Jean-Michel Vier est un auteur, scénariste et comédien français.
Jean-Michel Vier a travaillé tout d’abord comme comédien avec Alexandre Arbatt, ou encore Anatoli Vassiliev. Il continue ensuite comme metteur en scène avec la Compagnie Pierre Debauche.
En 1993, il écrit pour la première fois une pièce : Ca tue les mouches avec la collaboration de Valérie Karsenti.
En 1994, il fonde, avec Marie-Hélène Jamet, la Compagnie Liba Théâtre implantée à Cachan dans le Val-de-Marne.
Une partie de son travail d’écriture est consacrée aux spectacles de la compagnie à l’adaptation et à la mise en scène notamment : Comment s’envoler ? / Poètes d’Afrique du sud en 1994, Proust expresso en 1996, La très excellente, lamentable et tragique histoire de Marie Stuart, reine d’Ecosse, en 2000, La traversée de Samuel R en 2002.
Il a également collaboré à des scénarios de films, tel que La Dame blanche, réalisé par Charles Dubois en 1992.
Théâtre Jacques Carat à Cachan, Cachan
Ancien braqueur fiché au grand banditisme, Michel Vaujour parvient à s’échapper à cinq reprises. Au terme d’un incroyable face à face avec lui-même, il réussit à sortir par la grande porte en 2003. Cette pièce, mise en scène par Jean-Michel Vier, est essentiellement adaptée du superbe film de Fabienne Godet. Une parole rare sur le sens de la vie, le prix de la liberté et la puissance des sentiments. À partir de 13 ans
Théâtre Dunois, Paris
Cette pièce phare du théâtre des townships fait se rencontrer deux cultures, l’art africain du conteur et la tradition du théâtre occidental. Dans le contexte de l’apartheid en Afrique du Sud, la pièce aborde les questions d’identité de manière universelle : en dehors de notre définition sociale, qui sommes-nous vraiment ?
Théâtre de Belleville, Paris
Cette pièce phare du théâtre des townships fait se rencontrer deux cultures, l’art africain du conteur et la tradition du théâtre occidental. Dans le contexte de l’apartheid en Afrique du Sud, la pièce aborde les questions d’identité de manière universelle : en dehors de notre définition sociale, qui sommes-nous vraiment ?
Théâtre Jacques Carat à Cachan, Cachan
Cette pièce phare du théâtre des townships fait se rencontrer deux cultures, l’art africain du conteur et la tradition du théâtre occidental. Dans le contexte de l’apartheid en Afrique du Sud, la pièce aborde les questions d’identité de manière universelle : en dehors de notre définition sociale, qui sommes-nous vraiment ?
Foyer de Cachan, Cachan
Nouveau Gare au théâtre, Vitry-sur-Seine
Théâtre Jacques Carat à Cachan, Cachan
Théâtre de l'Œuvre, Paris
Lucernaire, Paris
Théâtre Jacques Carat à Cachan, Cachan
Théâtre Jacques Carat à Cachan, Cachan