490e sociétaire de la Comédie-Française, Jean-Pierre Michaël compte près de 40 pièces à son actif partagées avec des acteurs tels que Françoise Seigner, Francis Huster, Philippe Torreton, Mimie Mathy, Dominique Blanc, Éric Ruf, Samuel Le Bihan, Michel Piccoli. Il était dernièrement à l’affiche du Fil à la patte mise en scène par Christophe Lidon.
Depuis 2005 et son départ de la Comédie-Française où il était entré en 1988, il se consacre beaucoup plus à l'image. Il a, entre autres, après avoir interprété le colonel Jean-Marie Bastien-Thiry dans Ils voulaient tuer de Gaulle, été le rôle principal des deux premières saisons de R.I.S Police scientifique. Il a aussi tourné les premiers rôles masculins d’Une vie à une, Les Corbeaux et d'autres téléfilms récents. Il a joué dernièrement, en 2012, le rôle de Thémistocle en grec ancien pour Arte dans Au nom d'Athènes. En 2013, il a tourné pour Arte, De feu et de glace où il tient le rôle de Caulaincourt. En 2014, il tourne dans Candice Renoir et Crime en Lozère et en 2015 un nouvel épisode de Joséphine Ange-Gardien. En 2016, il tourne dans un épisode de Cherif.
Il réalise un premier court métrage en 2014, intitulé Impact avec Cécile Bois et Jean-Charles Deval qui sera sélectionné plus de 70 fois dans le monde entier. En 2016, il réalise Demain, j'arrête avec Cécile Bois, Shirley Bousquet et Stéphane Blancafort, produit par Wag Prod.
Il prête également sa voix à des acteurs dans le domaine du doublage (en particulier Brad Pitt dont il est la voix française régulière, mais aussi Timothy Olyphant, Keanu Reeves, Jude Law, Ethan Hawke, Jack Davenport ou Ben Affleck, Michael Fassbender, Damian Lewis, Karl Urban et Jim Caviezel par exemple) et s'investit devant la caméra (Un pique nique chez Osiris, Avocats et Associés, Clochemerle...).
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre Hébertot, Paris
Comment se débarrasser d’une maîtresse lorsqu’on prévoit de se marier le jour même avec une riche héritière ? L’emblématique chef-d’œuvre de Feydeau, plongé dans le Paris des années 50 qui chante et qui pétille, jouant fidèlement de tous les codes de l’auteur pour mieux souligner l’inaltérable modernité du propos.
Théâtre Actuel La Bruyère, Paris
Théâtre Montparnasse, Paris
Comment se débarrasser d’une maîtresse lorsqu’on prévoit de se marier le jour même avec une riche héritière ? L’emblématique chef-d’œuvre de Feydeau, plongé dans le Paris des années 50 qui chante et qui pétille, jouant fidèlement de tous les codes de l’auteur pour mieux souligner l’inaltérable modernité du propos.
Théâtre Antoine - Simone Berriau, Paris
Petit Hébertot, Paris