Hélène Grimaud

Hélène Grimaud

Biographie
Discographie
Œuvres littéraires

  • Biographie

Née à Aix en Provence en 1969, Hélène Grimaud, enfant difficile : « in-soumise, in-satisfaite, in-disciplinée.... » après avoir été inscrite par ses parents à diverses activités sportives, découvre le piano à l'âge de sept ans auprès de Françoise Tarit. Ses dons se révèlent très rapidement, et il est conseillé à ses parents de la faire poursuivre des études de piano au Conservatoire de Aix en Provence. En 1982, son professeur : madame Courtin, lui conseille de poursuivre ses études au Conservatoire de Paris et, après avoir entendu Hélène Grimaud jouer, Pierre Barbizet, au conservatoire de Marseille, propose de la préparer aux examens d'entrée.

Hélène Grimaud est reçue au conservatoire de Paris en 1982,dans la classe de Jacques Rouvier. Elle obtient le premier prix de piano trois ans plus tard. La même année (1985) elle enregistre la sonate numéro 2 de Rachmaninov qui lui vaudra le Grand Prix du disque. Elle poursuit durant deux années les études de troisième cycle réservées aux meilleurs lauréats.

1987 marque un tournant dans décisif dans sa carrière : Hélène Grimaud participe au Midem de Cannes, le festival de piano de la Roque d'Anthéron, interprète son premier récital en soliste à Paris, joue avec l'orchestre de Paris sous la direction de Daniel Barenboim et joue avec de nombreux orchestres d'autres nations.

En 1988 Hélène Grimaud joue pour la première fois pour le pianiste Dmitri Bashkirov, qui exercera une forte influence sur son jeu. Apparaît au Festival de Lockenhaus à l'invitation de Gidon Kremer, avec qui elle joue - Kremer et Martha Argerich auront eux aussi une importante influence sur sa carrière.

A 21 ans, elle s'installe en Floride.

En 1990, Hélène Grimaud fait ses débuts avec l'Orchestre de Cleveland, suivis d'apparitions les grands orchestres d'Amérique du Nord et d'Europe. S'établit aux États-Unis ; donne son premier récital new-yorkais au Metropolitan Museum. En Europe, elle fait ses débuts avec le Philharmonique de Saint-Pétersbourg dirigé par Temirkanov, jouant le Concerto no 2 de Rachmaninov au Festival d'Aix-en-Provence.

Hélène Grimaud est aussi connue pour sa passion pour ...les loups... Elle étudie le comportement de cet animal après avoir obtenu tous les diplômes nécessaires, elle est correspondante de plusieurs organisations scientifiques. Depuis 1991 elle les élève dans un village du Connecticut (South Salem) au coeur de la forêt.

En 1993, une tournée en Allemagne est organisée avec l'Orchestre symphonique de Göteborg sous la direction de Neeme Järvi.

En 1995 Débuts avec le Philharmonique de Berlin sous la direction de Abbado dans le Concerto no 2 de Rachmaninov.

En 1996, on note un grand succès pour sa tournée en Espagne avec Jeffrey Tate et l'Orchestre de chambre anglais. Joue avec Claudio Abbado et l'Orchestre des jeunes Gustav Mahler aux Festivals de Lucerne et de Pesaro.

En 1997, elle joue et enregistre le Concerto pour piano no 1 de Brahms avec Kurt Sanderling et la Staatskapelle de Berlin ( " enregistrement classique de l'année " à Cannes en 1999).

En 1999, elle débute avec le Philharmonique de New York, dans le Concerto no 4 de Beethoven sous la direction de Kurt Masur. Grimaud et le photographe J Henry Fair fondent à South Salem (Westchester County, NY) le Wolf Conservation Center, organisme privé, sans but lucratif, visant à promouvoir la sauvegarde de cette espèce menacée.

En 2000, elle débute avec l'Orchestre symphonique de Boston et l'Orchestre de Philadelphie. À l'automne, elle est la soliste (avec Martha Argerich) d'une tournée en Europe de Michael Tilson Thomas avec l'Orchestre symphonique de San Francisco. Joue le Concerto no 4 de Beethoven avec le Philharmonique de Berlin et David Zinman et donne un récital en solo à la Philharmonie de Berlin qui est filmé pour retransmission à la télévision.

En 2001/02, Hélène Grimaud fait ses débuts à Amsterdam avec l'Orchestre royal du Concertgebouw sous la direction de Riccardo Chailly, jouant le Concerto en sol de Ravel. Joue le Concerto no 4 de Beethoven à Paris et aux Proms de Londres avec l'Orchestre de Paris et Eschenbach (interprétation filmée et ensuite diffusée internationalement). En janvier 2002, elle est nommée officier dans l'Ordre des Arts et des Lettres par le ministère français de la Culture.

En 2002/03, Hélène Grimaud signe un contrat d'exclusivité avec Deutsche Grammophon. Donne la création mondiale d'une nouvelle œuvre d'Arvo Pärt au Tate Modern de Londres et se joint à Christoph von Dohnányi et au Philharmonia au Royal Festival Hall de Londres, donnant le Concerto pour piano de Schumann. Apparitions aux Proms de Londres et au Festival d'Édimbourg.

En 2003/04 Hélène Grimaud enregistre le Credo d'Arvo Pärt en présence du compositeur ; le disque comporte également la Fantaisie sur un ostinato de Corigliano et la Fantaisie chorale et la Sonate La Tempête de Beethoven (Choc du Monde de la musique, Diapason d'or, 2004). En novembre 2003 paraît à Paris son livre Variations sauvages, où elle parle de sa vie de musicienne et de son travail écologique avec les loups
2004 Concerto no 4 de Beethoven à San Francisco ; tournée aux États-Unis en compagnie de l'Orchestre national russe avec le Concerto no 3 de Bartók. Grimaud donne le Concerto l' " Empereur " de Beethoven lors d'une tournée européenne avec Michael Gielen. Enregistre les Deuxièmes Sonates de Chopin et de Rachmaninov, avec la Barcarolle et la Berceuse de Chopin, ainsi que le Concerto no 3 de Bartók avec Boulez et le l'Orchestre symphonique de Londres (Prix des critiques de disque allemands, Prix de l'Académie du disque, Tokyo, 2005 ; Midem Classic Award, 2006), les deux CD paraissent en 2005

Début 2005, deux nouveaux disques de Hélène Grimaud sont sortis : Concertos de Bartok, Hélène Grimaud est la soliste de l'un des concertos dirigé par Pierre Boulez et un disque d'oeuvres de Chopin et Rachmaninov. Un livre d'Hélène Grimaud : " Leçons particulières " a paru en octobre 2005 (voir plus bas dans la page) et " Réflexions " un nouveau disque d'oeuvres de Robert et Clara Schumann, et Brahms début novembre 2005. Début septembre 2007 parait un disque consacré cette fois à Beethoven.(voir plus bas).

En 2006 : Apparitions aux États-Unis, en Europe et au Japon avec l'Orchestre symphonique de Londres, l'Orchestre de chambre d'Europe, le Philharmonique de Saint-Pétersbourg, la Philharmonie de chambre allemande, l'Orchestre symphonique de San Francisco, l'Orchestre Gulbenkian, les Orchestres symphoniques de Vienne et de Bamberg (Proms de Londres) ; récitals au Carnegie Hall de New York, avec l'Ensemble de chambre de l'Orchestre symphonique de Londres et dans plusieurs festivals, dont celui de Lucerne et le Festival de musique de Brême.

En 2007, des Concerts aux États-Unis, au Canada et en Europe sont joués avec les Orchestres symphoniques de Dallas, de Chicago et de Toronto, le Philharmonique de New York, l'Orchestre national de Russie, le Philharmonique de Saint-Pétersbourg, le Philharmonique de Berlin et la Staatskapelle de Berlin. Elle joue le Concerto l' " Empereur " de Beethoven en tournée à travers l'Europe avec la Staatskapelle de Dresde (sous la direction de Fabio Luisi), ainsi qu'avec l'Orchestre philharmonique de Strasbourg en France et en Allemagne, et avec l'Orchestre de Philadelphie aux États-Unis. Récitals à Los Angeles, au Luxembourg, à Vienne et en Allemagne. Apparitions au Festival estival de Caramoor avec l'Orchestre de St. Luke, au Festival de Verbier (avec Maisky et Quasthoff), et au Festival de Salzbourg. Son enregistrement du Concerto no 5 pour piano de Beethoven avec la Staatskapelle de Dresde sous la direction de Vladimir Jurowski doit sortir à l'automne.

En 2008, Hélène Gtrimaud Joue des concertos aux États-Unis avec l'Orchestre de St. Luke (Carnegie Hall, Beethoven, no 5), l'Orchestre symphonique de San Francisco (Bartók, no 3), l'Orchestre symphonique national de Washington (Beethoven, no 4) ; en Europe avec l'Orchestre Philharmonia (Beethoven, nos 4 & 5), l'Orchestre symphonique allemand de Berlin (Ravel, sol majeur), le Philharmonique d'Israël (en tournée en Israël ; Beethoven, nos 4 & 5), l'Orchestre philharmonique de Londres (Schumann ; Rachmaninov, no 2), la Staatskapelle de Dresde (Schumann), l'Orchestre du Festival de Lucerne (Rachmaninov, no 2), l'Orchestre symphonique de Vienne (Brahms, no 2) ; avec l'Orchestre du Théâtre de La Scala (Brahms, no 1) et au Japon avec l'Orchestre symphonique de la Radio de Francfort (Beethoven, no 5). Récitals en soliste et de musique de chambre à Londres, à New York, en France et dans de nombreuses villes allemandes ; apparitions dans des festivals à Istanbul, à Verbier et à Lucerne. L'un des grands moments de l'année est son apparition à la Dernière Soirée des Proms au Royal Albert Hall de Londres ; le concert sera retransmis en direct dans le monde entier. Grimaud enregistre des œuvres de J. S. Bach, dont le Concerto pour clavecin no 1 et trois préludes et fugues, et des transcriptions de Bach faites par Busoni, Liszt et Rachmaninov (sortie : automne 2008).

En 2009, L'agenda d'Hélène Grimaud comprend une tournée avec l'Orchestre de chambre d'Europe sous la direction de Vladimir Jurowski en France, en Allemagne et en Suisse ; le Concerto pour clavier BWV 1052 de Bach en Espagne, en Italie et en Allemagne avec l'Orchestre de chambre de la Radio bavaroise ; de nombreux récitals avec Lisa Batiashvili et Truls Mørk, où elle joue des œuvres de Brahms, de Chostakovitch et de Schumann en Espagne, en Allemagne, au Luxembourg et aux Pays-Bas ; des apparitions au Festival de Verbier et des concerts à Londres avec l'Orchestre Philharmonia sous la direction de Vladimir Ashkenazy.

  • Discographie

2012 : Duo, Œuvres de Robert Schumann, Johannes Brahms, Claude Debussy, Dmitri Chostakovitch, avec Sol Gabetta (DG)
2011 : Wolfgang Amadeus Mozart, Concertos pour piano no 19 et no 23 (DG)
2010 : Résonances, Œuvres de Wolfgang Amadeus Mozart, Franz Liszt, Alban Berg et Béla Bartók (DG)
2008 : Johann Sebastian Bach, Extraits du Clavier bien tempéré ; Concerto pour piano no1 en ré mineur, dirigé du piano avec la Deutsche Kammerphilharmonie de Brême ; transcriptions par Busoni, Liszt et Rachmaninov (DG)
2007 : Ludwig van Beethoven, Concerto pour piano no 5 « l'Empereur », sous la direction de Vladimir Jurowski ; Sonate pour piano no 28, op. 101
2005 : Frédéric Chopin, Sonate pour piano no 2  ; Sergueï Rachmaninov, Sonate pour piano no 2 (DG)
2005 : Bela Bartok, Concerto pour piano no 3, sous la direction de Pierre Boulez (DG)
2005 : Réflexion, Œuvres de Robert Schumann, Clara Schumann et Johannes Brahms, avec Truls Mørk et Anne-Sofie Von Otter (DG)
2003 : Credo, Œuvres de John Corigliano, Ludwig van Beethoven, Arvo Pärt, Johann Sebastian Bach, sous la direction d'Esa-Pekka Salonen (DG)
2001 : Sergueï Rachmaninov, Concerto pour piano no 2, sous la direction de Vladimir Ashkenazy ; Variations sur un thème de Corelli (Teldec)
1999 : Ludwig van Beethoven, Concerto pour piano no 4, sous la direction de Kurt Masur ; Sonates pour piano no 30, op. 109 et no 31, op. 110 (Teldec)
1998 : Johannes Brahms, Concerto pour piano no 1, avec la Staatskapelle de Berlin, sous la direction de Kurt Sanderling (Erato/Warner)
1997 : George Gershwin, Maurice Ravel, Concertos pour piano, avec le Cleveland Orchestra, sous la direction de David Zinman (Erato/Warner)
1996 : Johannes Brahms, Pièces pour piano op. 116-119 (Erato/Warner)
1995 : Robert Schumann, Concerto pour piano ; Richard Strauss, Burleske, avec le Cleveland Orchestra, sous la direction de David Zinman (Erato/Warner)
1993 : Sergueï Rachmaninov, Concerto pour piano no 2  ; Maurice Ravel, Concerto pour piano (Denon)
1992 : Johannes Brahms, Sonate pour piano no 3 et 6 pièces pour piano (Denon)
1992 : Johannes Brahms, Sonate pour piano no 3 et 6 pièces pour piano (Denon)
1989 : Robert Schumann, Kreisleriana ; Johannes Brahms, Sonate pour piano no 2 (Denon)
1987 : Frédéric Chopin, Ballade no 1  ; Franz Liszt, Après une lecture de Dante ; Robert Schumann, Sonate pour piano (Denon)
1986 : Sergueï Rachmaninov, Sonate pour piano no 2 et Études-Tableaux (Denon)

  • Oeuvres littéraires

2005 : Leçons particulières, Robert Laffont
2003 : Variations sauvages, Robert Laffont

Haut de page

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Hélène Grimaud

Orchestre Philharmonique de Rotterdam - Bartok / Mahler

Théâtre des Champs-Elysées, Paris

le 15 oct. 2016
MUSIQUE & DANSE Concert Musique classique Terminé
  • De : Bela Bartok, Gustav Mahler
  • Direction musicale : Yannick Nézet-Séguin
  • Avec : Hélène Grimaud
Hélène Grimaud, Yannick Nézet-Séguin et son orchestre de Rotterdam entre aube et crépuscule : aube telle une épreuve initiatique pour Mahler, et crépuscule à travers la sérénité habitant Bartok à la fin de sa vie.
City of Birmingham

Théâtre des Champs-Elysées, Paris

du 15 au 16 mars 2014
MUSIQUE & DANSE Concert Musique classique Terminé
  • De : Igor Stravinsky, Johannes Brahms
  • Direction musicale : Andris Nelsons
  • Avec : Hélène Grimaud
Le City of Birmingham Symphony Orchestra, dirigé par Andris Nelsons et accompagné par la pianiste Hélène Grimaud, présente Brahms Concerto pour piano n° 1 et Stravinsky Petrouchka (version de 1947).

Philharmonia Orchestra

Théâtre des Champs-Elysées, Paris

le 10 juin 2013
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Witold Lutoslawski, Maurice Ravel, Igor Stravinsky
  • Avec : Esa-Pekke Salonen, Hélène Grimaud
Dans le cadre des orchestres invités, le Philarmonia Orchestra, dirigé par Esa-Pekka Salonen et accompagné par la pianiste Hélène Grimaud, interprète des airs de Lutoslawski, Ravel et Stravinsky.
Orchestre philarmonique de Vienne

Théâtre des Champs-Elysées, Paris

le 23 nov. 2012
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Johannes Brahms, Piotr-Ilitch Tchaïkovski
  • Avec : Hélène Grimaud
Dans le cadre des Orchestres invités, le Théâtre des Champs-Elysées accueille l'Orchestre philarmonique de Vienne, dirigé par Andris Nelsons et accompagné au piano par Hélène Grimaud. Ils interprètent des airs de Brahms et Tchaïkovski.