Gabriel Dufay est comédien, metteur en scène et auteur. Après des études littéraires (hypokhâgne et khâgne) et théâtrales (ESAD, CNSAD promotion 2007), il joue au théâtre notamment pour Jean-Paul Wenzel, Christophe Rauck, Wajdi Mouawad, Frédérick Salard, Bruno et Denis Podalydès, Michel Didym, Emmanuel Bourdieu, Pauline Masson, Othello Vilgard...
Il travaille également pour la radio, la télévision, le cinéma, et participe régulièrement à des lectures.
Il incarne Louis XVI dans Louis XVI – L’homme qui ne voulait pas être roi (Thierry Binisti, 2011) et interprète au théâtre le rôle titre de L’Homme qui se hait (Emmanuel Bourdieu, Chaillot, 2013).
Il crée la Compagnie Incandescence en 2008, en vue de défendre un théâtre exigeant, en prise avec la société, et d’explorer un répertoire d’auteurs contemporains.
Gabriel Dufay a mis en scène Simplement compliqué de Thomas Bernhard (CNSAD, 2006), Le Silence/Le Mensonge de Nathalie Sarraute (CNSAD, 2006), Push Up de Roland Schimmelpfennig (Théâtre Vidy-Lausanne, 2009) L’amour et moi l’aurons voulu ainsi de Robert Desnos (Centre National du Livre, 2011). En mai 2013, il traduit et crée Ylajali de Jon Fosse au Théâtre de L’apostrophe (tournée en 2014 - Théâtre des Célestins, Théâtre Monfort, Comédie Poitou-Charentes, Manufacture, TNT...). Il crée en octobre 2015 Journal d’une apparition d’après Robert Desnos au Théâtre National de Chaillot (reprise en 2016-17) et en septembre 2017 À deux heures du matin de Falk Richter, au Théâtre du Reflet (Vevey). En 2018 il crée Fracassés de Kate Tempest.
Il travaille aussi pour la radio, le cinéma et participe régulièrement à des lectures publiques et dirige des stages autour de l’oeuvre de Nathalie Sarraute, Jon Fosse, Harold Pinter, Falk Richter et Dennis Kelly au Théâtre de Carouge, à la Comédie Poitou-Charentes, au CNSAD ou à l’École des Teintureries.
Gabriel Dufay est également auteur : il a publié des livres d’entretiens avec Denis Podalydès et Michel Bouquet, et un livre autour du théâtre et de ses fantômes : Hors jeu - des masques à abattre (2014 Les Belles Lettres/Archimbaud).
Espace Marcel Carné, Saint-Michel-sur-Orge
Après Les couleurs de l’air et Gretel Hansel et les autres, Igor Mendjisky revient avec une adaptation du roman La Trilogie New-Yorkaise. Cela sera une première mondiale : jamais Paul Auster n’avait donné ses droits pour le théâtre.
L'Azimut - Théâtre F. Gémier / P. Devedjian, Antony
Après Les couleurs de l’air et Gretel Hansel et les autres, Igor Mendjisky revient avec une adaptation du roman La Trilogie New-Yorkaise. Cela sera une première mondiale : jamais Paul Auster n’avait donné ses droits pour le théâtre.
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris
3 propositions, 3 esquisses dessinées : Idiotie de Pierre Guyotat, Spectres d'après Charlotte Delbo, Palais ( poèmes, chansons, paroles perdues...) de Rilke, Hölderlin, Pessoa, Woolf, Gertrud Kolmar, Constantin Cavafy, Ilarie Voronka, Henri Michaux, Jean Racine...
Les plateaux sauvages, Paris
Dans un monde incendié, un homme à la marge attend en silence que le temps passe, tandis que quelque chose gronde à l’intérieur de lui.
Théâtre des Bergeries, Noisy-le-Sec
Théâtre de Saint-Maur, Saint-Maur-des-Fossés
Théâtre Jean Arp au Gymnase / Stade Hunnebelle, Clamart
Théâtre Romain Rolland, Villejuif
Théâtre de Châtillon, Châtillon
Parc de la Villette - Grande Halle, Paris
Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris