Un auteur dramatique écrit une pièce de théâtre à partir de témoignages réalisés auprès d’usagers des transports en commun.
Il prend refuge dans l’imaginaire et s’intéresse aux rêves de ceux qu’on croise dans le métro. Le métro devient une forêt moderne, comme la forêt poétique du Songe d’une nuit d’été. Mais la réalité prend sa revanche... les voyageurs qui peuplent sa pièce depuis l’aube jusqu’à la nuit, du premier au dernier métro, empruntent un couloir inconnu et viennent demander des comptes. Femme de ménage, lycéenne, conducteur de RER, musicien des couloirs, contrôleuse... Au croisement des mondes, juste un aiguillage : la vie rêvée des voyageurs ou le réel du RER ? Entre les désirs souterrains et les trajets obligatoires, qui sera le conducteur de l’histoire ?
Un écran vidéo en fond de scène, un espace vide, une scène où se fait le voyage des émotions c’est à dire le lieu même du transport. L’engagement corporel des acteurs passe aussi par la danse. Une chorégraphie des transports.
Jean-Michel Vier, avec sa Cie Liba Théâtre en résidence à Cachan, a conçu, écrit, imaginé ce spectacle à partir d’ateliers d’écriture menés dans le Val-de-Marne avec pas moins de 12 partenaires (théâtres, CSC, bibliothèques, lycées…) et 650 participants ! Nous avons hâte de découvrir sa dernière création.
36 avenue du président Wilson 94230 Cachan