Après des études musicales à la Maîtrise de Notre-Dame de Paris, puis au CRR de Paris dans la classe de musique ancienne de Howard Crook et Kenneth Weiss, Geoffroy Buffière intègre le CNIPAL de Marseille. On peut l’entendre en concert et au disque dans des répertoires allant des polyphonies du Moyen-Age et de la Renaissance (avec les ensembles Clément Janequin -D. Visse ou Huelgas –P. Van Nevel) jusqu’aux créations contemporaines (avec l’Ensemble Intercontemporain -Susanna Mälkki…). Il est particulièrement sollicité par les spécialistes du répertoire baroque : Hervé Niquet, William Christie, Emmanuelle Haïm, Rinaldo Alessandrini, Masaaki Suzuki, Vincent Dumestre…
Il se produit aussi en récital, notamment avec Jeff Cohen. Il donne régulièrement des concerts avec les ensembles Correspondances, Le Concert spirituel, la Rêveuse, le Poème harmonique, Pygmalion, Diabolus in musica et Accentus, Les Epopées, I Gemelli. En 2024-25, Le Marquis d’Obigny (La Traviata) à l’Opéra Grand-Avignon, Guillaume (Fortunio) à l’Opéra de Lausanne, Les Contes de Perrault avec les Frivolités Parisiennes à Reims, Compiègne, Tourcoing et Théâtre de l’Athénée, Paris. 28 En 2022-23 et 2023-24 : tournée Comédies ballets de Molière et Lully avec Le Poème Harmonique, Il medico (Macbeth) à l’Opéra de Saint-Etienne, concerts avec I Gemelli (Cozzolani), David et Jonathas (Charpentier) avec l’ensemble Marguerite Louise, Grand motets (Lully) avec Les Epopées (S. Fuget), enregistrement de Atys (Lully) avec Cappella Mediterranea (L.G. Alarcon), Brockes Passion avec Le Banquet Céleste, « Don Giovannis inferno » création de Simon Steen-Andersen à l’Opéra National du Rhin, Strasbourg et à l’Opéra Royal de Copenhague.
En 2021-22, Swallow (Peter Grimes) à l’Opéra Grand-Avignon, Sir Williams dans la reprise de Richard Cœur de Lion (Gretry) à l’Opéra Royal de Versailles, Horatio et Premier fossoyeur (Hamlet) et le Duc de Verone (Romeo et Juliette) à l’Opéra Comique, il medico (Macbeth) à l’Opéra de Nice. Il donne des concerts avec I Gemelli (E. G. Toro), Stradivaria, Polonius (Hamlet) avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France à Montpellier, En 2020-21, il voit une production de Salomé (5ème juif) annulée au Théatre des Champs- Elysées par la crise sanitaire, il est Erster Priester / Zweiter Geharnischter dans Die Zauberflote au Theater Basel, Hyllos dans la création Hémon (Zad Moultaka) à l’Opéra du Rhin à Strasbourg, Montano (Otello) à l’Opéra de Saint-Etienne. Récemment aussi, Erster Priester / Zweiter Geharnischter dans la reprise de Die Zauberflote à l’Opéra d’Amsterdam, reprise des Amants Magnifiques à l’Opéra de Limoges avec le Concert Spirituel, Sir Williams dans Richard Cœur de Lion (Gretry) à l’Opéra Royal de Versailles (dir. H. Niquet), Guillaume (Fortunio) à l’Opéra Comique, Prosper (Les Bains Macabres) au Théâtre de l’Athénée, Paris avec les Frivolités Parisiennes, basse solo dans Vespers della Beate Vergine (Monteverdi) à l’Armory Park Avenue de New-York (dir. R. Pichon) (annulé), le Duc de Vérone (Romeo et Juliette) à l’Opéra National de Bordeaux, Marquis d’Obigny (La Traviata) à l’Opéra de Saint-Etienne (reporté en 21-22). Il était également Erster Priester / Zweiter Geharnischter dans Die Zauberflote au Festival d’Aix-en-Provence, Pharisée dans le Tremblement de terre (A. Draghi) à Ambronay avec le Poème Harmonique sous la direction de V. Dumestre, Bajo dans Israel in Egypt (Haendel) avec Les Siècles sous la direction de J. Jourdain, Pluton et Tancrède dans Le Combat de Tancrède et de Clorinde (Monteverdi) avec Les Paladins (dir. J. Coréens), Monsieur de Pourceaugnac avec les Arts Florissants (mise en scène Clément Hervieu Léger) en tournée (Reims. Le Havre…), le médecin dans Pelléas et Mélisande à Tourcoing. Il est le Grand Prêtre de Jupiter dans Castor et Pollux, sous la direction d’Emmanuelle Haïm à l’Opéra de Dijon et à l’Opéra de Lille, Achis et l’Ombre de Samuel dans David et Jonathas de Charpentier sous la direction de D.Visse à Tourcoing, le Médecin dans Pelléas et Mélisande sous la direction de Jean-Claude Malgoire, Polydorus et le Père de famille dans l’Enfance du Christ à l’Opéra Grand Avignon, Héroclite dans Les Fêtes vénitiennes de Campra à l’Opéra Comique (direction William Christie).
On a pu aussi l’entendre dans le rôle de Héroclite dans les Fêtes vénitiennes au Capitole de Toulouse et à New York (BAM), Landgrave dans Tannhaüser sous la direction de JC Malgoire, la basse solo dans la Messe en la b majeur de Schubert avec l’Orchestre d’Avignon. Le Magicien dans Aladin ou la lampe merveilleuse de Nino Rota à l’Opéra de Saint-Etienne, Colline dans La Bohème au Théâtre du Luxembourg, Eole dans Les Amants magnifiques de Lully sous la direction d’Hervé Niquet, Betto dans Gianni Schicchi en tournée avec la Coopérative (Dijon, Compiègne…), la partie de basse dans Vespro della Beate Vergine de Monteverdi aux BBC Promssous la direction de R. Pichon. Il chante aussi aux côtés d’Anne-Sofie von Otter dans Die Sieben Todsünden de Kurt Weill à la Salle Pleyel, un Esprit dans Manfred de Schumann, dirigé par Emmanuel Krivine et mis en scène par Georges Lavaudant à l’Opéra Comique. Puis, un Soldat dans La Grande Duchesse de Gerolstein au Théâtre de l’Athénée (direction Christophe Grapperon, mise en scène Philippe Béziat), le Grand Mufti et la partie de basse solo dans Le Bourgeois gentilhomme de Lully (direction Christophe Coin, mise en scène Denis Podalydès), Caronte dans l’Orfeo de Monteverdi (direction Sebastien d’Hérin, mise en scène Caroline Mutel) à l’Opéra de Massy et le rôle de Pluton dans un spectacle autour de Charpentier, La Troupe d’Orphée à La Haye (Van Veggel, Schvartzman).
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
Nouveau défi pour la metteuse en scène et serial enchanteuse Valérie Lesort, multiprimée aux Molières : Les contes de Perrault. Elle reprend la féérie lyrique d’Arthur Bernède et Paul de Choudens, parue en 1913, où se rencontrent les personnages des contes atemporels comme Cendrillon, Barbe-Bleue ou encore la fée Morgane…
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Avec ses somptueux airs de divertissements et ses nombreux chœurs, Lully invente là tout ce qui fera son succès et sa gloire. Véronique Gens prête à nouveau sa voix à Alceste, et s'impose comme une évidence.
Opéra Royal de Versailles, Versailles
Avec ses somptueux airs de divertissements et ses nombreux chœurs, Lully invente là tout ce qui fera son succès et sa gloire. Véronique Gens prête à nouveau sa voix à Alceste, et s'impose comme une évidence.
Chapelle Royale (Opéra Royal de Versailles), Versailles
Avec son Te Deum, le Surintendant de la Musique du Roi signe une partition considérable, qui fixe un genre officiel pour un siècle.
Chapelle Royale (Opéra Royal de Versailles), Versailles
Une soirée spéciale Charpentier dirigée par le jeune Valentin Tournet.
Chapelle Royale (Opéra Royal de Versailles), Versailles
Voici le chef-d’œuvre de Charpentier, et l’un des miracles de l’opéra baroque ! Tragédie biblique en cinq actes avec prologue sur un livret du Père Bretonneau, créée en 1688 à Paris.
Grande Salle des Croisades (Opéra Royal de V.), Versailles
Dans l'enceinte de la Grande Salle des Croisades, l'ensemble Les Épopées interprète des aris de Charpentier sous la direction de Stéphane Fuget.
Chapelle Royale (Opéra Royal de Versailles), Versailles
Dans l'enceinte de la Chapelle Royale, l'ensemble Les Épopées interprète quatre motets de Lully sous la direction de Stéphane Fuget.
Opéra-Comique, Paris
Cyril Teste propose une mise en scène spectaculaire mêlant opéra et vidéo. Cette métaphore du pouvoir du théâtre est l’une des plus belles partitions du répertoire français.
Opéra-Comique, Paris
Lors d’un bal, Roméo et Juliette tombent amoureux au premier regard. Mais ils vivent dans une société patriarcale et verrouillée, où se brise toute aspiration personnelle au bonheur.