piano, guitare, contrebasse, harmonica, ondes Martenot, claquettes, basson : Dylan Corlay cultive l’art des rencontres depuis son plus jeune âge ! Tout au long de ses années de formation (il est notamment titulaire de quatre prix du CNSM de Paris) et de ses expériences scéniques, il tisse son avenir de chef d’orchestre.

Avant de remporter, en 2015, le « 6ème Concours international de direction Jorma Panula », il aura fait ses preuves en tant que : trompettiste dans un groupe de reggae, bassoniste au sein d’orchestres prestigieux, professeur, improvisateur, compositeur, comédien.

Au cours des dernières saisons, il a été invité à diriger l’Orchestre National de Philharmonique de Radio Intercontemporain, l’Orchestre l’Orchestre National des Pays de la Loire, l’Orchestre National de Metz, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre National d’Île-de-France, l’Orchestre national de Lille, l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté, l’Orchestre de chambre de Paris, l’Orchestre Lamoureux, l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine, le Joensuu City Orchestra en Finlande, l’Orchestre symphonique de Berne, l’Orchestre de Chambre de Lausanne… Il collabore régulièrement avec Les Frivolités Parisiennes (Le Testament de la Tante Caroline et Le Diable à Paris).

Il est convié à diriger des projets unissant orchestre symphonique et artistes de jazz ou de musiques actuelles tels que Bireli Lagrène, André Ceccarelli, Mélody Gardot, Matthieu Chedid, Sanseverino... Depuis 2018, il dirige l’Orchestre Philharmonique de Radio France pour le projet « Hip-Hop Symphonique » à la Maison de la Radio.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Dylan Corlay

Les contes de Perrault

Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris

du 4 au 17 avr. 2025
2h
CLASSIQUE Événement Conte Théâtre musical Terminé
  • De : Félix Fourdrain, Arthur Bernède, Paul de Choudens
  • Chorégraphie : Rémi Boissy
  • Mise en scène : Valérie Lesort
  • Direction musicale : Dylan Corlay
  • Avec : Anaïs Merlin, Julie Mathevet, Romain Dayez, Enguerrand De Hys, Lara Neumann, Camille Brault, Éléonore Gagey, Richard Delestre, Philippe Brocard, Lucille Komitès, Geoffroy Buffière, Hortense Venot

Nouveau défi pour la metteuse en scène et serial enchanteuse Valérie Lesort, multiprimée aux Molières : Les contes de Perrault. Elle reprend la féérie lyrique d’Arthur Bernède et Paul de Choudens, parue en 1913, où se rencontrent les personnages des contes atemporels comme Cendrillon, Barbe-Bleue ou encore la fée Morgane…

Le testament de la tante Caroline

Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris

du 6 au 13 juin 2019
MUSIQUE & DANSE Opérette Terminé
  • De : Albert Roussel, Nino
  • Mise en scène : Pascal Neyron
  • Direction musicale : Dylan Corlay
  • Avec : Marie Lenormand, Olivier Déjean, Romain Dayez, Fabien Hyon, Aurélien Gasse, Marie Perbost, Marion Gomar, Lucille Komitès

L'opérette est de 1932 mais la rapacité est indémodable. Rien ne vieillit mieux que les immuables noirceurs testamentaires, où les histoires d’argent et de famille s’unissent souvent pour le pire. L’occasion pour le compositeur Albert Roussel de concocter « une sorte d'opéra bouffe » que la jeune compagnie des Frivolités livre aujourd’hui aux turpitudes particulières du XXIe siècle.

L’Ilot bassons

Clarté, Boulogne Billancourt

du 5 déc. 2012 au 27 févr. 2013
1 heure
JEUNE PUBLIC Terminé
  • Mise en scène : Emmanuel Cordiolani
  • Avec : Dylan Corlay
Il était une fois un pirate nommé Mordicus, musicien depuis sa tendre enfance. Accompagné de son petit chien Barbet et de son basson, il a jeté l'ancre pour venir vous rencontrer et vous faire découvrir des instruments de musique extraordinaires. À partir de 4 ans.
L'îlot Bassons

Nesle, Paris

du 4 avr. au 30 juin 2012
1 heure
JEUNE PUBLIC Terminé
  • De : Dylan Corlay
  • Mise en scène : Emmanuelle Cordiolani
  • Avec : Dylan Corlay
Mordicus est un pirate pas comme les autres, jouant du basson et voyageant d’île en île à la recherche de nouveaux instruments. Il cache dans son bateau un trésor extraordinaire… A partir de 4 ans.
L'îlot Bassons

Théo Théâtre, Paris

du 18 janv. au 28 mars 2012
1 heure
JEUNE PUBLIC Terminé
  • De : Dylan Corlay
  • Mise en scène : Emmanuelle Cordiolani
  • Avec : Dylan Corlay
Mordicus est un pirate pas comme les autres, jouant du basson et voyageant d’île en île à la recherche de nouveaux instruments. Il cache dans son bateau un trésor extraordinaire… A partir de 4 ans.