Molière 2024 du théâtre public et de la mise en scène dans un spectacle de théâtre public (Louis Arene).
Monstrueuses, hilarantes et subversives, ces deux pièces au climat frigorifique mettent en scène les luttes fratricides de personnages cruels et extravagants en marge de la société et de l’espèce humaine. Ici, on change de sexe à volonté et on crève pour mieux ressusciter dans un ballet post-apocalyptique jubilatoire. En jouant des contrastes entre kitsch et sublime, cruauté et drôlerie, le spectacle est aussi une œuvre plastique et musicale qui révèle la portée politique et la poésie déglinguée de Copi.
Dans une transe joyeuse et dévastatrice est célébré un théâtre de la catastrophe et de la cruauté certes, mais un théâtre du rire et de la surprise avant tout. Un théâtre de la fin de l’impossible où la révolution pourrait enfin advenir.
« Campés par sept infatigables comédiens, les personnages sont d’une cruauté jouissive, naviguant sur le plateau avec une liberté folle, toujours aussi salvatrice aujourd’hui. Un délice ! » Télérama TTT
« Quelle folie ! Quelle démesure ! Et quel talent ! Un théâtre performatif très original, de haute tenue. » La Terrasse
« Une farce post-apocalyptique, portée par sept comédiens épatants. (...) Durant 1h40, le spectateur en prend plein les yeux. » Mathieu Perez, Le Canard enchaîné
« Christian Lacroix fait partie de cette aventure. Il a pu mettre son imagination débordante au service de ce spectacle en créant des costumes délirants pour ces personnages lunaires et extravagants. » Stéphane Capron, France Inter
« La pièce, tonique, est parfaitement servie par sept comédiens sans limites. (...) Bravo aux comédiens héroïques. Ce fut une belle bataille. » Jean Talabot, Le Figaro
106, rue Brancion 75015 Paris