Réalisateur de documentaires pendant une dizaine d’années, il reprend des études de philosophie de 2010 à 2017 et écrit sa première pièce de théâtre, La Crèche. Il rencontre le Collectif X et crée avec Nicolas Ligeon la compagnie L’Harmonie Communale qui portera sur scène la plupart de ses textes, généralement mis en scène de façon collective : La Crèche, Olivier Masson doit-il mourir ?, La Peur.
À partir de 2020, la compagnie est, entre autres, associée au Théâtre des Célestins à Lyon. En 2021, il reçoit une bourse du CNL pour La Faute. De 2019 à 2022, il mène un projet d’ampleur produit par l’opéra de Lyon sur la révolte des canuts : Échos de la fabrique. En 2022, il entame un projet autour de l’Éducation nationale donnant lieu à une grande enquête participative et à de nombreuses résidences, et qui aboutit à une création au TNP en 2024.
Son théâtre est principalement publié aux éditions Théâtrales et chez Libel. Parallèlement à ce travail de compagnie, il écrit des pièces pour d’autres metteurs en scène : Jean-Christophe Blondel (La Honte), Julie Guichard (Gestion de colère), Éric Massé et Angélique Clairand (La Faute), Philippe Mangenot (Millenal), Jérôme Cochet (Mort d’une montagne), le duo Juscomama (Les Géométries du dialogue), Olivier Debelhoir (Tombouctou) et Yann Lheureux (Le Chat).
Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris
Au départ, c’est l’histoire du Père Guérin qui reçoit des pressions pour ne pas témoigner contre un évêque suspecté d’avoir couvert des actes pédocriminels. Inspirée de l’affaire Barbarin, cette pièce, écrite comme un thriller, dresse le portrait d’un homme pris dans ses contradictions et qui se libère de la peur en trouvant la voie du courage.
Le Centquatre (104), Paris
Yasmina perd son emploi de directrice adjointe dans une crèche car elle refuse de retirer son voile. C’est le début d’un affrontement qui va prendre à partie toutes les employées de la crèche et tous les habitants du quartier. La mise en scène collégiale de L’Harmonie communale place le public dans un dispositif bi-frontal, au plus près de cette arène où les personnages sont pris dans un engrenage infernal.
L'Azimut - Théâtre La Piscine, Châtenay-Malabry
Emmenée par l’auteur-metteur en scène François Hien, la compagnie L’Harmonie Communale s’empare de sujets de société pour faire du théâtre un passionnant espace de réflexion collective. Après La Crèche : mécanique d’un conflit et La Peur, voici Éducation nationale : une fresque politique enthousiasmante sur le rôle de l’éducation publique ! À partir de 14 ans
TGP - CDN de Saint-Denis, Saint-Denis
Yasmina perd son emploi de directrice adjointe dans une crèche car elle refuse de retirer son voile. C’est le début d’un affrontement qui va prendre à partie toutes les employées de la crèche et tous les habitants du quartier. La mise en scène collégiale de L’Harmonie communale place le public dans un dispositif bi-frontal, au plus près de cette arène où les personnages sont pris dans un engrenage infernal.
Théâtre de Châtillon, Châtillon
Dans le massif imaginaire des Hautes Aigues, les acteurs du territoire se trouvent confrontés à l’effondrement de la montagne, véritable sentinelle du réchauffement climatique.
Théâtre Dunois, Paris
Un professeur quinquagénaire a une relation sexuelle avec sa doctorante venue chez lui pour sa thèse. S’ensuit une commission disciplinaire enflammée. Sur quels impensés s’appuie la domination ? A quoi sert la justice, quel est le déclic de la révolte ? Comment changer d’avis ?
Théâtre de Belleville, Paris
Un professeur quinquagénaire a une relation sexuelle avec sa doctorante venue chez lui pour sa thèse. S’ensuit une commission disciplinaire enflammée. Sur quels impensés s’appuie la domination ? A quoi sert la justice, quel est le déclic de la révolte ? Comment changer d’avis ?
TGP - CDN de Saint-Denis, Saint-Denis
Alité dans un CHU, Olivier Masson vit depuis six ans dans un état végétatif. Personne n’ayant jamais réussi à établir la moindre communication avec lui, impossible de savoir ce qu’il reste de sa conscience. A partir de 15 ans.