Nasr et Dinn. Deux idiots sublimes et leur âne. Un spectacle où se mêlent théâtre, musique et dessin en direct. Un voyage à travers les âges et les frontières, porté par l’humour et la sagesse.
À partir de 5 ans
Et si Nasreddine Hodja était un duo mixte et espiègle ?
Nasr et Dinn. Deux idiots sublimes et leur âne. Un spectacle où se mêlent théâtre, musique et dessin en direct. Un voyage à travers les âges et les frontières, porté par l’humour et la sagesse.
En quête d’amusement sur cette bonne vieille Terre, ils embarquent violon, tablette numérique, mélodies et dessins, et voguent à travers ciels et mers.
Partout, on les attend : voisins, amis, inconnus, riches, pauvres, archanges, savants et tyrans… Tous comptent sur eux pour répondre aux grandes questions. De comment tailler la crinière d’un âne à connaître le jour de sa mort.
On dit que Nasreddine Hodja est né en Turquie au XIIIᵉ siècle… Mais il a mille visages : du Maghreb à la Chine, de l’Asie Centrale à la Mongolie, il voyage sans cesse.
Un spectacle malicieux, tout public, où la tradition rencontre la modernité. Drôles, sages, impertinentes, ses histoires traversent le temps… jusqu’à aujourd’hui, avec Nasr et Dinn !
Il y a longtemps que nous rêvons ce spectacle… Lorsque nous avons commencé à réfléchir concrètement à son adaptation théâtrale, il nous a fallu faire des choix douloureux : extraire une vingtaine d’histoires parmi les milliers publiées. Au-delà de la fascination pour le personnage, il s’agissait de trouver une matière qui nous permette de raconter ce qui nous tient à cœur : dénoncer l’intolérance, le despotisme, la violence, la pensée univoque… Mais avec la subtilité de ce drôle de héros, qui ne se revendique jamais comme tel et surtout, ne donne jamais de leçons.
Notre première intention est de donner à entendre la parole burlesque, malicieuse et populaire de Nasreddine Hodja… et de restituer la force de son rire. Puis s’est imposée une évidence, née de notre duo : une femme et un homme. Nos histoires seront tour à tour celles de Nasr et celles de Dinn, deux voix singulières partageant la même indépendance, la même liberté de penser, d’agir et de s’exprimer. Une scénographie en mouvement, au service du conte. Les éléments de la scénographie se marient subtilement pour faire résonner les récits de Nasreddine Hodja. Le dessin, projeté en direct depuis une palette numérique, dialogue avec la musique et accompagne la narration. Une musique voyageuse, à l’image de Nasreddine Hodja : des mélopées orientales du violon de Dinn au blues du désert d’une basse, en passant par un chant marin de Galice à l’accordéon…
Le dessin est à la fois décor et évocation intérieure, mêlant réalisme et abstraction. Il se compose avec la musique, la lumière et les costumes. Projeté sur des vêtements blancs, il transforme les corps en surfaces vivantes, enrichissant le récit d’éléments numériques avec humour et poésie. Un spectacle total ? Oui, mais surtout un spectacle qui saura préserver la simplicité du conteur. Un spectacle qui garde l’accessibilité, la sagesse et le rire de Nasreddine Hodja, dans un rapport de proximité avec son public, jeunes de tous âges.
Chacun et chacune pourra se retrouver dans ces histoires drôles, pleines de sagesse et de malice.
7 rue Véron 75018 Paris