Jean-Gabriel Nordmann est acteur, metteur en scène et auteur dramatique.
Il travaille au théâtre avec André Barsacq, Jacques Rosner, Gabriel Garran, Peter Brook, Jean-Claude Fall, Jacques Kraemer, Jean-Paul Wenzel, Elizabeth Chailloux, Anton Kouznetsov, Anne-Laure Liégeois, Jorge Lavelli… ainsi qu’au cinéma et à la télévision.
En 1980, il crée sa compagnie Le Grand Nord. Il monte Kafka, Laing, Van Gogh, Minyana, Koltès et ses propres pièces.
En 1994, il monte Don Juan de Molière au Théâtre National d’Istanbul (en langue turque). Suite à son travail avec Peter Brook, Grotowski et Min Tanaka, il dirige ses propres ateliers et des stages en France et à l’étranger, suivis de performances publiques (Paris, Rabat, Budapest, Istanbul).
Il enseigne également (Théâtre National de Strasbourg, Comédie de Saint-Etienne, Belle de Mai, ESAD) et dirige des ateliers d’écriture.
Il joue en 2007 dans Une petite douleur de Harold Pinter, m.e.s. Claudia Morin
2007 La chance de ma vie co-écrit avec Valérie Grail, Fabrice Melquiot, François Monnié et Rémi de Vos est mis en scène au Théâtre du Soleil, Cartoucherie.
La mer est trop loin, Editions Théâtrales
Simple suicide, Editions L’Avant-Scène
La maison dieu, Editions Actes Sud Papiers
La mangeuse de crottes, Editions L’Avant-Scène
Le désespoir des singes, Editions L’Avant-Scène
Hors les murs Brèves d’auteurs, Editions Actes Sud Papiers
Les petits mondes, Editions Crater
A la porte, Editions L’Amandier
Le riche et le pauvre.
Sous le masque tu es mortel pauvre orphelin !
Certains de ces textes ont reçu l’aide à la création et tous ont été montés et représentés en France et à l’étranger et/ou radiodiffusés sur France Culture, France Inter et Radio Bleue. D’autres textes ont été représentés et publiés dans le cadre des Rencontres à la Cartoucherie et à Gare au Théâtre.
Il a aussi adapté et traduit pour le théâtre des œuvres contemporaines et a écrit pour la télévision des dramatiques produites par TF1.
Le long voyage du pingouin vers la jungle est son premier texte en direction du jeune public. Il est né d’une commande de France Culture pour l’émission Les contes du Pince-Oreille et a donné lieu à un double CD édité par Radio-France. Il a ensuite écrit Bakou et les adultes.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Trévise, Paris
Guichet Montparnasse, Paris
Théâtre du Marais, Paris
Comédie Tour Eiffel, Paris
Théâtre Falguière, Paris
Ménilmontant, Paris
Guichet Montparnasse, Paris
Théâtre Berthelot, Montreuil
Comédie de la Passerelle, Paris
Théâtre Darius Milhaud, Paris