Cap’ ou pas cap’ ? Loin de tout didactisme, l’histoire d’Icare pourrait se résumer, pour les enfants comme pour les adultes, en ces quelques mots : « Si tu veux apprendre à voler, apprends à chuter. » À partir de 5 ans.
À partir de 6 ans.
Icare, 4 ans, habite une ville qui effraie son père : les rues, le tram, le parc, les autres enfants à l’école, tout lui semble démesuré et dangereux pour son fils. Il a tellement peur qu’il tombe, qu’il se fasse mal… Alors Icare vit sous haute protection : combinaison, gants, casques… même la nuit, il doit garder sa tenue de combat. Le père aime son fils. Le père protège son fils.
Un beau jour, à l’école, un copain demande à Icare s’il est cap de sauter du muret. Parce qu’il a en tête les innombrables recommandations de son père, il n’ose pas faire le grand saut. Le soir venu, il raconte à son père les moqueries de ses camarades. Et, petit à petit, Icare se rend compte qu’il n’est cap de rien : de sauter du muret parce que c’est trop haut, mais aussi de mettre la table parce que les couverts sont trop lourds, de demander à Ariane si elle veut jouer avec lui, parce qu’il est trop timide… Il décide alors de grandir. De prendre enfin des risques, malgré les interdictions de son père. Et dès le lendemain, il osera. Il sautera. Et c’est à partir de cet instant que sa vie va basculer…
Dans cette quête identitaire, Icare aura le courage de ses désirs : c’est en chutant qu’il apprendra à grandir. Et son père comprendra, dans le labyrinthe qu’est la paternité, que protéger son fils, c'est aussi le laisser voler de ses propres ailes…
« Avec Icare, Guillaume Barbot signe une fable d’aujourd’hui qui puise à la racine du mythe son motif principal et aborde le lien parent-enfant avec justesse et sensibilité. Un spectacle éblouissant et total porté par des interprètes en état de grâce. » Sceneweb
Place Jacques Brel 78505 Sartrouville