Né à Sarajevo d’une mère serbe et d’un père croate, Goran Bregovic appartient à cette région trouble jusque dans le chaos. Rock-star des années Tito, treize albums vendus à six millions d’exemplaires à son actif, il quitte la scène au faîte de sa gloire à la fin des années 80 et retrouve son vieux complice Emir Kusturica pour lequel il signera les musiques du Temps des Gitans, d’Underground, d’Arizona Dream. Patrice Chéreau lui confie La Reine Margot, Palme d’Or 1994 au Festival de Cannes, Goran lui rend une musique symphonique majestueuse aux accents rock…
Non content d’exceller dans la création de musiques de films, Goran Bregovic se consacre à présent à l’interprétation de sa propre musique. Commence alors une deuxième carrière sur scène.
A la tête de l’Orchestre des Mariages et des Enterrements, il présente sur scène ses plus beaux morceaux, du désormais célèbre Ederlezi (Le Temps des Gitans) à In the Death Car (Arizona Dream) en passant par le vigoureux Kalasnikov (Underground). Dans ses propres compositions, il associe rythmes et sonorités pour un concert littéralement envoûtant… tout n’est que subtile fusion entre mélancolie tzigane et énergie universelle, entre des accents follement joyeux et une musique dramatique et légère. Une fanfare des Balkans hallucinée se penche avec une même ferveur sur notre berceau, nous accompagne dans notre dernière ronde et titube le jour de nos fiançailles…
Brégovic dirige, charme, fait pleurer et danser et nous livre le meilleur de ses compositions.
Discographie :
Tales and songs from Weddings and Funerals - Universal / Mercury (2002)
Le Temps des Gitans - Universal / Mercury (1988)
Underground - Universal / Mercury (1995)
Arizona Dream - Universal / Mercury (1993)
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux
Reconnaissable entre mille, le style de Goran Bregovic est un mélange incroyablement festif de musique des Balkans et de rock. Accompagné de son Orchestre des Mariages et des Enterrements, l’énergie de cet artiste sans frontières est irrésistible !
Cabaret Sauvage, Paris
Espace culturel Boris Vian aux Ulis, Les Ulis
Cratère, Alès