De 1996 à 2001, après des études universitaires d’Esthétique à la Sorbonne, Fanny de Chaillé travaille avec Daniel Larrieu au Centre chorégraphique national de Tours, d’abord assistante à la mise en scène pour les pièces On était si tranquille, Feutre (dont elle compose la musique avec Rubin Steiner) et +Qu’hier, puis en tant qu’interprète pour Cenizas.
Fanny de Chaillé collabore en parallèle aux travaux de Matthieu Doze (réalisation des films du solo sous eXposé) et à ceux de Rachid Ouramdane (elle est interprète sur Face cachée et À l’œil nu et réalisatrice sonore pour Au bord des métamorphoses et Les Morts pudiques).
Avec Gwenaël Morin, elle joue dans le film Anéantis Movie et dans les pièces Guillaume Tell, Philoctète et Lorenzaccio. Depuis 1995, elle crée ses propres pièces, installations et performances : Karaokurt (1996), karaoké réalisé à partir de l’œuvre de Kurt Schwitters, l’Ursonate ; La Pierre de causette (1997), installation-performance ; Le Robert (2000), performance pour un danseur et un dictionnaire ; Le Voyage d’hiver (2001), lecture performance à partir d’un texte éponyme de Georges Perec ; Wake Up (2003), concert pour 55 réveils préparés ; mais aussi Underwear, pour une politique du défilé (2003), Ta ta ta (2005), AMÉRIQUE (2006), Gonzo Conférence et À nous deux (2007), pièces chorégraphiques.
Fanny de Chaillé collabore par ailleurs comme dramaturge avec Emmanuelle Huynh, pour Cribles et Shinbaï, le vol de l’âme (2009), elle assiste Alain Buffard, pour Tout va bien (2010) et Baron Samedi (2012) et rejoint une Session poster initiée par Boris Charmatz au Festival d’Avignon en 2011.
Elle a fondé avec Grégoire Monsaingeon le duo musical « Les Velourses », avec qui elle conçoit Mmeellooddyy Nneellssoonn dans la série intitulée « albums » du Théâtre de la Cité Internationale à Paris dont elle est artiste associée pendant trois ans. Elle présente en 2010, lors d’un « Week-end
à la Cité », La Bibliothèque menée avec 23 résidents de la Cité universitaire internationale, projet qu’elle continue régulièrement à mettre en œuvre en France et à l’étranger. En 2011, elle y crée Je suis un metteur en scène japonais, d’après le texte Minetti de Thomas Bernhard et Passage à l’acte co-signé avec le plasticien Philippe Ramette.
En 2013, elle est invitée du Nouveau Festival du Centre Pompidou et propose avec la scénographe Nadia Lauro, La Clairière. Ses plus récentes pièces, LE GROUPE (2014) d’après la Lettre de Lord Chandos de Hugo von Hoffmannsthal, et CGUT (2015) un hommage à Buster Keaton, ont été créées à l’Espace Malraux, Scène nationale de Chambéry et de la Savoie. Sa collaboration avec Pierre Alferi commence avec COLOC dans le cadre de l’Objet des Mots/ActOral 2012, et le duo Répète – un duo avec Pierre Alferi dans le cadre de Concordanse 2014 – et se poursuit aujourd’hui avec Les Grands (création 2017) où elle interroge le statut d’adulte et les différentes strates de réalité qui constituent un individu.
Elle est actuellement artiste associée à l’Espace Malraux, scène nationale de Chambéry et de la Savoie.
Théâtre Public de Montreuil (CDN), Montreuil
Fanny de Chaillé fabrique une pièce chorale à partir de poèmes de Pierre Alferi et de récits inventés. Dix jeunes comédiens et comédiennes forment un groupe fusionnel. Doté d’une remarquable écoute, ce choeur lumineux et vivant ouvre un espace de grande liberté où la force du geste s’accorde à la cadence d’un flux poétique. À partir de 15 ans
TEC - Théâtre Coluche, Plaisir
Impossible de résumer 2500 ans d’histoire du théâtre en une heure ! Avec la complicité de quatre jeunes comédiennes et comédiens, Fanny de Chaillé imagine donc Une autre histoire du théâtre. À la fois intime et universelle, une rétrospective aussi pétillante que passionnante !
Théâtre Louis Aragon à Tremblay-en-France, Tremblay-en-France
Fanny de Chaillé fabrique une pièce chorale à partir de poèmes de Pierre Alferi et de récits inventés. Dix jeunes comédiens et comédiennes forment un groupe fusionnel. Doté d’une remarquable écoute, ce choeur lumineux et vivant ouvre un espace de grande liberté où la force du geste s’accorde à la cadence d’un flux poétique. À partir de 15 ans
Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris
Fanny de Chaillé fabrique une pièce chorale à partir de poèmes de Pierre Alferi et de récits inventés. Dix jeunes comédiens et comédiennes forment un groupe fusionnel. Doté d’une remarquable écoute, ce choeur lumineux et vivant ouvre un espace de grande liberté où la force du geste s’accorde à la cadence d’un flux poétique. À partir de 15 ans
Parc de la Villette - Grande Halle, Paris
Fanny de Chaillé fabrique une pièce chorale à partir de poèmes de Pierre Alferi et de récits inventés. Dix jeunes comédiens et comédiennes forment un groupe fusionnel. Doté d’une remarquable écoute, ce choeur lumineux et vivant ouvre un espace de grande liberté où la force du geste s’accorde à la cadence d’un flux poétique. À partir de 15 ans
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux
En remettant son corps en marche à travers la danse flamenca, Stéphanie Fuster écrit souverainement son histoire de danseuse et de femme. Avec la complicité de Fanny de Chaillé, elle se joue des apparences et signe un solo libérateur.
Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris
Impossible de résumer 2500 ans d’histoire du théâtre en une heure ! Avec la complicité de quatre jeunes comédiennes et comédiens, Fanny de Chaillé imagine donc Une autre histoire du théâtre. À la fois intime et universelle, une rétrospective aussi pétillante que passionnante !
Théâtre Public de Montreuil - Salle Maria Casarès, Montreuil
Impossible de résumer 2500 ans d’histoire du théâtre en une heure ! Avec la complicité de quatre jeunes comédiennes et comédiens, Fanny de Chaillé imagine donc Une autre histoire du théâtre. À la fois intime et universelle, une rétrospective aussi pétillante que passionnante !
Théâtre Silvia Monfort, Paris
En remettant son corps en marche à travers la danse flamenca, Stéphanie Fuster écrit souverainement son histoire de danseuse et de femme. Avec la complicité de Fanny de Chaillé, elle se joue des apparences et signe un solo libérateur.
Théâtre 14, Paris
Fanny de Chaillé fabrique une pièce chorale à partir de poèmes de Pierre Alferi et de récits inventés. Dix jeunes comédiens et comédiennes forment un groupe fusionnel. Doté d’une remarquable écoute, ce choeur lumineux et vivant ouvre un espace de grande liberté où la force du geste s’accorde à la cadence d’un flux poétique. À partir de 15 ans
Paris-Villette, Paris