Fanny de Chaillé fabrique une pièce chorale à partir de poèmes de Pierre Alferi et de récits inventés. Dix jeunes comédiens et comédiennes forment un groupe fusionnel. Doté d’une remarquable écoute, ce choeur lumineux et vivant ouvre un espace de grande liberté où la force du geste s’accorde à la cadence d’un flux poétique. À partir de 15 ans
À partir de 15 ans
Fanny de Chaillé fabrique une pièce chorale à partir de poèmes de Pierre Alferi et de récits inventés. Dix jeunes comédiens et comédiennes forment un groupe fusionnel. Doté d’une remarquable écoute, ce choeur lumineux et vivant ouvre un espace de grande liberté où la force du geste s’accorde à la cadence d’un flux poétique. Une question simple leur a été posée : quand leur histoire personnelle a-t-elle rencontré l’histoire collective ? La diversité des sujets abordés, loin d’éparpiller le récit, le condense de manière fulgurante. Les expériences individuelles font écho par effet de cascade aux narrations collectives, souvent drôles, dans un équilibre d’une rare justesse.
« C’est un feu d’artifice sans aucun artifice, mais avec dix jeunes gens sur un plateau tout aussi lumineux, explosifs et unis qu’une fête pyrotechnique. » Libération
« Poursuivant son parcours atypique et touche à tout, chahutant le théâtre autant que la danse, Fanny de Chaillé travaillant avec dix talents en herbe leur ouvre son "Choeur", un choeur ludique et dynamique, appuyé sur un intense travail corporel. » Médiapart
« Avec dix jeunes comédiens et comédiennes, la metteuse en scène Fanny de Chaillé, dessine une véritable chorégraphie, tant corporelle que sonore, où s'invente une manière joyeuse et libre de faire du théâtre. » France Culture
« Spectacle inattendu, tant sur le fond que sur la forme, "Le Chœur" offre à ses spectateurs une heure de folie créative et d’énergie débridée. Hautement recommandable ! » Froggy's Delight
« On glisse de tableau en tableau, de récits individuels en passages chorégraphiés, le tout dans un entremêlement des récits qui se répondent, se confondent et rebondissent les uns sur les autres.(...) Et le plus agréable, c'est que cette énergie déployée sur scène se transmet totalement à la salle. Un spectacle polymorphe porté par de jeunes comédiens et comédiennes charismatiques et solidaires, aussi poétique que réjouissant. » Un fauteuil pour l'orchestre
« La magie opère vibrante, palpitante. Tous, individuellement et conjointement, évoquent le monde d’aujourd’hui avec ses forces, ses faiblesses, brûlent les planches du théâtre. Un collectif est-il né sous nos yeux ? L’avenir le dira. On leur souhaite en tout cas de réaliser leurs rêves et de continuer à nous emporter par leur fougue, leur vitalité, dans un ailleurs détonant ! » L'Œil d’Olivier
Chaque année, le dispositif « Talents Adami Théâtre » invite un artiste à embarquer dix jeunes comédiennes et comédiens dans son univers. Avec Fanny de Chaillé, la promotion 2020 a fait « chœur » entre deux confinements, à l’occasion d’une création en forme d’expérience chorale et polyphonique qui repense le statut de l’acteur, à partir de l’écriture du poète Pierre Alferi.
Le poème, «Et la rue» de Pierre Alferi a servi de point de départ – et de partition musicale – à ce travail. Bousculé par les contraintes de la pandémie, Le Chœur s’est aussi fabriqué en réponse à celle-ci, en cherchant de nouvelles modalités d’adresses au public. Un journal et un podcast radiophonique sont venus s’ajouter au projet scénique et l’ont nourri – nouvelles voies pour faire travailler de jeunes artistes en période de crise. En interrogeant ainsi les liens entre la parole et la forme théâtrale, sur scène, les dix comédiens et comédiennes forment un choeur. Une unité. Un corps. Pas de protagoniste identifié ni d’incarnation individuelle. Cette forme polymorphe donne à l’acteur une véritable responsabilité, celle du collectif :
Au départ il y a eu l’envie de travailler à la fabrication d’une forme chorale après le solo « Désordre du discours » d’après « l’Ordre du discours » de Michel Foucault. Travailler la forme chorale en la considérant comme une identité collective, polymorphe afin de mettre à distance l’identité singulière qui serait celle d’un protagoniste que son nom propre situerait. Travailler la voix du chœur, la cadence métrique du flux vocal et gestuel que permet cette forme. Jouer sur la multiplicité des adresses que le chœur peut engendrer : placer la voix du choeur dans une position complexe qui serait entre l’autorité énonciative de l’acteur et la position sociale du public. Prendre le chœur comme le sujet et l’objet d’une pièce, chœur qui est forcément imaginaire, anti- naturel, qui de par sa forme est une fiction. Et puis il y a la découverte de ce recueil de poème « Divers chaos » de Pierre Alferi, avec qui je travaille depuis plusieurs années, et la certitude qu’il faut construire cette forme à partir de ces poèmes. Quand on écrit un poème, c’est toujours depuis une date, sous le signe d’une date. Prendre cette phrase comme postulat de départ et interroger les acteurs sur leurs propres dates en leur posant cette question : quand est ce que votre histoire a rencontré la grande histoire ?
Fanny de Chaillé
Très original, des cœurs dans un chœur, des idées à exploiter
un chœur qui va droit au cœur tant sa joie que par son originalité. L’enfance, le quotidien , les aléas… tout s’entremêlent avec bonheur! Bravo!
Superbe texte , intelligente mise en scène, comédiens généreux! Bravo!
Super!!c’est drôle intelligent et créatif! Un trio enthousiasmant!!
Pour 5 Notes
Très original, des cœurs dans un chœur, des idées à exploiter
un chœur qui va droit au cœur tant sa joie que par son originalité. L’enfance, le quotidien , les aléas… tout s’entremêlent avec bonheur! Bravo!
Superbe texte , intelligente mise en scène, comédiens généreux! Bravo!
Super!!c’est drôle intelligent et créatif! Un trio enthousiasmant!!
très bon spectacle, excellente troupe de danse à voir ab solument
24, boulevard de l’Hôtel de Ville 93290 Tremblay-en-France
Voiture : A1 depuis Porte de la Chapelle, ou A3 depuis Porte de Bagnolet, puis prendre la Francilienne (A104) direction Soisson-Marne-la-Vallée, sortie n°4, Tremblay-en-France. Ensuite, suivre la direction Villepinte/Tremblay-Centre, puis Tremblay-Centre Ville / Hôtel de Ville. Accéder à pied à l’Esplanade des Droits de l’Homme.