François Joxe est né en 1940.
Parallèlement à des études d'architecture à l'Ecole nationale des Beaux-Arts de
Paris, il se forme à l'art dramatique au groupe théâtral de la Sorbonne puis au cours
René Simon.
En 1964 il débute comme acteur au théâtre avec Maurice Jacquemont, puis travaille cinq ans avec le Théâtre du Soleil d'Ariane Mnouchkine (dans Les Petits-bourgeois, Capitaine Fracasse, La Cuisine, Le Songe d'une Nuit d'Eté, Les Clowns), avec Marcelle Tassencourt (dans de grands rôles : Rodrigue, Oreste, Britannicus, Scapin) et avec la compagnie Renaud-Barrault.
En 1972 il, fonde le Chantier-Théâtre avec lequel il réalise 10 mises en scène à Paris, dont L'Eglise de L-F. Céline, Baal de B. Brecht, Hinkemann d'E. Toller, Transit de H. Miller, Le Malade Imaginaire de Molière, où il incarnera notamment Bardamu, Hinkemann et Argan.
En 1985 il fonde le Festival de Gavarnie, plus haut festival d'Europe, avec la création de Dieu de Victor Hugo, qui sera suivie de 19 autres créations jusqu'à Hymne à la Vie en 2004.
En 2007 il monte La vie éternelle de Narcís Comadira.
Auteur, il a écrit Les Soupirants (publié dans l'Avant-Scène n°719), Quichotte, La Quête, Gargantua, Tristan & Yseult (publiés dans la collection Festival de Gavarnie).
Il a enseigné l'art dramatique dans les conservatoires de la ville de Paris de 1985 à 2000 et animé de nombreux stages pour artistes du spectacle.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Guichet Montparnasse, Paris
Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris
Ménilmontant, Paris
Maison des métallos, Paris
Nesle, Paris
Lucernaire, Paris