Membre de l’Ensemble Musikfabrik depuis 2015, Florentin vit et travaille à Paris et Cologne. Après une formation au Conservatoire National Supérieur de Paris, il devient lauréat de la Fondation Banque Populaire et enregistre en 2015 son premier CD dans la collection « Jeunes Solistes » de la Fondation Meyer autour de la musique de Marin Marais.
Il se consacre à présent au répertoire soliste, à la création contemporaine et à l’invention de formes scéniques.
Depuis 2017, il est directeur artistique de HowNow, qui développe des formes artistiques innovantes émanant des musiques de création dans toute leur diversité, vers des formes scéniques aux côtés de la danse, du théâtre et du cirque contemporains. Yoann Bourgeois lui commande cette même année la musique pour La Mécanique de l’Histoire, spectacle créé au Panthéon à Paris.
Depuis 2019, il invite des musiciens tels qu’Helge Sten (Norvège), Stefan Prins (Belgique/Allemagne), Kamilya Jubran (Palestine/France) ou Valérie Dréville (France) à collaborer sur des projets hybrides : Instantanés vol. 1 : Folia (2020) et vol.2 : Sibylle (2022), Situations (2020), Zig Bang (2022), Dead trees give no shelter (2022).
En dialoguant avec les compositeurs Georges Aperghis, György Kurtág, Rebecca Saunders ou Helmut Lachenmann, il engendre et créé un répertoire soliste nouveau pour son instrument. Not Here présentait en 2018 une série de créations solos à la Philharmonie de Cologne, à Manifeste-Ircam et à la Biennale di Venezia.
Dans le même temps, il convoque le répertoire baroque en adaptant un ensemble de pièces parmi lesquels les Sonates et Partitas de J.S. Bach ou les Livres pour viole de Marin Marais.
Il s’est produit en solo dans des festivals et lieux tels que la Philharmonie de Berlin, la Philharmonie de Cologne, la Cité de la Musique-Paris, le Festival Présences-Radio France, le Festival Musica, l’Auditori, le Berliner Festspiele, Manifeste-Ircam, Sacrum Profanum-Cracovie, Ultima-Oslo, la Biennale di Venezia.
En 2020, il est nommé Révélation musicale de l’année par le Syndicat de la Critique.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre de la Cité Internationale, Paris
Mettant dos à dos sa contrebasse et ses synthétiseurs analogiques, Florentin Ginot dialogue avec les images allégoriques de la cinéaste allemande Janet Sinica. Le parasitage, le glitch et le bug forment une langue musicale qui invite à suivre nos égarements. Côté caméra, une déambulation fait naître des personnages muets, des figures antiques, cocasses. Dans ce bain de réminiscences, les fragments musicaux rencontrent les claquements cinétiques de l’électronique.
Théâtre de la Cité Internationale, Paris
Une structure verticale qui s’érode compose un paysage exténué. Pourtant, l’espace vit. Le son de Helge Sten le fait battre et vibrer. Et la chorégraphie de Soa Ratsifandrihana y inscrit une pulsation nerveuse, une étrange énergie de ressourcement. Une expérience hypnotique et revitalisante. Dès 14 ans.
Théâtre Dunois, Paris
Le compositeur Florentin Ginot a invité la chanteuse et oudiste palestinienne Kamilya Jubran, accompagnée par la percussionniste Michèle Claude, à faire dialoguer son art avec des chants médiévaux, à commencer par le Chant de la Sibylle. A partir de 8 ans.
Théâtre Dunois, Paris
Théâtre des Champs-Elysées, Paris