Jean-Claude Penchenat

Jean-Claude Penchenat

Cofondateur et comédien du Théâtre du Soleil.
Capitaine Fracasse, La cuisine, Le songe d'une nuit d'été, Les clowns, 1789, 1793, L'âge d'or.

Il fonde le Théâtre du Campagnol en 1975 qui devient Centre Dramatique National en 1983. Depuis il met en scène de nombreux spectacles. Il affectionne particulièrement certains auteurs qu'il rencontrera souvent comme Marivaux, Goldoni, Pirandello, Shakespeare, Tchékhov, Grumberg et d'autres comme Henri Monnier, Charles Dickens, J. Audiberti, Myriam Tanant.

  • Mise en scène

Carola de Jean Renoir, m.e.s. Jean-Claude Penchenat (2007)
Le triomphe de l'amour de Marivaux au Théâtre de l'Aquarium (1975)
David Copperfield d'après C. Dickens au Théâtre du Soleil (1977)
En r'venant d'l'expo de J.-Cl. Grumberg (1979)
L'opéra de Smyrne de Goldoni (1983 et 2001) au Théâtre de la Place à Liège
L'enclave des papes de Vincenzo Cerami (1984)
Coïncidences (1987)
Vautrin-Balzac adapté par Jean Gilibert à La piscine (Châtenay Malabry)
Le chat botté adapté par J.-Cl. Grumberg à La piscine et plusieurs pièces de Marivaux en 1988
Le chant du retour de Vera Feyder (1989)
Une des dernières soirées de carnaval de C. Goldoni au Théâtre Renaud-Barrault (1990) en collaboration avec M. Tanant
La station thermale de Myriam Tanant d'après C. Goldoni à l'Opéra de Lyon
Le joueur de C. Goldoni au Théâtre de la Criée à Marseille (1993)
À dimanche de Myriam Tanant à Combs-la-ville (1995)
Peines d'amour perdues de Shakespeare (1996)
Les cédrats de Sicile de Pirandello au Théâtre Silvia Monfort (1997)
Gorki-Tchékhov d'Évelyne Loew au Théâtre des Athévains (1997)
L'orchestre : Audiberti A force de mots (2000)
Un homme exemplaire de C. Goldoni au festival de Haute Corse (2001)

Mais il aime aussi travailler en création collective.
Le bal à Antony (1981), Shakespeare au Lycée à La piscine (1983), Le voyage à Rome (1992), Le jeu des 7 familles à Corbeil (1994), Une petite découverte à Arcueil (1999).

  • Ecriture

Il se lance aussi parfois dans l'écriture : 1, place Garibaldi à La piscine (1990), Les enfants gâtés aux Tréteaux de France (1998) ou dans la conception de spectacles à partir de textes d'auteurs divers : Comédies griffues (Monnier, Darien, Descaves, Grumberg) en 1991, De la poudre aux yeux aux Tréteaux de France (1998), La discorde (Myriam Tanant, S. Kribus, O. Dutaillis).

  • Spectacles musicaux

Et il collabore parfois à des opéras ou des spectacles musicaux :

Faut'être gentil avec les dames (atelier lyrique expérimental en 1979), Et pourquoi pas chanteuse avec Francesca Solleville (1985), Tancrède opéra de Campra et Psyché de Lully dirigés par J.-Cl. Malgoire (1986-1987) au festival d'Aix-en-Provence, Histoire du soldat à Bagneux (1988), Lambert Wilson chante au Casino de Paris (1990)

  • Au cinéma

On a pu le voir dans : 
1789 et Molière d'Ariane Mnouchkine
F. comme Fairbanks
de Maurice Dugowson
Heinrich d'Helma Sanders
L'affiche rouge de Franck Cassenti
Bolivar d'Éduardo Manet,
Pour Clémence de Charles Belmont
Le sang du flambloyant de François Mijeat
Garde à vue
de Claude Miller
Le bal d'Ettore Scola.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Jean-Claude Penchenat

Regardez mais ne touchez pas !

Théâtre le Ranelagh, Paris

du 12 sept. 2014 au 4 janv. 2015
1h25
CLASSIQUE Coup de cœur Avec les ados Familial Terminé
  • De : Théophile Gautier
  • Mise en scène : Jean-Claude Penchenat
  • Avec : Samuel Bonnafil, Sarah Bensoussan, Judith Margolin, Flore Gandiol, Jeanne Gogny, Paul Marchadier, Alexis Perret, Damien Roussineau
Ce pastiche du drame romantique, jamais joué depuis sa création, révèle un Théophile Gautier burlesque et inattendu. Jean-Claude Penchenat met en scène une joyeuse comédie de cape et d'épée rythmée et tout public. La distribution, dynamique et hilarante, s'amuse de ce quiproquo amoureux et communique aux spectateurs une vivacité sans faille. Dès 10 ans.
Tout Savoir sur Alfred - Lecture

Théâtre le Ranelagh, Paris

le 8 déc. 2014
CLASSIQUE Lecture Terminé
  • De : Alfred Savoir
  • Mise en scène : Jean-Claude Penchenat
  • Avec : Sarah Bensoussan, Samuel Bonnafil, Chloé Donn, Flore Gandiol, Jeanne Gogny, Paul Marchadier, Judith Margolin, Alexis Perret, Damien Roussineau
Un parcours ludique dans l'œuvre d'Alfred Savoir, un des auteurs comiques les plus joués entre les deux guerres… mais oublié aujourd'hui et à redécouvrir !
Sur les traces de Théophile Gautier - Lecture

Théâtre le Ranelagh, Paris

le 13 oct. 2014
CLASSIQUE Lecture Terminé
  • De : Théophile Gautier
  • Mise en scène : Jean-Claude Penchenat
  • Avec : Alexis Perret, Damien Roussineau, Paul Marchadier, Samuel Bonnafil, Chloé Donn, Jeanne Gogny, Flore Gandiol, Sarah Bensoussan, Judith Margolin
Une lecture à plusieurs voix pour mieux faire connaitre la richesse et la diversité des talents du Poète à la fois romancier, critique, chroniqueur, et... auteur dramatique méconnu.
Regardez mais ne touchez pas !

Lucernaire, Paris

du 3 oct. 2012 au 20 janv. 2013
1h25
CLASSIQUE Coup de cœur Avec les ados Familial Terminé
  • De : Théophile Gautier
  • Mise en scène : Jean-Claude Penchenat
  • Avec : Samuel Bonnafil, Sarah Bensoussan, Judith Margolin, Flore Gandiol, Jeanne Gogny, Paul Marchadier, Alexis Perret, Damien Roussineau
Ce pastiche du drame romantique, jamais joué depuis sa création, révèle un Théophile Gautier burlesque et inattendu. Jean-Claude Penchenat met en scène une joyeuse comédie de cape et d'épée rythmée et tout public. La distribution, dynamique et hilarante, s'amuse de ce quiproquo amoureux et communique aux spectateurs une vivacité sans faille. Dès 10 ans.
À Table ! / Gens de Maison / Je t’offre un café ?

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris

du 22 au 27 sept. 2009
CONTEMPORAIN Terminé
  • Mise en scène : Jean-Claude Penchenat
  • Avec : Jean-Claude Penchenat, Patrick Azam, Inès de Beaupuis, Daniel Carraz, Lorenzo Charois, Chloé Donn, Flore Gandiol, Claire Lamarre, Paul Marchadier, Jean Pommier, Geneviève Rey-Penchenat, Damien Roussineau, Marie Sicard
Lectures publiques mises en espace par Jean-Claude Penchenat. Trois textes en alternance.
Genève-Paris-Milan

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris

du 10 au 13 sept. 2009
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Jean-Claude Penchenat
12 acteurs, 13 danseurs, 3 musiciens, 3 metteurs en scène de l’Ecole Paolo Grassi improvisent sur le thème de la ville pour construire un spectacle en référence à la commedia dell’arte et à la comédie musicale.
Bar Franco Italien

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris

du 31 oct. au 2 nov. 2008
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Myriam Tanant
  • Mise en scène : Jean-Claude Penchenat
  • Avec : Maria Alberta Navello, Lorenzo Charois, Jean-Claude Penchenat
C’est l’histoire de l’immigration italienne en France : trois générations se découvrent, se racontent et se comprennent, en reconstruisant avec la documentation et tous les souvenirs d’une famille, la dramatique expérience de l’abandon de la terre natale et la dure transplantation en terre étrangère.
Carola

Théâtre Victor Hugo à Bagneux, Bagneux

le 18 janv. 2008
2 heures
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Jean Renoir
  • Mise en scène : Jean-Claude Penchenat
  • Avec : Marie Matheron, Claire Lamarre, Jean-Claude Penchenat, Gérald Chatelain, Brigitte Belle, Alexis Perret, Alexis Jacquin, Didier Garreau, Daniel Carraz, Wieland Amand, Yoann Parize
Dans les années 50-60, Jean Renoir ose le théâtre en écrivant Carola, l'histoire d'une actrice qui ne vit que pour son art. Elle s'isole du monde en prétendant que l'occupation allemande ne la concerne pas. Mais la réalité s'imposera à elle. Une histoire simple, dont s'est inspiré François Truffaut pour Le dernier métro, qui rappelle la question de l'engagement de l'artiste dans son époque.
Carola

Théâtre de l'Ouest Parisien, Boulogne Billancourt

du 4 au 5 déc. 2007
2 heures
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Jean Renoir
  • Mise en scène : Jean-Claude Penchenat
  • Avec : Marie Matheron, Claire Lamarre, Jean-Claude Penchenat, Gérald Chatelain, Brigitte Belle, Alexis Perret, Alexis Jacquin, Didier Garreau, Daniel Carraz, Wieland Amand, Yoann Parize
Dans les années 50-60, Jean Renoir ose le théâtre en écrivant Carola, l'histoire d'une actrice qui ne vit que pour son art. Elle s'isole du monde en prétendant que l'occupation allemande ne la concerne pas. Mais la réalité s'imposera à elle. Une histoire simple, dont s'est inspiré François Truffaut pour Le dernier métro, qui rappelle la question de l'engagement de l'artiste dans son époque.
De sang mêlé

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris

du 23 oct. au 11 nov. 2007
1h30
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Dominique Rolland
  • Mise en scène : Jean-Claude Penchenat
  • Avec : Nathalie Lacroix, Alexis Perret, Dominique Rolland, Mariann Mathéus, Cyrille Labbé, Gilles Dao
Ce spectacle propose un travail scénique autour de la question du métissage : librement adapté de l’ouvrage ethnographique et auto-biographique de Dominique Rolland, il suit le parcours de quelques personnages qui se croisent pendant plus d’un siècle.