Lucile Komitès se forme au théâtre avec le Cours Simon, à Paris, et au chant lyrique grâce aux enseignements reçus au CRR de Boulogne Billancourt, où elle obtient son DEM avec mention.
Par le passé, Lucile aura chanté, pour ne citer qu’eux, les rôles de Dalila, dans l'œuvre de Saint-Saëns, Samson et Dalila, au Duluth festival opera (Minnesota) ; Un Jumeau, dans Le Martyre de Saint Sébastien, de Claude Debussy, dans le cadre du centenaire de sa création, au Théâtre du Châtelet; ou encore ceux de la Mère et la Tasse Chinoise, dans l’Enfant et les Sortilèges, de Maurice Ravel.
Au théâtre, elle est la voix de la Pythonisse dans Le Roi David, d'Arthur Honegger, ou encore Hérodias dans Salomé d'Oscar Wilde. Amoureuse de l’improvisation et de la chanson populaire, cette artiste éclectique fut amenée à travailler avec le collectif alsacien Système Paprika, dans divers spectacles de rue. Elle joue au Théâtre des Nouveautés en 2017, à Paris : Créatures, un cabaret chaotique de Verdi à Freddie Mercury, spectacle qu'elle co-crée avec ses partenaires de scène, et mis en scène par Sol Espeche.
Elle collabore souvent depuis 2019 avec l’orchestre des Frivolités parisiennes (le Testament de la tante Caroline d’Albert Roussel, Coup de roulis d’André Messager). Elle reprendra le rôle de la Baronne dans Gosse de riche de Maurice Yvain, mis en scène par Pascal Neyron, à la tournée de cet hiver ; et créera celui de la Reine Guillemette, dans les Contes de Perrault de Félix Fourdrain, qui sera mis en scène par Valérie Lesort, au printemps 2025.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
Nouveau défi pour la metteuse en scène et serial enchanteuse Valérie Lesort, multiprimée aux Molières : Les contes de Perrault. Elle reprend la féérie lyrique d’Arthur Bernède et Paul de Choudens, parue en 1913, où se rencontrent les personnages des contes atemporels comme Cendrillon, Barbe-Bleue ou encore la fée Morgane…
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
L'opérette est de 1932 mais la rapacité est indémodable. Rien ne vieillit mieux que les immuables noirceurs testamentaires, où les histoires d’argent et de famille s’unissent souvent pour le pire. L’occasion pour le compositeur Albert Roussel de concocter « une sorte d'opéra bouffe » que la jeune compagnie des Frivolités livre aujourd’hui aux turpitudes particulières du XXIe siècle.
Théâtre des Nouveautés, Paris
Nesle, Paris