Qu’est-ce qu’être enfant, adolescent, adulte ? Sans démonstration ni jugement, la nouvelle pièce de Fanny de Chaillé, sur un texte de Pierre Alferi, mêle sur scène trois générations pour évoquer de manière drôle et sensible la construction de soi.
Dans la vie réelle, nous glissons, plus ou moins insensiblement, d’un âge à l’autre. Sur le plateau des Grands, trois personnages grandissent à vue. De l’enfant à l’adulte en passant par l’adolescent, trois âges de la vie se superposent, dialoguent, s’interrogent, s’opposent, se retrouvent. Qu’est-ce qu’être adulte ? Comment en est-on arrivé là ? Avec l’énergie qui lui est propre, Fanny de Chaillé multiplie les situations : enfant seul ou doublé par son adulte, ados en bande, adulte face aux autres, à son « mini-lui » ou à l’adolescent qui lui tient tête... Chacun exprime son point de vue, son état, qu’il soit plein d’espoir ou plus sombre.
Sur scène comme dans le texte, le rapport d’autorité n’a pas lieu d’être. Plutôt que de parler de l’enfance et de l’apprentissage, Fanny de Chaillé et Pierre Alferi ont choisi de les faire parler. Face à nous, sur une scénographie de Nadia Lauro dont les strates permettent jeux d’échelle et traversées du temps, évoluent des enfants et leur rapport empirique aux choses, des adolescents et leur « langue-slogan » pour s’adresser au monde, et des adultes, enfin, oscillant entre joies et peines face à leur responsabilité.
Chanson originale : Dominique A.
« Devenir adulte, est-ce tuer tous les enfants et adolescents qu’on a pu être ? Ou au contraire ne jamais cesser de vivre avec ? (…) Dans une pièce dense mais drôle, Fanny de Chaillé et Pierre Alféri confrontent trois générations et autant de visions du monde. » Anne Diatkine, Libération
« Les Grands est de ces spectacles aussi drôles que justes (…). Court, intense, s’attaquant frontalement à cette question essentielle de notre temps : comment concilier différentes manières de penser dans un seul esprit, le nôtre. » Hadrien Volle, Théâtral Magazine
211, avenue Jean Jaurès 75019 Paris