Enfant, Gilles Normand chantait en chorale comme professionnel. Dès le bac, il poursuit ses études de Jazz au CIM, il y peaufine sa technique de guitare auprès de Pierre Cullaz et apprend l'harmonie et l'écriture.
En tant que guitariste et bassiste, il accompagne des artistes comme Henri Salvador et travaille pour le théâtre et la danse avec Emmanuelle Laborit, Alexandre Zef, Olivier Brunhes, Nathalie Collantes. Il participe comme sideman à de nombreux projets Jazz, latins et brésiliens. Gilles Normand se produit régulièrement avec son quintet, lequel a enregistré Odéna. (2015), un CD qui présente ses dernières compositions.
En tant que compositeur, il travaille au théâtre pour Alexandre Zef, Emmanuelle Laborit, Hrysto, Régis Santon et Olivier Brunhes. Il compose également pour des compagnies de danse (Nathalie Collantes : Ecorces vives, Chant d'encre, La théorie du voyage, Soliloque, DY et AA. Koffi Kawlé : Blues scat. Il assure également la création sonore de La baignoire et les deux chaises pour le théâtre du Rond-Point, ainsi que les compositions et les arrangements de l'orchestre du théâtre. Il est aussi compositeur de musiques de films, pour plusieurs courts métrages et le long-métrage Pas le choix de Hrysto.
Manufacture des Abbesses, Paris
Nasr et Dinn. Deux idiots sublimes et leur âne. Un spectacle où se mêlent théâtre, musique et dessin en direct. Un voyage à travers les âges et les frontières, porté par l’humour et la sagesse.
Théâtre de l'Opprimé, Paris
Déchargeurs, Paris