Passionné par le théâtre et la musique, François Praud intègre l’École supérieure de théâtre Bordeaux Aquitaine en 2008 et travaille sous la direction de Marc Paquien, Catherine Marnas, Christophe Patty, Jacques Vincey, Éric Louis, Brigitte Jacques, Nuno Cardoso, Denis Marleau, et Johannes von Matushka, en parallèle d’une formation de chant lyrique au Conservatoire de Bordeaux.
Il entre à la Comédie-Française en septembre 2010 en qualité d’élève-comédien. Il joue pour Alfredo Arrias, Jacques Allaire, Jérôme Deschamps, Catherine Hiegel et Laurent Pelly. En fin de saison, à l’occasion des cartes blanches accordées aux élèves-comédiens, il joue dans Peanuts de Fausto Paravidino mis en scène par Marie-Sophie Ferdane.
Il intègre la troupe du Teatro Malandro en 2011 et joue dans L’Éveil du printemps sous la direction d’Omar Porras puis dans La Dame de la mer d’Ibsen. En 2014, il travaille sous la direction de Didier Girauldon avec le spectacle Fratrie. Membre du Munstrum Théâtre depuis sa création, il joue dans L’Ascension de Jipé (2014) et dans Le Chien, la Nuit et le Couteau de M.V. Mayenburg, coup de coeur du Festival d’Avignon off 2017.
Théâtre Public de Montreuil (CDN), Montreuil
Si le Munstrum Théâtre se plaît à revisiter les classiques en suivant la dramaturgie originelle, la compagnie n'hésite pas à en abolir tout académisme ! Avec Makbeth, elle franchit une nouvelle étape dans la radicalité poétique et sonde la figure du monstre pour mieux nous guider vers la beauté de l'existence. À partir de 15 ans
Théâtre du Rond-Point, Paris
Malakoff scène nationale – Théâtre 71, Malakoff
Théâtre des Abbesses, Paris
Une star de la chanson est impliquée sans le vouloir dans une affaire d’espionnage : un thriller haletant signé Marc Lainé.
Théâtre Silvia Monfort, Paris
Théâtre de Châtillon, Châtillon
Théâtre Silvia Monfort, Paris
La Colline (Théâtre National), Paris
Théâtre des Abbesses, Paris
Théâtre Ouvert, Paris