Comment se débarrasser d’une maîtresse lorsqu’on prévoit de se marier le jour même avec une riche héritière ? L’emblématique chef-d’œuvre de Feydeau, plongé dans le Paris des années 50 qui chante et qui pétille, jouant fidèlement de tous les codes de l’auteur pour mieux souligner l’inaltérable modernité du propos.
A partir du 6 juin, les représentations des mercredis et samedis soirs seront sur-titrées en anglais.
Comment se débarrasser d’une maîtresse lorsqu’on prévoit de se marier le jour même avec une riche héritière ? Voici ce à quoi s’emploie Bois d’Enghien, amant de Lucette Gautier, chanteuse à la mode, artiste réclamée par la baronne Duverger pour la signature du contrat de mariage de sa fille avec... Bois d’Enghien lui-même. L’amant ménage Lucette et déjoue la cascade d’événements et de quiproquos qui pourraient dévoiler son projet. Pour compléter le tableau : Bouzin, minable compositeur raté, le furieux général Irrigua, amoureux de Lucette prêt à tout pour conquérir la belle, et Viviane, la future mariée qui trouve son fiancé bien trop sage et rêverait d’un séducteur très expérimenté...
« Dans des décors et costumes 1950 qui suggèrent la modernité naissante, Christophe Lidon l'a montée comme il faut : vite et bien. » Fabienne Pascaud, Télérama TT
« Feydeau exige l'excellence du jeu, de la sensibilité. Christophe Lidon le sait bien qui choisit de s'appuyer sur un groupe de comédiens à fortes personnalités. Libres, audacieux, inventifs, ils sont le sel de cette soirée aux rythmes vifs. » Armelle Héliot, Le Figaro
« Distribution aux petits oignons, scénographie soignée, sens du rythme et du gag… Rien n’est oublié et l’on rit de bon cœur. » Hier au théâtre
« Loufoqueries, verbe haut et fin, situations et répétitions, la palette comique est complète dans cette histoire. La bobine de ce fil se dévide à une vitesse folle et tout s’emmêle aussitôt, le jeu est généreux, la scénographie ingénieuse avec ses vidéos savamment placées, le public s’amuse et les rires fusent. » Sylvain Merle, Le Parisien
Pendant les années jazz, zazou, twist, bref depuis toujours, des Lucette Gautier ont enflammé les scènes parisiennes de leur folie et de leur charme, entraînant derrière elles tout un aréopage de créatures de la nuit ou du jour, de Paris ou d’ailleurs. Mais lorsqu’entre Lucette et son amant Fernand de Bois d’Enghien, vient le temps d’officialiser les choses, l’ambiance vire à l’orage. Comment se débarrasser d’une maîtresse lorsqu’on prévoit de se marier le jour même avec une riche héritière ? Les portes claquent et les gifles volent. De crise de nerf en crise de foie, de moment tendre en folie passagère, c’est tout un Paris de la scène et du rire qui va sous vos yeux brûler de mille éclats. Trois coups de feu et place au théâtre, qui est bien plus joyeux que la vie !
Monter Un fil à la patte aujourd’hui, c’est aller rechercher derrière les codes du théâtre de Feydeau la vérité jaillissante de ces situations extrêmes, à travers le jeu d’une équipe de brillants acteurs dont l’univers ancré dans le monde d’aujourd’hui garantit une redécouverte de la narration.
Notre démarche apporte à cette histoire le glamour et la sensualité du Paris des années 50, fait de music-hall, de cabarets et de joie de vivre débridée, synonyme dans le monde entier d’une capitale du spectacle et de la nuit à son apogée. Dans un décor qui joue de l’esthétique de cette époque et bénéficie de l’intervention poétique d’images de cinéma, les costumes « new look » façon Christian Dior apportent à l’ensemble le faste d’un Paris capitale de la mode et du divertissement. Le jazz bondissant de la bande-son donne à tous le tempo effréné sans lequel le « Fil à la patte » n’est pas du « pur » Feydeau.
Christophe Lidon - metteur en scène & scénographe
Sympa mais j’ai pu en voir de meilleures versions!
Pièce revisitée et un peu surprenante dès le début..... Bons comédiens....Bon moment de situations comiques....
Spectacle très sympa, détente assurée
Une équipe formidable, des comédiens talentueux qui prennent plaisir sur scène. Merci
Pour 38 Notes
Sympa mais j’ai pu en voir de meilleures versions!
Pièce revisitée et un peu surprenante dès le début..... Bons comédiens....Bon moment de situations comiques....
Spectacle très sympa, détente assurée
Une équipe formidable, des comédiens talentueux qui prennent plaisir sur scène. Merci
Nous avons passé un bon moment sans plus....
Soirée très divertissante
Sans plus
Bravo ! Deux heures de bonheur, de rire et de détente. Un très bon moment !
Tous les comédiens ont superbement bien joué, j'ai passé un super moment
C'est la plus belle version que j'ai pu voir avec des excellents comédiens, vraiment super . Bravo et merci
acteurs brillants dans une mise en scène un peu déjantée
très belle mise en scène , avec une vraie originalité des panneaux vidéo, qui apportent un vrai plus. Excellemment bien joué par des acteurs tous formidables dans leur rôle. Texte de grande qualité n'est pas Feydeau qui veut. un très bonne soirée de rire et de détente. Allez y !
Très bien joué. Nous avons eu le grand plaisir de voir cette pièce.
A part catherine jacob que l'on entendait pas il faudrait qu'elle force un peu sa voix mais les autres comédiens étaient excellents
bien mais pour la vidéo l'écran bouge dommage! La technique n'est pas à la hauteur des ambitions. acteurs supers ,c'est enlevé! plaisir assuré!
31, rue de la Gaîté 75014 Paris