Florentino Calvo a effectué ses études musicales à l’Ecole Nationale de Musique et de Danse d’Argenteuil, haut lieu de l'enseignement de la mandoline en France. Il y obtient un Premier Prix dans la classe de mandoline de son professeur Mario Monti. Dans ce même établissement, il suit le cours de guitare du Maître Alberto Ponce et la classe d’Analyse et d’Harmonie de Gérard Castanie. Il se produit régulièrement au sein de l’Orchestre du Théâtre National de l’Opéra de Paris, de l’Ensemble Intercontemporain, de l’Orchestre National de France, de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, de l’orchestre de Paris et avec d’autres ensembles tels que Ars Nova, l’Itinéraire, 2E2M, Collegium Novum, Diabolicus...
Membre cofondateur du Triopolycordes avec la harpiste Isabelle Daups et le guitariste Jean-Marc Zvellenreuther, il se consacre au répertoire contemporain et est dédicataire d’œuvres de Klaus Huber, Alexandros Markéas, Alain Louvier, Philippe Schoeller, Régis Campo, Frederick Martin, Ivan Bellocq, François Rossé, François Laurent, Christian Lauba, Zad Moultaka, Stephen Leach, Gilles Carré, Luis Naon, Carlo Carcano, Michèle Reverdy, Alain Michel Riou, André Bon, Vincent Beer Demander, Takashi Ogawa, Bruno Giner, Claude Barthélémy, Marc Eychenne... Il se produit régulièrement seul, avec orchestre ou en musique de chambre.
Avec la claveciniste Maria Lucia Barros, il interprète le répertoire original pour mandoline et basse continue du 18ème siècle sur copies d’instruments d’époque. Avec Aline Zylb erajch, il forme un duo qui fait redécouvrir le répertoire original existant pour mandoline et pianoforte (Beethoven, Hummel, Neuling, Bortolazzi) sur copies d’instruments d’époque. Avec le pianiste Michel Maurer, il interprète le répertoire original pour mandoline et piano du 20ème siècle à nos jours. Avec le guitariste Jean-Marc Zvellenreuther, il forme depuis 1990 un duo dont le répertoire mêle œuvres originales, créations et transcriptions.
Son intérêt pour les cordes pincées l’a conduit à pratiquer, au gré des rencontres avec différents musiciens et compositeurs, d’autres instruments tels que la mandole, le mandoloncelle, le bouzouki et le oud. Depuis 1991, il dirige l’orchestre à plectres l’Estudiantina d’Argenteuil.Il dirige également depuis 2000 l’Orchestre A Plectres Régional Rhône-Alpes et a dirigé la première session de l’Orchestre National A Plectres organisé en 2007 par la Confédération Musicale de France. Depuis 2009, il dirige l’Orchestre A Plectre du Sud-Ouest.
Il dirige depuis 2009 l’Ensemble MG21, unique ensemble à plectre professionnel en France, dont l’objectif est de promouvoir le répertoire pour mandoline, avec un intérêt particulier pour les œuvres « contemporaines » et la création.
Responsable de la « commission des plectres » au sein de la Confédération Musicale de France, il déploie une intense activité en direction des pratiques amateurs. Depuis 1995, il encadre, aux côtés du Maître Alberto Ponce un stage international de mandoline au sein de la fondation Kruger (Mas de La Coume) à Mosset, près de Prades.
Son goût des rencontres et son éclectisme l’ont conduit à travailler pour le cinéma ou le théâtre : on peut citer par exemple sa participation à la création et aux multiples tournées de Momo de Pascal Dusapin, mis en scène par André Wilms pour TM. Il est professeur titulaire de la classe de mandoline au CRD d’Argenteuil depuis 1988 et vient d’être nommé professeur de mandoline au pôle supérieur d’enseignement artistique Paris/Boulogne Billancourt.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Comédie Nation, Paris
Comédie Nation, Paris
Vingtième Théâtre, Paris
Comédie Nation, Paris
Comédie Nation, Paris
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux
Théâtre de Gennevilliers (T2G), Gennevilliers
Opéra-Comique, Paris
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes