François Duval

François Duval

François Duval est sorti du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris où il fut élève de Marcel Bluwal.

Il a été chargé de cours sur le théâtre classique français à l’Université Paris I.

On l’a vu depuis dans une vingtaine de pièces, tant modernes que classiques comme Le Locataire de J.Orton, Les Parents Terribles de J.Cocteau, Six Personnages en quête d’auteur de L.Pirandello, Les Exilés de J. Joyce, Volpone de Jules Romain, Lorenzaccio de A. de Musset… sous la direction de différents metteurs en scène, notamment Jacques Charon, Jean Meyer, Jean-Luc Tardieu, Jacques Mauclair ou Jean-Louis Barrault… Son parcours à la scène l’a conduit à jouer aux côtés de Madeleine Robinson, Marie Bell, Lila Kedrova, Nicole Courcel mais aussi Jean Poiret, Pierre Fresnay, Jean Marais, Jacques François, Jacques Charon…

En 1993, il met en scène, adapte et interprète le spectacle L’Oiseau n’a plus d’ailes dont il a réalisé l’adaptation à partir des Lettres de Peter Schwiefert (Ed. Gallimard). Les représentations à Paris et à Avignon au Festival Off 1993 et 1994 lui permettent de monter lui-même une tournée jusqu’en juin 1996. Il joue le spectacle 217 fois.

En 1996, il adapte des notes de service de Jean Vilar. Il met en scène le spectacle Vilar : notes de service au Théâtre de Suresnes Jean Vilar et au Théâtre National de Chaillot. Le spectacle sera joué jusqu’en mai 1998.

En 1998 il réalise l’adaptation de Pierre, pour Mémoire d’Anne-Marie Roy qu’il met en scène et joue au Théâtre de la Ville aux Abbesses et en tournée jusqu’en janvier 2002.

En février 2002, il adapte, met en scène et interprète Le dernier jour d’un condamné de Victor Hugo. Ce spectacle est choisi par l’Académie de Lille comme acte artistique d’ouverture du Bicentenaire Victor Hugo. A ce jour, le spectacle a été représenté plus de 150 fois.

En 2006, il monte Le cul de Judas d'Antonio Lobo Antunes.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - François Duval

Bartleby le scribe

Pépinière Théâtre, Paris

du 20 févr. au 16 mai 2009
1 heure
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Herman Melville
  • Mise en scène : François Duval
  • Avec : Daniel Pennac
L'écrivain Daniel Pennac se fait lecteur et vient sur scène nous faire partager sa passion pour l’énigmatique nouvelle d’Herman Melville. Un must à aller voir vite !
Pierre, pour mémoire

Espace culturel André Malraux au Kremlin-Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre

le 30 janv. 2009
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Anne-Marie Roy
  • Mise en scène : François Duval
  • Avec : François Duval
Un aveu, doux et violent, porté par la présence frémissante d'un comédien inspiré.
Le cul de Judas

Maison de la Poésie, Paris

du 3 avr. au 25 mai 2008
1h10
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Antonio Lobo Antunes
  • Mise en scène : François Duval
  • Avec : François Duval
Le Cul de Judas, c’est le bourbier angolais dans lequel s’enferra l’armée coloniale portugaise au début des années 70. Cette « putain de guerre » est ici au centre du récit, un torrentiel monologue intérieur du narrateur, ancien médecin aux armées, revenu détruit d’Angola, et racontant son enfer tout au long d’une nuit de beuverie à une inconnue. Bien au-delà d’un spectacle, c’est un témoignage bouleversant !
Le cul de Judas

Studio Marigny, Paris

du 28 nov. au 31 déc. 2006
1h10
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Antonio Lobo Antunes
  • Mise en scène : François Duval
  • Avec : François Duval
Le Cul de Judas, c’est le bourbier angolais dans lequel s’enferra l’armée coloniale portugaise au début des années 70. Cette « putain de guerre » est ici au centre du récit, un torrentiel monologue intérieur du narrateur, ancien médecin aux armées, revenu détruit d’Angola, et racontant son enfer tout au long d’une nuit de beuverie à une inconnue. Bien au-delà d’un spectacle, c’est un témoignage bouleversant !
Le cul de Judas

Espace culturel André Malraux au Kremlin-Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre

du 8 au 9 nov. 2006
1h10
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Antonio Lobo Antunes
  • Mise en scène : François Duval
  • Avec : François Duval
Le Cul de Judas, c’est le bourbier angolais dans lequel s’enferra l’armée coloniale portugaise au début des années 70. Cette « putain de guerre » est ici au centre du récit, un torrentiel monologue intérieur du narrateur, ancien médecin aux armées, revenu détruit d’Angola, et racontant son enfer tout au long d’une nuit de beuverie à une inconnue. Bien au-delà d’un spectacle, c’est un témoignage bouleversant !
Le dernier jour d'un condamné

Lucernaire, Paris

du 11 déc. 2002 au 12 avr. 2003
CLASSIQUE Terminé
  • De : Victor Hugo
  • Mise en scène : François Duval
  • Avec : François Duval
Le dernier jour d'un condamné est un plaidoyer pour l'abolition de la peine de mort. Nous ne connaissons ni le nom, ni le visage, ni même le crime de l'homme qui se prépare à mourir...