Réalisateur et directeur d’acteurs, né le 2 juillet 1930 à Mukachevo en République Tchèque, rescapé du camp de concentration d'Auschwitz, Jack Garfein est connu pour ses mises en scènes aux USA, Grande Bretagne, Israël, France, Autriche et Allemagne. Il a travaillé directement avec quelques-uns uns des plus grands auteurs du XXème siècle : Sean O’Casey, Arthur Miller, Irwin Shaw, Ionesco, Beckett. Garfein a fait débuter des acteurs tels que Steve Mc Queen, Ben Gazzara, Georges Peppard…
Il a dirigé, entre autres, James Dean, Uta Hagen, Susan Strasberg et Carroll Baker qui fût son épouse et mère de ses deux enfants. Il est le fondateur, en 1966, de l’Actors Studio de Los Angeles. En 1974, il ouvre l’Actors and Directors Lab à New York, une école où les acteurs et les metteurs en scène travaillent ensemble.
Parmi les élèves de Jack Garfein, se trouvent les réalisateurs et scénaristes Paul Schrader (Taxi Driver), Tom Schulman (Dead Poet Society) … En 1984, Jack Garfein est invité par Jean-Louis Barrault au Théâtre du Rond-Point à faire la mise en scène de Maître Harold d’Athol Fugard et donner des cours aux acteurs et metteurs en scène français.
A la même période, la Cinémathèque Française lui rend hommage avec la projection de ses deux films The Strange One et Something Wild. Un an plus tard, c’est la Filmothèque Espagnole, à Madrid, qui lui rendra hommage.
C’est avec cette suite d’événements que Garfein renoue ses liens avec L’Europe et décide d’ouvrir, à Paris, le Studio Jack Garfein qui a notamment formé Irène Jacob, Sam Karmann, Valérie Stroh et Samuel Le Bihan. En juillet 2010, il publie un livre remarquable intitulé Life and Acting : Technics for the Actor, une présentation exhaustive de ses méthodes. Le ministre de la culture et de la communication M. Frédéric Mitterrand, lui a rendu hommage dernièrement pour l’ensemble de sa carrière. En mars 2011, il a reçu également un hommage pour l’ensemble de son oeuvre cinématographique au « Film FORUM » de New-York.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre des Mathurins, Paris
Théâtre Lepic, Paris