Jean-Claude Nieto

Jean-Claude Nieto

Jean Claude Nieto est comédien, metteur en scène et « liseur ».

Après des études de théâtre (Ch. Antonetti) et de mime (E. Decroux) à Paris, il joue dans diverses compagnies : à Rennes, Gennevilliers puis à Marseille où il s’installe en 1980, reprenant son activité de metteur en scène après un passage comme chargé de mission théâtre à la Région PACA.

Parmi ses créations : Naïves hirondelles de R. Dubillard (Paris, Avignon, Lyon, Genève) ; Gaspard Hauser de P. Handke (Marseille, Alger) ; Les Femmes savantes de Molière, Othello de Shakespeare, Cyrano de Bergerac de Rostand, Le chandelier de Musset, Inconnu à cette adresse de K. Taylor, 24 heures de la vie d’une femme de Zweig, le Rêve d’Amérique de E. Albee... et plus récemment : le Facteur de Neruda de Skármeta (création 2005, Festival d’Avignon 2007, 2008 et tournées en France, Suisse, Belgique), l’Ecole des femmes de Molière ( 2007), Le grand retour de Boris S. de S. Kribus (2010) et Bérénice de Racine en octobre 2011.

Depuis de nombreuses années, Jean Claude Nieto mène un travail sur la lecture à haute voix et le montage poétique et musical : Regard blessé, textes de Rabah Belamri accompagnés par Fouad Didi ; Letras del Sur, textes de la littérature latino américaine accompagnés par un orchestre de tango ; Des mots qui volent comme des oiseaux, pour Amnesty International ; Cœurs itinérants, textes sur le nomadisme avec un trio tzigane ; Le Fou d’Elsa d’Aragon avec l’orchestre de musique arabo-andalouse de Fouad Didi.

Il est l’auteur du jeu-spectacle : Loto-Poésie créé en 1983 et toujours en diffusion

D’autre part, il développe depuis quelques années le « Théâtre des Langues », lectures théâtralisées de pièces contemporaines étrangères présentées en bilingue sans traduction : français/espagnol, f/ italien, f/arabe, f/anglais, f/portugais, f/bulgare, f/allemand...

Par ailleurs, il réalise des actions spécifiques en direction des milieux sociaux et professionnels : accompagnement culturel, administration en actes...

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Jean-Claude Nieto

« Lettres d'amour et des amours » dans l'art lyrique

Gyptis Théâtre, Marseille

le 5 avr. 2013
1h40
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • Avec : Bénedicte Roussenq, Irina Aleksidzé, Philippe-Nicolas Martin, Marion Liotard, Françoise Chatôt, Jean-Claude Nieto
Avec la complicité de Marion Liotard au piano, les voix de Bénédicte Roussenq, Irina Aleksidzé, Philippe-Nicolas Martin, Françoise Chatôt et Jean-Claude Nieto nous feront découvrir ou revisiter, en cette Saint-Valentin, de sublimes lettres d’amour ou d’adieu.
Bérénice

Gyptis Théâtre, Marseille

du 18 au 22 oct. 2011
CLASSIQUE Terminé
  • De : Jean Racine
  • Mise en scène : Jean-Claude Nieto
Grande pièce classique de Racine que Jean-Claude Nieto met ici en scène pour témoigner de la grande modernité de ce texte et de la proximité de cette femme avec nos contemporains. Que peut-on donc voir dans Bérénice aujourd’hui ?
L'école des femmes

Gyptis Théâtre, Marseille

du 23 au 27 oct. 2007
CLASSIQUE Terminé
  • De : Molière
  • Mise en scène : Jean-Claude Nieto
  • Avec : Albert Lerda, Patrick Blandin, Magali Lerbey, Nacer Arezki, Nader Soufi, Jean-Marc Vidal, Jean-Pierre Gourdain, Michel Panier
Arnolphe, vieux célibataire endurci, plein de méfiance à l'égard des femmes, a élevé une jeune fille de condition très modeste, Agnès, et l’a laissée dans l’ignorance la plus complète du monde, de la vie, pour s’en faire une épouse sûre… Mais à l’heure de « l’examen final », c’est avec des propos d’une toute autre assurance que la douce Agnès démontrera sa conquête d’égalité et sa liberté de parole.
Le Facteur de Neruda

Gyptis Théâtre, Marseille

du 6 au 10 déc. 2005
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Antonio Skarmeta
  • Mise en scène : Jean-Claude Nieto
Pablo Neruda est l'unique client du facteur Mario. Tandis qu’ils se lient d'amitié, Mario demande à Neruda de lui enseigner l'art de la poésie afin de conquérir l'amour de la belle Beatriz... Un succès mondial public et critique pour ce roman adapté au cinéma en 1995.