Sa compagnie " Des Lumières et des Ombres " est conventionnée par la Drac et la Région Poitou-Charentes ; elle est en résidence au Théâtre d'Angoulême, scène nationale, depuis septembre 2007.
Il est artiste associé de la Passerelle, scène nationale de Gap.
Comédien
Metteur en scène
Pédagogue
Guy Pierre Couleau débute au théâtre comme comédien en 1986.
Il a beaucoup travaillé avec Stéphanie Loïk, jusqu'en 1991, dans :
l’Indien cherche le Bronx d’Israël Horowitz
Image de Mussolini en hiver d’Armando Llamas
Déroute de Fabien Tabard
Les Racines de la haine de Niklas Radström
Made in Britain de David Leland
Naître coupable, naître victime de Peter Sichrovsky
Gauche Uppercut de Joël Jouanneau
Avec Daniel Mesguich dans :
Boulevard du boulevard de Gaston Portail
Titus Andronicus de Shakespeare
Marie Tudor de Victor Hugo
La seconde surprise de l’amour de Marivaux
Hamlet de Shakespeare
Dom Juan de Molière
Il a également joué dans :
Renée d’Emile Zola, m.e.s. Agathe Alexis
Le Retable des damnés de Francisco Nieva, m.e.s. Agathe Alexis
Les Caprices de Marianne de Musset, m.e.s. Thierry Vincent
Il est metteur en scène associé du Théâtre national de Lettonie, mise en scène notammment de Tartuffe de Molière (novembre 2007).
Il réalise sa première mise en scène à L’Atalante en 1994 Le Fusil de Chasse de Y. Inoué), puis continue de jouer et de mettre en scène alternativement jusqu'en 1998, date à laquelle il décide de se consacrer uniquement à la mise en scène :
1995 Vers les Cieux de Horvath
1998 Netty d’après Anna Seghers
Déjeuner chez Wittgenstein de Thomas Bernhard…
Depuis 1994, il met régulièrement en scène les comédiens de la troupe du Théâtre National de Lettonie à Riga :
Les trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas
1996 L’Affaire de la Rue de Lourcine d’Eugène Labiche
2001 Nous les Héros de Jean-Luc Lagarce
En 1999, il met en scène Le Baladin du Monde Occidental de John M.Synge, puis fonde, en 2000, la compagnie Des Lumières et Des Ombres, qui devient depuis lors, associée au Moulin du Roc, Scène Nationale de Niort.
En 2001, Le Sel de La Terre, dyptique de Sue Glover et Frank McGuinness, est programmé au " festival IN " d’Avignon.
Ses plus récents travaux sont :
Don Juan revient de la guerre de Ödön von Horváth
2013 Maître Puntila et son valet Matti de Brecht
Le Baladin du monde occidental
La Fontaine aux Saints
Les Noces du rétameur de J.M. Synge
2006-2007 Les Justes d'Albert Camus, Théâtre Suresnes Jean Vilar
2005 Rêves de W. Mouawad, Niort, Antony
L’Epreuve de Marivaux, Gap
2004 Son poteau, pièce du répertoire du Grand-Guignol, 29èmes Rencontres d’Hérisson Les Effroyables
2003-2004 La Chaise de Paille de Sue Glover, Rochefort, reprise à Paris
2003 George Dandin de Molière, Angers
2002 La Forêt d’Ostrovsky, Antony
2001-2003 Résister, Suresnes, reprise au Théâtre Paris-Villette
Il est " artiste associé " de La Passerelle, Scène Nationale de Gap, depuis 2005. Il dirige La Comédie de l’Est, Centre Dramatique National depuis 2008.
Parallèlement à sa pratique de metteur en scène, en France et à l’étranger, il développe, depuis 2001, une activité de formation et anime des ateliers sur le jeu d’acteur et la mise en scène :
2004 Au théâtre du Peuple de Bussang stage autour de La Fontaine aux saints de J. M. Synge
2003 Au Centre Dramatique National d’Angers stage autour de La Tempête de Shakespeare et Une Tempête d’Aimé Césaire
2002 Pour l’IUFM de Poitiers sur des textes de Jean-Luc Lagarce Du Luxe et De l’Impuissance
A l’école de théâtre de l’Université de Houston-Texas stage en anglais, autour de Roberto Zucco de B.M. Koltès et de The Balcony de Jean Genet
2001-2002 Au lycée Josué Valin de La Rochelle dans le cadre de l’option théâtre L3) deux années de pratique sur des textes du programme scolaire officiel Chambres et Inventaires de Philippe Minyana, Hedda Gabbler de H. Ibsen, George Dandin de Molière)
2000 A l’Université de Besançon, en partenariat avec le CDN de Franche-Comté, DEUST d’études théâtrales), autour de Deirdre des Douleurs de J. M. Synge
Essaïon, Paris
Manifeste en faveur de celles et ceux que nous ne voyons pas.
Reine Blanche, Paris
Être jumeaux, avoir 40 ans et vivre dans une famille qui met la tête dans le sable, pas simple !
Essaïon, Paris
Manifeste en faveur de celles et ceux que nous ne voyons pas.
Artistic Athévains, Paris
Quelle est la véritable tragédie d’Hamlet ? C’est sans doute celle de chacun de nous lorsque, jour après jour, nous sommes confrontés à notre propre destinée. Que dois-je faire ? Quelle décision dois-je prendre ? À chaque instant il nous faut choisir. Face aux innombrables sens de la pièce, faire entendre ce chef-d’œuvre, où justice et innocence sont les véritables protagonistes. A partir de 14 ans.
Théâtre 13 - Glacière, Paris
Quelle est la véritable tragédie d’Hamlet ? C’est sans doute celle de chacun de nous lorsque, jour après jour, nous sommes confrontés à notre propre destinée. Que dois-je faire ? Quelle décision dois-je prendre ? À chaque instant il nous faut choisir. Face aux innombrables sens de la pièce, faire entendre ce chef-d’œuvre, où justice et innocence sont les véritables protagonistes. A partir de 14 ans.
Théâtre 13 - Glacière, Paris
Quelle est la véritable tragédie d’Hamlet ? C’est sans doute celle de chacun de nous lorsque, jour après jour, nous sommes confrontés à notre propre destinée. Que dois-je faire ? Quelle décision dois-je prendre ? À chaque instant il nous faut choisir. Face aux innombrables sens de la pièce, faire entendre ce chef-d’œuvre, où justice et innocence sont les véritables protagonistes. A partir de 14 ans.
La Scala Paris, Paris
Théâtre des Quartiers d'Ivry, Ivry-sur-Seine
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
Théâtre des Quartiers d'Ivry, Ivry-sur-Seine
Théâtre Victor Hugo à Bagneux, Bagneux