Émilie Rousset est metteuse en scène, au sein de la compagnie John Corporation avec laquelle elle explore différents modes d’écriture théâtrale et performative. Elle utilise l’archive et l’enquête documentaire pour créer des pièces, des installations, des films. Elle collecte des vocabulaires, des idées, observe des mouvements de pensée. Ensuite elle les déplace et invente des dispositifs ou des acteurs incarnent ces paroles. Une superposition se crée entre le réel et le fictionnel, entre la situation originale et sa copie.
Après avoir étudié à l’école du TNS — Théâtre National de Strasbourg en section mise en scène, elle a été artiste associée à la Comédie de Reims. Au Grand Palais, pour la Monumenta Kabakov, elle a créé Les Spécialistes, un dispositif performatif qui se réécrit en fonction de son contexte d’accueil. La pièce a été reprise dans de nombreux théâtres, musées, et festivals. Elle co-réalise une série de films courts avec Louise Hémon, Rituel 1 : L’Anniversaire, Rituel 2 : Le Vote, Rituel 3 : Le Baptême de mer. Ces films ont été projetés dans des festivals de cinéma et d’arts vivants, ainsi qu’au Centre Pompidou. Le dernier épisode, Rituel 4 : Le Grand débat, met sur scène le tournage en direct d’un débat présidentiel. Sa dernière pièce, Rencontre avec Pierre Pica, retranscrit son dialogue avec un linguiste. Ces créations ont eu lieu pour le Festival d’Automne 2018, au sein du programme New Settings de la Fondation d’entreprise Hermès. Actuellement elle travaille avec Maya Boquet à l’écriture de Reconstitution : Le procès de Bobigny. La pièce, qui a remporté l’appel à projet du Groupe des 20, sera créée pour le Festival d’Automne 2019 au T2G — Théâtre de Gennevilliers et au TCI, puis tournera en Île-de-France en 2020.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre Jacques Carat à Cachan, Cachan
Avec la série Rituels, collection évolutive mêlant performances et films, la metteure en scène Emilie Rousset et la réalisatrice Louise Hémon auscultent les rites de notre société en jouant avec les codes du théâtre et du cinéma documentaire. Leur quatrième collaboration, Le Grand Débat, recrée un débat télévisé de l'entre-deux-tours des élections présidentielles, écrit à partir d’archives audiovisuelles de 1974 à 2017.
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux
Avec la série Rituels, collection évolutive mêlant performances et films, la metteure en scène Emilie Rousset et la réalisatrice Louise Hémon auscultent les rites de notre société en jouant avec les codes du théâtre et du cinéma documentaire. Leur quatrième collaboration, Le Grand Débat, recrée un débat télévisé de l'entre-deux-tours des élections présidentielles, écrit à partir d’archives audiovisuelles de 1974 à 2017.
Théâtre de Châtillon, Châtillon
Après Rituel 4 : Le Grand Débat, Émilie Rousset et Louise Hémon s’emparent des archives d’Anita Conti, première femme océanographe française, pionnière de l’écologie, première scientifique à pénétrer le monde fermé des marins et à en témoigner.
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux
Dans un dispositif original, Émilie Rousset met en scène témoignages et archives issus d’un évènement crucial dans l’avancée des droits des femmes. En cheminant parmi quinze interprètes, chaque spectateur·trice construit son propre parcours de réflexion sur le sujet mais aussi sur le processus même de la représentation. À partir de 14 ans.
Théâtre de Gennevilliers (T2G), Gennevilliers
Après Rituel 4 : Le Grand Débat, Émilie Rousset et Louise Hémon s’emparent des archives d’Anita Conti, première femme océanographe française, pionnière de l’écologie, première scientifique à pénétrer le monde fermé des marins et à en témoigner.
Théâtre de Châtillon, Châtillon
Avec la série Rituels, collection évolutive mêlant performances et films, la metteure en scène Emilie Rousset et la réalisatrice Louise Hémon auscultent les rites de notre société en jouant avec les codes du théâtre et du cinéma documentaire. Leur quatrième collaboration, Le Grand Débat, recrée un débat télévisé de l'entre-deux-tours des élections présidentielles, écrit à partir d’archives audiovisuelles de 1974 à 2017.
Théâtre des Bergeries, Noisy-le-Sec
Dans un dispositif original, Émilie Rousset met en scène témoignages et archives issus d’un évènement crucial dans l’avancée des droits des femmes. En cheminant parmi quinze interprètes, chaque spectateur·trice construit son propre parcours de réflexion sur le sujet mais aussi sur le processus même de la représentation. À partir de 14 ans.
Théâtre Jean Vilar à Vitry-sur-Seine, Vitry sur Seine
Dans un dispositif original, Émilie Rousset met en scène témoignages et archives issus d’un évènement crucial dans l’avancée des droits des femmes. En cheminant parmi quinze interprètes, chaque spectateur·trice construit son propre parcours de réflexion sur le sujet mais aussi sur le processus même de la représentation. À partir de 14 ans.
Théâtre de Gennevilliers (T2G), Gennevilliers
Dans un dispositif original, Émilie Rousset met en scène témoignages et archives issus d’un évènement crucial dans l’avancée des droits des femmes. En cheminant parmi quinze interprètes, chaque spectateur·trice construit son propre parcours de réflexion sur le sujet mais aussi sur le processus même de la représentation. À partir de 14 ans.