Dans le massif imaginaire des Hautes Aigues, les acteurs du territoire se trouvent confrontés à l’effondrement de la montagne, véritable sentinelle du réchauffement climatique.
Le petit village de Rochebrune est en alerte maximum sur les éboulements. Alors que les professionnels de la montagne s’interrogent sur l’avenir de la vallée, arrive une alpiniste décidée à gravir la Grande Reine, sommet majeur dont une partie s’est récemment effondrée. Tous se retrouveront au refuge du Vautour, scrutant avec angoisse les falaises qui s’effritent. À la faveur de cette ascension, se déploie peu à peu un panorama profondément bouleversé par le réchauffement climatique et sujet de toutes les inquiétudes.
Dans cette pièce d’aventure, les protagonistes évoluent constamment dans l’immensité et la dureté du milieu montagnard. L’univers sonore volontairement immersif nous fait voyager d’une forêt paisible jusque sur une arête battue par les vents, en passant par la douceur chaleureuse du refuge. Cette chronique documentée, à la fois concrète et poétique, dessine en creux l’image d’une humanité perchée sur son promontoire, au bord du précipice…
3, rue Sadi-Carnot 92320 Châtillon
Voiture : De la Porte de Châtillon : direction Versailles. Dans Châtillon : direction Centre Ville puis Mairie.