Après une prépa littéraire et des études de géographie à la fac de Nanterre, Fitzgerald Berthon a suivi un Master d’aide aux pays en développement à la Sorbonne. Il décide ensuite de se consacrer entièrement à sa passion : le théâtre. Il intègre alors une école nationale : l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de Paris (ESAD). Il suit l’enseignement de J.- C. Cotillard, G. Stoev, C. Rétoré ou encore L. Gutmann. Diplômé en 2012, il a joué depuis dans une quinzaine de spectacles classiques et contemporains.
Il a joué Thomas Diafoirus dans Le Malade imaginaire, Mercutio dans Roméo et Juliette, ou encore le rôle principal des Babouches d’Abou Kacem, une création inspirée d’un conte soufi et mis en scène par Luca Giacomoni (2014). Il a également travaillé sous la direction des auteurs et metteurs en scène Laurent Bazin (La Venue des esprits, 2013), Sarah Mordy (Rien sur cette terre n’est plus fort que nous, d’après Tristan et Yseult, 2018) et Dieudonné Niangouna (Trust/Shakespeare/Alléluia, 2019).
Il fait ses premiers pas au cinéma en 2017 dans En attendant les barbares d’Eugène Green (Grand Prix du Festival International de Gijón), puis joue aux côtés de Vincent Lacoste dans Le Parfum vert, un film de Nicolas Pariser sorti en 2022. En stage, il a travaillé avec Joël Pommerat, Julie Deliquet et Jean-Philippe Daguerre, entre autres.
Avant Dans 5 heures, Fitzgerald a déjà interprété deux seuls en scène, sur la vie de Charles de Foucauld et de Saint François d’Assise, mis en scène et accompagné au hang par Francesco Agnello. Ils ont été joué près de cent fois en France et à l’étranger entre 2016 et 2023. Dans 5 heures, son premier projet personnel après 10 ans de carrière, mêle le théâtre et la danse contemporaine, autre passion de ce comédien, qu’il a pratiqué lors de stages auprès de Kaori Ito, Théo Touvet et Nach, une krumpeuse.
Fitzgerald a également été professeur de théâtre en collège et lycée pendant 6 ans. Il intervient désormais comme formateur en communication avec les outils du théâtre en entreprise et dans diverses associations telles que La Croix Rouge et Wake Up Café, qui accompagne des anciens détenus dans leur réinsertion.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre de Belleville, Paris
France, 1957. La peine de mort est toujours en vigueur. Après avoir tué accidentellement un policier dans un braquage amateur, Jacques Fesch, 27 ans, marié et père d’une fille de 6 ans, est condamné à mort. A partir de 14 ans.
Théâtre de Belleville, Paris
France, 1957. La peine de mort est toujours en vigueur. Après avoir tué accidentellement un policier dans un braquage amateur, Jacques Fesch, 27 ans, marié et père d’une fille de 6 ans, est condamné à mort. A partir de 14 ans.
Théâtre de Belleville, Paris
France, 1957. La peine de mort est toujours en vigueur. Après avoir tué accidentellement un policier dans un braquage amateur, Jacques Fesch, 27 ans, marié et père d’une fille de 6 ans, est condamné à mort. A partir de 14 ans.
Théâtre La Flèche, Paris
France, 1957. La peine de mort est toujours en vigueur. Après avoir tué accidentellement un policier dans un braquage amateur, Jacques Fesch, 27 ans, marié et père d’une fille de 6 ans, est condamné à mort. A partir de 14 ans.
Théâtre des Quartiers d'Ivry, Ivry-sur-Seine
MC93, Bobigny
Théâtre Lepic, Paris
La Loge, Paris