Guillaume Barbot

Guillaume Barbot

  • Formation

Conservatoire du Xème arrondissement avec Jean-Louis Bihoreau en 2001
Conservatoire du XIIIème arrondissement avec Christine Gagnieux et Gloria Paris en 2003
ESAD – école dirigée par Jean Claude Cotillard en 2005.

  • Cinéma

Felix et Lola P. Leconte
Les petites vacances O. Peyon

  • Court-métrage

A Tes amours O.Peyon
- sélections et prix dans différents festivals dont New York-
Un coup fumant G.Barbot
La loi feller A.Esterez
- primé à Venise -
Saecula saeculorum R.Magnien
Moulin a parole Pascal Remy
Le detail qui tue (programme court) G.Barbot / G.Bannier

  • Télévision

C’est comme ca ! (52 épisodes) C.Andrei/G.Bannier/T.Guerrier
- Meilleure fiction jeunesse 2006 au festival de Luchon
Groupe flag E.Dahene
Commissaire Moulin J-L. Bresenstein
Fred et son orchestre M.Watteaux
Josephine ange gardien / " Le stagiaire " S.Kurc
Le regional de l'etape l.epp
La vocation d'Adrienne 1 ; 2 ; 3 J.Santoni
Sans famille J-D.Verhaegue
Psy d'urgence E.Baily
Julie lescaut (épisode 42) A.Wermus

  • Théâtre

Henri Michaux - Tranquille à la maison, création de Guillaume Barbot
Et puis s’en vont
 : lecture d’un texte de Guillaume Barbot avec Marc Ernotte…
Les trublions : de Marion Aubert, au théâtre National de la Colline en 2006
Clic clac  : msc Andréa Brusque, Ciné Théâtre 13 et Festival d’Avignon 2006
Sous rire : spectacle jeune public 2006 – mise en scène et écriture de Guillaume Barbot
Les naufrages  : lecture au théâtre du Rond Point
Le fil tendu : msc E. Marie et L. Poulalion, Théâtre 13 en 2005
Glad : msc K. Isker et A. Giraud, La Foire Saint Germain en 2004
Chantecler : msc Jean Louis Bihoreau, Hôtel la Gouthière 2002

Travaux et Spectacles avec Eugène Durif, Sophie Loucachevsky, Nicolas Bouchaux, Michel Didym, Christophe Patty, Marc Ernotte, Alan Boone, Jean Claude Cotillard…

2007 Le songe d'une nuit d'été de William Shakespeare, m.e.s. Stéphan Druet dans le cadre des Nuits d'été à l'Hotel Gouthière et A quoi rêvent les jeunes filles de Alfred de Musset, m.e.s. Jean-Louis Bihoreau dans le cadre des Nuits d'été à l'Hotel Gouthière.

Il fonde la compagnie Coup de poker en 2005 et en assure la direction artistique. ll y développe un travail sensoriel, à partir de matière non dramaturgique, mêlant le plus souvent théâtre et musique.

Il écrit et met en scène plus d’une dizaine de spectacles : Club 27, Nuit, On a fort mal dormi, Amour ... Il met en scène également à l’Opéra de Montpellier avec l’ensemble baroque Les Ombres, ou à Alfortville avec le chanteur Louis Caratini...

Il écrit son premier roman Sans faute de frappe en collaboration avec le photographe Claude Gassian, publié en février 2013 aux éditions d’Empiria.

En tant qu’artiste associé à Chelles, il travaille à la co-mise en scène d’un projet avec Philippe Awat et Victor Gauthier-Martin : Heroe(s) et s’engage depuis 2014 à la co-programmation du lieu de résidence Les Studios de Virecourt près de Poitiers. Guillaume Barbot est artiste-invité en 2018-19 au Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Guillaume Barbot

Icare

Théâtre Antoine Watteau, Nogent-sur-Marne

le 12 oct. 2024
55 minutes
JEUNE PUBLIC Primaire Terminé
  • De : Guillaume Barbot
  • Mise en scène : Guillaume Barbot
  • Avec : Olivier Constant, Clémence De Felice, Margaux Blanchard, Ronald Martin Alonso

Cap’ ou pas cap’ ? Loin de tout didactisme, l’histoire d’Icare pourrait se résumer, pour les enfants comme pour les adultes, en ces quelques mots : « Si tu veux apprendre à voler, apprends à chuter. » À partir de 5 ans.

Icare

TGP - CDN de Saint-Denis, Saint-Denis

du 22 au 25 mai 2024
55 minutes
JEUNE PUBLIC Primaire Terminé
  • De : Guillaume Barbot
  • Mise en scène : Guillaume Barbot
  • Avec : Olivier Constant, Clémence De Felice, Margaux Blanchard, Ronald Martin Alonso

Cap’ ou pas cap’ ? Loin de tout didactisme, l’histoire d’Icare pourrait se résumer, pour les enfants comme pour les adultes, en ces quelques mots : « Si tu veux apprendre à voler, apprends à chuter. » À partir de 5 ans.

Icare

Théâtre Jacques Carat à Cachan, Cachan

le 3 mars 2024
55 minutes
JEUNE PUBLIC Primaire Terminé
  • De : Guillaume Barbot
  • Mise en scène : Guillaume Barbot
  • Avec : Olivier Constant, Clémence De Felice, Margaux Blanchard, Ronald Martin Alonso

Cap’ ou pas cap’ ? Loin de tout didactisme, l’histoire d’Icare pourrait se résumer, pour les enfants comme pour les adultes, en ces quelques mots : « Si tu veux apprendre à voler, apprends à chuter. » À partir de 5 ans.

Heroe(s) 2

Théâtre Dunois, Paris

du 9 au 16 janv. 2024
1h20
CONTEMPORAIN Société Pièce d'actualité Terminé
  • Mise en scène : Philippe Awat, Guillaume Barbot, Victor Gauthier-Martin
  • Avec : Philippe Awat, Guillaume Barbot, Victor Gauthier-Martin, Pierre-Marie Braye Weppe

Heroe(s) 2 traite le sujet des lanceurs d’alerte face à la guerre climatique. Trois metteurs en scène-acteurs et un musicien se réunissent pour s’interroger sur la crise écologique. Pourquoi peut-on s’arrêter pour un virus, mais pas pour le climat ? A partir de 14 ans.

 

Icare

Paris-Villette, Paris

du 19 déc. 2023 au 7 janv. 2024
55 minutes
JEUNE PUBLIC Primaire Terminé
  • De : Guillaume Barbot
  • Mise en scène : Guillaume Barbot
  • Avec : Olivier Constant, Clémence De Felice, Margaux Blanchard, Ronald Martin Alonso

Cap’ ou pas cap’ ? Loin de tout didactisme, l’histoire d’Icare pourrait se résumer, pour les enfants comme pour les adultes, en ces quelques mots : « Si tu veux apprendre à voler, apprends à chuter. » À partir de 5 ans.

Heroe(s) 2

Théâtre Jacques Carat à Cachan, Cachan

le 7 déc. 2023
1h20
CONTEMPORAIN Société Pièce d'actualité Terminé
  • Mise en scène : Philippe Awat, Guillaume Barbot, Victor Gauthier-Martin
  • Avec : Philippe Awat, Guillaume Barbot, Victor Gauthier-Martin, Pierre-Marie Braye Weppe

Heroe(s) 2 traite le sujet des lanceurs d’alerte face à la guerre climatique. Trois metteurs en scène-acteurs et un musicien se réunissent pour s’interroger sur la crise écologique. Pourquoi peut-on s’arrêter pour un virus, mais pas pour le climat ? A partir de 14 ans.

 

Alabama Song

Théâtre Antoine Watteau, Nogent-sur-Marne

le 7 nov. 2023
1h35
CONTEMPORAIN Biopic Théâtre dramatique Terminé
  • De : Gilles Leroy
  • Adaptation : Guillaume Barbot
  • Mise en scène : Guillaume Barbot
  • Avec : Lola Naymark, Pierre Marie Braye-Weppe, Louis Caratini, Thibaud Perriard

Alabama Song c'est Zelda Fitzgerald. Sa vie, ses pensées, ses désirs, ses choix, ses fulgurances, ses obsessions, ses danses, sa folie, son écriture, ses amours… Un spectacle incandescent qui donne à entendre une voix unique, moderne et complexe, sertie de musique swing.

Icare

Théâtre Jean Vilar à Vitry-sur-Seine, Vitry sur Seine

le 24 mai 2023
55 minutes
JEUNE PUBLIC Primaire Terminé
  • De : Guillaume Barbot
  • Mise en scène : Guillaume Barbot
  • Avec : Olivier Constant, Clémence De Felice, Margaux Blanchard, Ronald Martin Alonso

Cap’ ou pas cap’ ? Loin de tout didactisme, l’histoire d’Icare pourrait se résumer, pour les enfants comme pour les adultes, en ces quelques mots : « Si tu veux apprendre à voler, apprends à chuter. » À partir de 5 ans.

Icare

Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN , Sartrouville

le 13 mai 2023
55 minutes
JEUNE PUBLIC Primaire Terminé
  • De : Guillaume Barbot
  • Mise en scène : Guillaume Barbot
  • Avec : Olivier Constant, Clémence De Felice, Margaux Blanchard, Ronald Martin Alonso

Cap’ ou pas cap’ ? Loin de tout didactisme, l’histoire d’Icare pourrait se résumer, pour les enfants comme pour les adultes, en ces quelques mots : « Si tu veux apprendre à voler, apprends à chuter. » À partir de 5 ans.

Et si je n'avais jamais rencontré Jacques Higelin

Théâtre de Belleville, Paris

du 4 janv. au 31 mars 2023
1 heure
MUSIQUE & DANSE Chanson française Théâtre musical Terminé
  • De : Zoon Besse, Guillaume Barbot
  • Mise en scène : Guillaume Barbot
  • Avec : Zoon Besse

Zoon nous replonge dans 30 ans de nuits folles d’amitié avec sa famille d’adoption, sa « bande à Higelin ». Un récit pudique et insolent. Quand l’intime touche à l’universel, quand les airs d’une chanson se glissent dans nos quotidiens, quand on prend le risque d’être celui que l’on est vraiment.