Après avoir suivi les cours de René Simon puis de Fernand Ledoux au Conservatoire National, il joue dans différentes pièces écrites ou mises en scène par Jean Meyer, Gérard Vergez, Edmond Tamiz, Peter Ustinov, Pierre Debauche, Denis Llorca...
En 1970, il monte son premier spectacle Voltaire's Folies qui se jouera plus de trois ans au café-théâtre. Joué en 1988 à la Comédie de Paris, Voltaire's Folies atteindra les 120 représentations et sera plusieurs fois nommé aux Molières.
Dès 1976, dans le cadre d'une compagnie, l'A.R.D.T., fondée avec Annie Roussillon, Jean-Luc Moreau et Stephan Meldegg, il monte plusieurs spectacles dont :
Rosencrantz et Guildenstern sont morts de Tom Stoppard, La noce chez les petits bourgeois de Bertolt Brecht (1980), Si jamais je te pince, j'invite le Colonel d'après Eugène Labiche (1981).
Depuis 1980, il anime avec Sarah Sanders une nouvelle compagnie subventionnée par le Ministère de la Culture, le T.A.P.S. (Théâtre Atelier Paris Sud). Pour cette troupe il écrit et présente de nombreuses oeuvres originales, notamment au Théâtre de la Plaine à Paris ou au Centre Dramatique National de Besançon :
Molière mort ou vif (1981), William 1er (1984), Carmontelle (1989), trois pièces co-écrites avec Sarah Sanders.
Parallèlement Jean-François Prevand signe de nombreuses mises en scène comme :
Fleurs de papier d'Egon Wolff au Studio des Champs-Elysées
Sodome et Gomorrhe de Giraudoux au Théâtre de la Madeleine
La Leçon des Aloès d'Athol Fugard Comédie de Paris (1987)
La Grande oreille de P.A. Bréal au Festival d'Aigues-Mortes (1989)
Montserrat d'Emmanuel Roblès au TBB (1990)
Voltaire Rousseau, dont il signe à la fois l'écriture et la mise en scène au Théâtre La Bruyère, puis à la Gaîté Montparnasse et au Théâtre de l’Oeuvre
Grand'Peur et misère du III ème Reich de Bertolt Brecht à la Comédie de Paris (1991)
Les Acrobates de Tom Stoppard au Tristan Bernard (1993)
Les Poissons Rouges de Jean Anouilh au Théâtre Saint Georges (1994)
Jugement de Barry Collins dans une co-adaptation avec Sarah Sanders au Petit Montparnasse (1994)
Adam et Eve de Alain Boublil d'après Mark Twain au Petit Montparnasse (1994)
Diderot's Circus écrit avec la collaboration de Sarah Sanders au Théâtre du Renard (1995)
Camus Sartre et les Autres, qu'il écrit et met en scène au Théâtre de l'Oeuvre (1996).
Il a été nommé aux Molières 96 comme "Meilleur auteur" et a reçu le prix Europe N°1. Il a également reçu le prix Démocratie et liberté 97 pour Mémoire (ed. Lansman).
Il a tourné sous la direction de D. Llorca (Le sacre de la naissance et Les chevaliers de la table ronde) et sous celle de P.-A. Jolivet (La Punition).
Il a joué dans Cervantes, Pissaro, Caviar ou lentilles, Villa vanille, Kidnapping, De gré ou de force, Justice, Avocats et associés, La juge pour enfants, Chère Marianne, La crime, Navarro...
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre de Poche-Montparnasse, Paris
Théâtre de Poche-Montparnasse, Paris
Gyptis Théâtre, Marseille
Espace François Mitterrand à Figeac, Figeac
Théâtre de l'Œuvre, Paris
L'Azimut - Théâtre F. Gémier / P. Devedjian, Antony
Théâtre 13 - Glacière, Paris