Rossignol à la langue pourrie

Paris 4e
du 4 octobre 2024 au 2 février 2025
1h

Rossignol à la langue pourrie

CONTEMPORAIN Seul(e) en scène Offre adhérent - 42% 16,5 - 28,5 €

Manifeste en faveur de celles et ceux que nous ne voyons pas.

  • Relecture de la langue française

Poète des petites gens, Rictus décrit des personnages du peuple avec une vérité bouleversante. Le jeu lumineux d’Agathe Quelquejay restitue la substance des octosyllabes et offre à notre écoute une langue populaire haute en couleurs, fascinante invitation à revisiter le français d'aujourd’hui.

  • La presse

« D’une exceptionnelle intensité dramatique, la partition argotique et poétique mise en scène par Guy-Pierre Couleau transperce le cœur. Il en a confié l’interprétation à la stupéfiante Agathe Quelquejay, dont le jeu infiniment nuancé fait vivre chaque personnage de manière poignante. » La Terrasse

« L'argot coloré du poète montmartrois Jehan-Rictus (1867-1933), la comédienne Agathe Quelquejay ne le parle comme personne. […] Tout cela n'a pas pris une ride et est mis en scène par Guy-Pierre Couleau, qui joue sur la sobriété : juste des bougies vacillantes pour décor et un jeu de lumières aussi impeccable que la bande son. De quoi redonner à Rictus le sourire ! » Le canard enchainé

« Le théâtre, à l'un de ses niveaux les plus hauts » Politis

« G-P Couleau signe une mise en scène d'une beauté saisissante. Avec ses cheveux courts, son joli minois, sa silhouette androgyne, Agathe Quelquejay est exceptionnelle. Dans un jeu lumineux, elle fait vibrer cette langue argotique et les maux de son époque, si cruellement actuels. C'est magnifique » L’œil d’Olivier

« Agathe Quelquejay est éblouissante : On est transporté par son incarnation de chaque personnage. C'est comme si on était partie intégrante de l'histoire tant tout sonne juste. C'est un spectacle admirable, mis en scène de façon magistrale par Guy-Pierre Couleau » Les chroniques d’Alceste

« Un spectacle d’une sidérante modernité, d’une fascinante beauté d’où émerge un rayon de soleil sous un ciel de poussière. » Chantiers de culture

« Agathe Quelquejay est fille, garçon ou adolescent, mère âgée, jouant des métamorphoses du visage, de la posture, de la voix ou de l’intonation, jouant avec la musique des mots, parlant un argot capté d’emblée, significatif de la condition du Pauvre de tous les temps, aujourd’hui « migrant », « réfugié », « sans papier », « sans abri. » Ecoutez-la et entendez-les. » Hotello

« La force du ravissement ! On est conquis. » Hollybuz

« Quand on se rend chaque soir au théâtre et qu'enfin l'on a le privilège d'assister à un moment aussi sublime que ce Rossignol, on s'en veut d'avoir tant tardé. Une heure bouleversante de théâtre, de poésie pure. Grandeur, beauté, sincérité, perfection de l'interprétation, tout, ici, subjugue. » Le Journal d'Armelle Héliot

Sélection d’avis du public

Rossignol, Rossignol de .... Par Picoudamour - 12 octobre 2024 à 12h32

Vierge Marie qu'il me fut plaisant de revoir Agathe, magnifique, Magistrale portant le fardeau de Dame Misère avec cette langue chargée de tant d'humanité, ce regard mouillé de pauvres larmes , chaudes du manque d'amour et du regard voilé d'indifférence de "ceusses" qui ont tout ,sur les crève la faim. Les "mires" d'Agathe avaient cette brillance venue de loin , du plus profond. Si la scénographie a évoluée par rapport à la version initiale, l'incarnation d'Agathe a quelque chose qui relève de l'indicible. Les mots me manquent pour dire ce qui me dépasse et m'enchante. seul ce joli mot me vient aux lèvres : MERCI !

Dans le ciselé de la langue du désespoir et de la souffrance Par Brigitte S. - 30 janvier 2024 à 12h40

Il est des spectacles magnifiques qui nous emportent dans la beauté de la langue et le talent de l'interprétation ; cette pièce en fait partie. La magnifique interprétation d'Agathe Quelquefay toute en âpreté, tendresse, profondeur et détresse ; magnifiée par une mise en scène intelligente et subtile et ponctuée par des lumières dosées avec justesse ; tout concourt à vous emporter le coeur et l'esprit. Il y a trop à dire devant ce joyaux de tendresse et de dureté minérale ... Allez y, vous comprendrez.

A l'ombre de s Jehan, Dimey...; Par Picoudamour - 29 janvier 2024 à 16h01

Exceptionnelle, Agathe Quelquejay est riche de son talent et de sa métamorphose....elle nous transperce les "boïaux",nous agite le palpitant et nous pulvérise la caboche...Hébétude sublime,Ko émotionnel,Une mise en abîme d'une noirceur esthétique, quasi christique s'agissant de la mise en scène.Jeux de lumières, ambiance sonore...Vierge Marie qu'c'était t-y bio,j"avais l'oeil ben humid'.Un bijou que ce seule en scène, puissamment sensible,qui vous prend aux tripes et vous ne pouvez retenir vos larmes jusque la captives dans le caveau d'vos mirettes.Agathe Quelquejay ,chère Agathe j'ai vécu un de ces moments de Théâtre, authentique,rare précieux et nourricier.Exceptionnel!

Synthèse des avis du public

5,0 / 5

Pour 3 Notes

100%
0%
0%
0%
0%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

5 3 5
Rossignol, Rossignol de .... Par Picoudamour (585 avis) - 12 octobre 2024 à 12h32

Vierge Marie qu'il me fut plaisant de revoir Agathe, magnifique, Magistrale portant le fardeau de Dame Misère avec cette langue chargée de tant d'humanité, ce regard mouillé de pauvres larmes , chaudes du manque d'amour et du regard voilé d'indifférence de "ceusses" qui ont tout ,sur les crève la faim. Les "mires" d'Agathe avaient cette brillance venue de loin , du plus profond. Si la scénographie a évoluée par rapport à la version initiale, l'incarnation d'Agathe a quelque chose qui relève de l'indicible. Les mots me manquent pour dire ce qui me dépasse et m'enchante. seul ce joli mot me vient aux lèvres : MERCI !

Dans le ciselé de la langue du désespoir et de la souffrance Par Brigitte S. (545 avis) - 30 janvier 2024 à 12h40

Il est des spectacles magnifiques qui nous emportent dans la beauté de la langue et le talent de l'interprétation ; cette pièce en fait partie. La magnifique interprétation d'Agathe Quelquefay toute en âpreté, tendresse, profondeur et détresse ; magnifiée par une mise en scène intelligente et subtile et ponctuée par des lumières dosées avec justesse ; tout concourt à vous emporter le coeur et l'esprit. Il y a trop à dire devant ce joyaux de tendresse et de dureté minérale ... Allez y, vous comprendrez.

A l'ombre de s Jehan, Dimey...; Par Picoudamour (585 avis) - 29 janvier 2024 à 16h01

Exceptionnelle, Agathe Quelquejay est riche de son talent et de sa métamorphose....elle nous transperce les "boïaux",nous agite le palpitant et nous pulvérise la caboche...Hébétude sublime,Ko émotionnel,Une mise en abîme d'une noirceur esthétique, quasi christique s'agissant de la mise en scène.Jeux de lumières, ambiance sonore...Vierge Marie qu'c'était t-y bio,j"avais l'oeil ben humid'.Un bijou que ce seule en scène, puissamment sensible,qui vous prend aux tripes et vous ne pouvez retenir vos larmes jusque la captives dans le caveau d'vos mirettes.Agathe Quelquejay ,chère Agathe j'ai vécu un de ces moments de Théâtre, authentique,rare précieux et nourricier.Exceptionnel!

Informations pratiques

Essaïon

6, rue Pierre-au-Lard 75004 Paris

Châtelet Lieu intimiste Marais
  • Métro : Rambuteau à 173 m, Hôtel de Ville à 260 m
  • Bus : Centre Georges Pompidou à 52 m, Hôtel de Ville à 267 m, Châtelet à 344 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Essaïon
6, rue Pierre-au-Lard 75004 Paris
  • Placement libre

    de 16,5 à 28,5 €

Pourraient aussi vous intéresser

- 27%
Eva Rami - Va aimer !

Pépinière Théâtre

- 21%
Music-Hall Colette

Le POC - Pôle Culturel d'Alfortville

Réserver à partir de 16,5 €