Le testament de la tante Caroline

L'opérette est de 1932 mais la rapacité est indémodable. Rien ne vieillit mieux que les immuables noirceurs testamentaires, où les histoires d’argent et de famille s’unissent souvent pour le pire. L’occasion pour le compositeur Albert Roussel de concocter « une sorte d'opéra bouffe » que la jeune compagnie des Frivolités livre aujourd’hui aux turpitudes particulières du XXIe siècle.

L'opérette est de 1932 mais la rapacité est indémodable.

Légère, lubrique, carrément débauchée… On évitait Tante Caroline, on se pinçait le nez devant sa porte… jusqu’à ce qu’elle expire. Car miracle post mortem, « l’argent n’a plus d’odeur », et une appétissante galette de 40 millions et des broutilles serait à se partager entre ses trois vertueuses nièces. Sauf que… il y a un hic, et une clause pernicieuse du testament va mettre à l’épreuve les voies impénétrables du seigneur et de ses ouailles.

Seul opéra achevé d’Albert Roussel, ce Testament scabreux de 1932 fut créé en tchèque à Olomouc – où il dérouta le public –, puis repris quelques années plus tard à l’Opéra-Comique – où quelques spectateurs écrivirent au ministre que soit retiré de l’affiche ce « spectacle déplacé ». Déplacé, vraiment ?

Rien ne vieillit mieux que les immuables noirceurs testamentaires, où les histoires d’argent et de famille s’unissent souvent pour le pire. L’occasion pour le compositeur de concocter « une sorte d'opéra bouffe dont les personnages sont complètement grotesques et devraient être joués sans crainte d'exagérer leurs effets », et que la jeune compagnie des Frivolités livre aujourd’hui aux turpitudes particulières du XXIe siècle.

Sélection d’avis du public

le testament de tante Caroline. Par Sylvie H. - 12 juin 2019 à 17h42

On ne comprenait pas un mot de ce que chantaient les acteurs. Surtout la soubrette qui s'écoutait chanter!

Synthèse des avis du public

1,0 / 5

Pour 1 Notes

0%
0%
0%
0%
100%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

1 1 5
le testament de tante Caroline. Par Sylvie H. (2 avis) - 12 juin 2019 à 17h42

On ne comprenait pas un mot de ce que chantaient les acteurs. Surtout la soubrette qui s'écoutait chanter!

Informations pratiques

Athénée Théâtre Louis-Jouvet

Square de l'Opéra-Louis Jouvet, 7 rue Boudreau 75009 Paris

À l'italienne Accès handicapé (sous conditions) Bar Madeleine Opéra Vestiaire
  • Métro : Opéra à 162 m, Havre-Caumartin à 189 m, Madeleine à 298 m, Saint-Lazare à 398 m
  • RER : Auber à 40 m, Haussmann Saint-Lazare à 314 m
  • Bus : Auber à 24 m, Opéra à 105 m, Havre - Haussmann à 167 m, Capucines - Caumartin à 217 m, Gare Saint-Lazare - Havre à 301 m, Pasquier - Anjou à 360 m, Madeleine à 394 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Athénée Théâtre Louis-Jouvet
Square de l'Opéra-Louis Jouvet, 7 rue Boudreau 75009 Paris
Spectacle terminé depuis le jeudi 13 juin 2019

Pourraient aussi vous intéresser

Les Brigands

Opéra Garnier

Les chats (ou ceux qui frappent et ceux qui sont frappés)

Chaillot - Théâtre national de la Danse

La chauve-souris

Théâtre du Casino d'Enghien

- 21%
La Presque Belle Hélène

Comédie Saint-Michel

- 30%
Blanca Li - Casse-Noisette

Le Théâtre Libre

Spectacle terminé depuis le jeudi 13 juin 2019