Après des études théâtrales à l’Université de Provence, elle intègre en 2001 l’Unité nomade de formation à la mise en scène et travaille auprès de J. Lassalle, K. Lupa, A. Engel et D. Müller et effectue un stage technique au Théâtre national de Strasbourg avec P. Mélé (scénographie), André Serré (son) et M. Hewlett (lumière).
Depuis 2003, elle anime régulièrement des ateliers de formation en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso, au Niger avec les Centres culturels Français et les Chantiers d’écriture dramatique.
Elle a créé avec la compagnie La Part du pauvre :
2007 Exils 4, Théâtre du Vieux Colombier (Comédie-Française) dans le cadre d’Écritures d’Afrique
Primitifs / about Chester Himes.
2006 Banc de touche de D. Niangouna créé avec les élèves de Chaillot puis à Bonlieu - Annecy et Festa d’Africa à Rome,
Arrêt Carrefour de D. Niangouna, CCF de Ouagadougou avec La Réplique ; Enquête en zone d’attente de A.L. Ollivier.
2005 J’aime ce pays de P. Turrini, Théâtre du Gymnase - Marseille, Théâtre du Rond-Point ;
Attitude Clando de D. Niangouna, CCF de Brazzaville, Mantsina / Scène, Les Argonautes - Marseille, TQI.
2004-2005 Rue(s) de D. Niangouna, Brecht, Weill, théâtre des Bernardines - Marseille, Festival de Marseille et Reddistrict.
2001 Cancer Positif 1 d’après Maison d’arrêt d’E. Bond, théâtre des Bernardines et théâtre du Merlan - Marseille.
Et avec la compagnie Nana-Triban :
2003-2005 Tu ne traverseras pas le détroit de S. Jay, CCF de Niamey, Ouagadougou, Bamako, Brazzaville, et le TQI.
2002-2004 Cancer Positif 2 d’après Maison d’arrêt d’ E. Bond, Abidjan, Ouagadougou, Niamey, Cotonou et théâtre des Bernardines - Marseille, les Francophonies en Limousin - Limoges.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre Public de Montreuil (CDN), Montreuil
Avec humour et tendresse, Eva Doumbia nous embarque dans un étonnant voyage sur les traces des aliments et de leur provenance. Un périple qui s'achèvera autour d'un grand repas partagé.
Théâtre Public de Montreuil - Salle Maria Casarès, Montreuil
À la manière d’une série télévisée dont on suivrait les épisodes avec impatience, Eva Doumbia propose de suivre les pérégrinations amoureuses et politiques de personnages, imaginées à partir d’échanges avec des lycéen·nes en écho à l’actualité.
Théâtre Public de Montreuil (CDN), Montreuil
Le bac, le permis à 18 ans, danser en boîte de nuit, avoir un chien, quoi de plus banal ? Sauf quand on s’appelle Drissa et qu’on est issu d’une famille d’origine malienne installée en France… Avec cette poignante fiction familiale, Eva Doumbia dénonce le racisme systémique et livre un spectacle-manifeste. Nécessaire.
Carreau du Temple, Paris
Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris
Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris
Théâtre du Rond-Point, Paris