Sur les six « sonates pour divers instruments » que Claude Debussy envisageait d’écrire, seules trois ont pu être créées. C’est autour de ces pièces maîtresses du répertoire de musique de chambre que Dominique de Williencourt, violoncelliste et compositeur inspiré, a réuni des amis-artistes, 100 ans après, quasiment jour pour jour.
Le 5 mai 1917, Gaston Poulet au violon et le compositeur au piano présentaient la sonate à la Salle Gaveau. C’est son fils Gérard Poulet, grand représentant de l’école du violon, qui leur rendra hommage avec Emile Naoumoff au piano, élève préféré de Nadia Boulanger. La harpiste Marielle Nordmann, envoûtera auprès de l’alto de velours de Bruno Pasquier et de la flûte du lumineux Jean Ferrandis. Chacun de ces artistes de haut vol invite à une promenade impressionniste au fil du temps debusséen.
Ils clôtureront ce concert au rendez-vous de l’histoire sur une chorégraphie originale du Prélude à l’après midi d’un faune par le grand maître du théâtre Nô, Masato Matsuura.
Debussy : Sonate n° 1 pour violoncelle et piano, Sonate n° 2 pour violon et piano, Sonate n° 3 pour flûte, alto et harpe, Syrinx
Prélude à l’après-midi d’un faune (transcription d’Arnold Schoenberg), adaptation originale au théâtre Kyogen d’art dramatique japonais), avec la participation de François-Xavier Bourin (hautbois), Pierre Génisson (clarinette), Tanguy de Williencourt (piano), Qiaochu Li (harmonium, cymbales antiques), Yuri Kuroda (violon), Florentin Ginot (contrebasse)
Naoumoff : Elégie pour violoncelle et piano
Williencourt : Sonate pour violon et piano op. 20 « L’attente »
Sonate pour flûte, violoncelle et harpe op. 29
Beau programme alliant tradition et modernité.
Pour 1 Notes
Beau programme alliant tradition et modernité.
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